Menu
Rocky
  • Tout support
  • GBA
  • NGC
  • MS
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Rocky / Rocky sur GBA /

Test Rocky sur GBA du 13/12/2002

Test : Rocky
GBA
Rocky
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2002 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Tous les prix
Prix Support
70.00€ NGC
150.00€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Incroyable, l'étalon italien débarque sur GBA. Cette adaptation nous propose de participer aux combats directement issus des cinq opus cinématographiques. Ainsi, si l'envie de vous frotter à Apollo Creed ou Mister T vous démange, n'oubliez pas votre protection dentaire, enfilez vos gants, serrez bien votre short et monter sur le ring pour envoyer au tapis tous vos adversaires.

Rocky

Si au niveau du 7ème art, on peut légitiment dire que la série des Rocky a perdu en noblesse ce qu'elle a gagné en combats spectaculaires au fil des épisodes, on était en droit de se demander ce qu'allaient donner les adaptations vidéoludiques de cette grande saga. Ainsi, nous avions été rassuré cette année par une très bonne adaptation X-box qui proposait, sous couvert d'une très bonne réalisation, un soft soigné et jouable. UbiSoft, à son tour, retrousse ses manches et nous initie au noble art via cette adaptation Gameboy Advance.

Rocky
Les petites animations du public ajoutent un peu de charme à l'ambiance.
Au menu, plusieurs modes de jeu relativement classiques sont accessibles. L'Exhibition, où vous pourrez combattre un adversaire que vous aurez au préalable choisi, le Contre qui vous permet de jouer avec un ami en reliant deux GBA grâce au câble Link (l'usage d'une seconde cartouche étant requise), et le mode Vidéo qui suivra la trame des cinq films. Vous affronterez ainsi tous les adversaires issus des longs-métrages pour tenter de devenir le champion du monde. A noter qu'un mode "K.O." se débloquera une fois que vous aurez fini le mode Vidéo. Concernant ce dernier, il vous sera permis de vous entraîner pour améliorer les caractéristiques de votre boxeur avant chaque match. Suivant le type de boxeur que vous désirez, vous pourrez faire en sorte que votre personnage évolue plus rapidement dans tel ou tel domaine. Sachant que vous pouvez améliorer vos performances dans deux domaines uniquement (sur trois sélectionnables) avant chaque rencontre, il faudra choisir judicieusement et essayer d'obtenir un boxeur aux capacités équilibrées. Rocky pourra donc améliorer sa rapidité, sa force et son endurance lors de petites épreuves. Ces dernières peuvent être passées de façon automatique, le résultat étant généré aléatoirement dans ce cas de figure ou de façon manuelle. Cette dernière méthode a l'avantage de vous permettre d'obtenir des points bonus en fonction de vos résultats et ainsi d'en avoir de meilleurs. Les différentes séances quant à elles se présentent sous la forme de petits jeux. On vous demandera d'enchaîner dans deux d'entres elles, des combinaisons de coups pour améliorer vos protections ou votre force et dans la petite dernière, vous vous retrouverez devant un punching ball qu'il faudra frapper selon un rythme bien précis. Chaque peine méritant salaire, ces séances ne sont pas évidentes à maîtriser mais elles en valent vraiment la peine.

Rocky
Se relèvera ?, se relèvera pas ?
Une fois ces séances d'entraînement accomplies, il ne vous reste plus qu'à monter sur le ring et à envoyer au tapis tous les boxeurs se présentant devant vous et ce ne sera pas une mince affaire. Première constatation qui surprend en commençant un match, la vue horizontale. Ce parti-pris est assez étrange et n'est pas vraiment le plus approprié à ce type de jeu. Le problème de cette vue est qu'on distingue mal les différents coups qu'on porte à son adversaire. Quelque part, cela n'est pas vraiment préjudiciable pour remporter un match, mais il est tout de même dommage de ne pas profiter pleinement des enchaînements de coups réussis. Passé ce premier constat visuel, ce qui se fait sentir par la suite est la difficulté du jeu. Il est clair que si votre boxeur n'a pas des statistiques dignes de ce nom, vous allez souffrir pour remporter un match. Inutile de se la jouer barbare en assenant une multitude de coups à votre adversaire car cela aura la fâcheuse conséquence de fatiguer votre personnage et, arrivé à un certain niveau, il ne sera plus en mesure de porter le moindre coup pendant un certain temps. Non, le soft se veut beaucoup plus technique et il faudra constamment jongler entre la garde, l'uppercut ou le crochet pour arracher le moindre round. Bon, on ne va pas se plaindre de ce côté simulation, mais encore une fois la grande difficulté du soft vous obligera à être constamment sur le qui-vive pour poursuivre votre route dans le mode scénario.

