Menu
Marcel Desailly Football Advance
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Marcel Desailly Football Advance sur GBA /

Test Marcel Desailly Football Advance sur GBA du 17/11/2001

Test : Marcel Desailly Football Advance
GBA
Marcel Desailly Football Advance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2001 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

Le premier jeu de foot de la Gameboy Advance!! Presque 6 mois après la sortie de la console, et toujours aucun jeu de ballon rond : on commençait à s'impatienter. C'est désormais chose faite (et bien faite en plus) avec Marcel Desailly Football Advance.

Marcel Desailly Football Advance

Avec un titre pareil, je craignais l'archétype du jeu-licence, vite baclé, et profitant uniquement de la notoriété du capitaine de l'équipe de France pour faire de bonnes ventes de Noël 2001. Et bien j'avais tout faux!! En effet, derrière Marcel desailly Football Advance se cache en fait Total Soccer 2002, et c'est d'ailleurs sous ce nom qu'il est commercialisé chez la plupart de nos voisins européens... Un coup d'oeil à l'arrière de la boite du jeu, et ô joie, on découvre des screenshots qu'on croirait tirés de Kick Off, célèbre jeu d'Anco qui connut un énorme succès au début des années 90, principalement sur Amiga et Atari !! Inutile de vous dire que c'est avec une joie non dissimulée que le fan de Kick Off que je suis, se met au test de MDFA !

Marcel Desailly Football Advance
Les deux formations rentrent sur le terrain
Pour les néophytes, le succès du titre de l'époque était en partie du à sa vue de dessus très caractéristique, et à sa jouabilité exceptionnelle. Et d'ailleurs, on retrouve dans ce titre tous les ingrédients du succès de Kick Off, puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un soft inspiré de son illustre prédécesseurs. Non, on a carrément l'impression de jouer à l'adaptation! Pourtant, il n'est nullement fait mention de cela dans le jeu lui-même ou dans la documentation... Le jeu est donc en vue de dessus, ce qui convient plutôt bien à la Gameboy Advance. Comme dans tout bon jeu de foot, vous dirigez un seul joueur, qui est celui qui se trouve le plus près de la balle à un instant donné. Votre gardien est contrôlé par la console, sauf pour les penalties et pour les dégagements... En haut à gauche de l'écran de jeu, à l'instar de Kick Off, une grille vous permet de visualiser tout le terrain, avec les joueurs des deux équipes représentés par des points colorés : idéal pour voir le placement des joueurs adverses et agir en conséquence (par exemple faire une longue transversale, bien orienter le dégagement du gardien ou encore jouer une contre-attaque).

Marcel Desailly Football Advance
Et c'est le buuuuuuuuuuut !!!
Dans MDFA, le plaisir de jeu est réel. Les joueurs se contrôlent aisément, et même plus facilement que dans Kick Off puisque la balle colle un peu plus au pied des joueurs, ce dont on ne se plaindra pas (il est néanmoins possible de désactiver cette option). Reprises de volée, tacles, têtes, coups francs, tirs brossés, la plupart des coups du football sont disponibles ici. Evidemment les subtilités que l'on peut avoir sur des jeux de foot récents sur PC ou consoles de salon telles que : sombero, aile de pigeon, rateau, bicyclette sont ici absentes. Mais compte tenu des possibilités de la console, ne nous plaignons pas de la réalisation, car elle est excellente !

Marcel Desailly Football Advance
Zizou sur un terrain gelé
Concernant les options de jeux, plusieurs terrains et conditions climatiques sont disponibles. Un terrain humide ne réagira pas de la même manière qu'un terrain sec, et vous verrez tout de suite si le temps est venté ou pas!! La durée des mi-temps est paramétrable (de 1 à 8 minutes) de même que la force de votre adversaire et des gardiens de but. Vous pourrez commencer par un simple match amical contre la console avant de faire un championnat national complet (français ou autre pays européen), ou même jouer la coupe d'Europe ou la coupe du monde (appelée "coupe internationale" peut-être pour des problèmes de droits).

Marcel Desailly Football Advance
Carton jaune pour Emmanuel Petit
Fin du fin, le mode multijoueurs n'a, heureusement, pas été oublié. Ainsi, vous pourrez jouer à deux via un câble link, pour peu que vous ayez deux cartouches (dommage que ça ne fonctionne pas avec un seul jeu). Pour les puristes, sachez que les équipes fournies sont celles de la saison 2001-2002, et que ce sont même les vrais noms de joueurs qui sont cités, le jeu ayant obtenu la licence FIFPRO. Toutefois, aucune caractéristique physique ne permet de distinguer les joueurs les uns des autres (en clair, dans MDFA, Barthez n'est pas chauve! ;) ). Vous l'aurez compris, je suis devenu un fan de Marcel Desailly Football Advance comme j'étais un fan de Kick Off à l'époque de l'Amiga. Si vous avez connu Kick Off et que vous aimiez ce jeu, n'hésitez pas : achetez les yeux fermés. De même, si vous recherchez un bon jeu de foot sur votre console portable, vous ne serez pas déçus ; sauf si, pour vous, la vue de dessus est rédhibitoire. MDFA est un excellent jeu de foot comme on en trouvait avant que sur micro ou sur consoles de salon. Un véritable must !!!

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    C'est joli, mais sans plus. Il faut dire que la vue de dessus n'est pas la meilleure pour obtenir de beaux graphismes, notamment pour les joueurs. Cependant, les différents terrains sont bien réalisés et les menus sont clairs. Et puis, important pour la GBA : on n'a pas trop de reflets sur l'écran, car la lumminosité est bonne.

  • Jouabilité 18 /20

    La véritable force de ce jeu réside dans sa jouabilité. Evidemment, ne comparons pas ce jeu à un ISS, les actions de jeu ne sont pas aussi construites. Néanmoins, la prise en main est rapide, c'est très facile à jouer, et le fun est au rendez-vous!

  • Durée de vie 18 /20

    Entre les différents championnats et coupes disponibles, la possibilité de créer ses propres championnats, les quelques 174 équipes disponibles, ainsi que le mode 2 joueurs par câble link confèrent au titre une durée de vie très longue. Les vrais fans de Kick Off ne se lasseront jamais d'un tel titre, et en exploreront chaque recoin.

  • Bande son 14 /20

    Une petite musique entrainante pendant les menus, les hourras de la foule bien reproduits lorsque vous marquez, que vous avez une action dangereuse ou les sifflets lorsque vous commettez une faute.

  • Scénario /

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de vrai défaut à ce jeu, qui, pour un premier jeu de foot sur Gameboy Advance est une grande réussite. D'ailleurs, les autres jeux de foot en préparation sur le support et dont nous avons pu avoir un aperçu à l'ECTS ne me paraissent pas de nature à rivaliser avec ce qui apparait désormais comme le jeu de foot de référence de la Gameboy Advance.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 novembre 2001 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 17/11/2001
Gameboy Advance Sport Ubisoft Exient Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Metro Exodus : nouvelle zone, véhicule... nos dernières impressions avant la sortie
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Monster Energy Supercross 2 : nouvel essai pour plus de réussite ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live