Rocky
Apollo ne sait pas qui il a en face de lui.
L'aspect graphique ne représente pas une véritable prouesse. Néanmoins, on reconnaît bien les visages de Sylvester Stallone ou de Carl Weathers et les mouvements des boxeurs sont assez bien réalisés. Plusieurs rings sont présents et quelques petits écrans fixes apparaissent entre chaque match pour faire avancer l'histoire. Je trouve un peu dommage, malgré tout, que les couleurs utilisées soient si austères. Du côté de la bande-son, on retrouve avec plaisir le thème musical de Rocky. Niveau bruitages, autant les digits de la foule en délire, scandant votre nom, sont agréables, autant on a l'impression d'entendre votre boxeur frapper un mur lorsqu'il porte ses coups. Le résultat est donc mitigé. Question jouabilité, le tout est assez technique, non pas au niveau de la configuration des touches mais plutôt en ce qui concerne les enchaînements de coups. En effet, lors d'une phase d'entraînement, vous découvrirez qu'il est possible de placer des combos assez impressionnants et il faudra ne pas négliger ceci, surtout dans les matchs vous opposant à des adversaires de renom comme Mister T ou Yvan Drago. Cet opus GBA de Rocky joue donc la carte de la simulation. Inutile de penser gagner un combat en fonçant dans le tas. Il sera bon, au contraire, de prendre son temps durant les phases d'entraînement et de bien préparer ses matchs. Il faudra de plus savamment doser vos efforts sur le ring pour pouvoir affronter ne serait-ce qu'Apolo et être ainsi proclamé champion du monde des poids lourds.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les boxeurs sont bien modélisés. Il existe une douzaine de rings et le tout est assez fin. Cependant, la vue 2D n'est pas du meilleur effet et il est un peu navrant de ne pas profiter pleinement, d'un point de vue visuel, des différents coups portés. A voir les mouvements des boxeurs, on a l'impression que ces derniers sont un peu engourdis, ce qui casse le dynamisme des matchs.

  • Jouabilité 14 /20

    Les coups sortent bien. Les combats sont très techniques et la victoire passera par un apprentissage poussé des nombreux combos disponibles.

  • Durée de vie 15 /20

    Le mode Vidéo est très difficile puisque la difficulté de ce dernier n'est pas paramétrable. Une vingtaine de boxeurs sont disponibles et la présence du mode multijoueurs rajoute à la durée du titre, déjà bien conséquente.

  • Bande son 13 /20

    Le thème principal de Bill Conti est de la partie, les bruitages de la foule sont convaincants mais ceux des coups portés sont d'une pauvreté sans nom. Le bilan est tout de même plutôt positif.

  • Scénario /

Rocky n'est pas uniquement destiné aux puristes du genre mais la difficulté du titre ne le destine pas aux impatients pour qui les phases d'entraînement représentent une perte de temps. A vous de voir si cela vous convient ou non.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 décembre 2002 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 13/12/2002
Gameboy Advance Combat Sport Rage Software Ubisoft Cinéma
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Shadow of the Tomb Raider : cinq heures de jeu qui rassurent
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Spider-Man : quatre heures de jeu très enthousiasmantes
    PS4
  • Aperçu : NBA 2K19 : un premier contact rassurant ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce