Menu
Platoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Platoon
PC
Platoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
9.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ce n'est sans une certaine émotion que je vois débarquer ce jeu de STR qui porte le même nom que l'un des monuments du cinéma qui ont traité de la douloureuse, tragique mais surtout indélébile Guerre du Vietnam. Platoon fait en effet son apparition sur PC pour nous faire revivre l'enfer vietnamien (quel que soit le camp) mais également pour nous replonger dans l'ambiance d'un film mythique...

Platoon

Nous voici donc dans la peau d'un jeune américain plein d'hormones venant de quitter fiancée et famille comme tant d'autres pour venir rétablir la paix au Vietnam. Comme dans le film d'Oliver Stone c'est à travers les yeux de Martin Lionsdale que l'on découvre l'horreur de cette guerre n'épargnant personne, au fil de missions aux objectifs variés et avec toujours la menace Viet-cong, invisible et imprévisible, pour compagne. On débarque donc avec une petite escouade de GI's pour rapidement se retrouver avec davantage de troupes à diriger et surtout davantage de compétences à mettre en oeuvre afin de se sortir indemne du pétrin. A travers Lionsdale vous jouerez le rôle de leader et guiderez vos hommes au fil de cette campagne meurtrière pour peut-être espérer un jour retrouver le chemin du sacro-saint pays du BigMac.

Platoon
Appelez le soutien aérien.
En terme de gameplay le tout se présente comme un jeu de STR mais sans collecte de ressources ou production d'unité. Vous avez signé c'est pour en Ch.. donc pas la peine de compter sur des renforts de troupes parce que vous avez plein de thunes ou que vous avez activé le cheat-mode. Ici on vous file une pétoire, quelques hommes, à vous de vous débrouiller pour mener à bien chaque mission. Il vous faudra alors faire preuve de tactique, de ruse et surtout d'une grande prudence pour progresser en territoire ennemi. En fonction des objectifs de chaque missions vous disposerez de différents personnages avec des compétences différentes, médecin, grenadier ou démineur seront des hommes à protéger et à faire intervenir intelligemment afin de pourvoir vous en sortir. Un principe assez alléchant et plutôt stimulant même si comme on va le voir, le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Premier souci, la lenteur de la progression. Alors je veux bien admettre que compte tenu de la menace Viet-cong, les GI's ne courraient pas comme des malades en chantonnant l'hymne américain dans la forêt vietnamienne mais là il s'agit d'un jeu tout de même. Que c'est lent au niveau des déplacements. Certes on peut faire courir ses soldats, mais comme les gens Digital Reality ont souhaité faire entrer en ligne de compte la fatigue des hommes, courir est une action à accomplir avec parcimonie. Du coup, même lors des phases d'exploration lente (genre pour désamorcer les mines) ça reste encore beaucoup trop lent, à la limite du chiant même.

Platoon
Quelques véhicules disponibles.
Autre souci, les cartes et leur relief associés au pathfinding pas toujours des meilleurs. Il n'est pas rare de perdre des unités sous les tirs ennemis tout ça parce que l'on est coincé dans le décors et qu'il manque à peine quelques pixels pour que l'on aperçoive l'ennemi et que l'on puisse répliquer. D'ailleurs à ce sujet il n'est pas rare d'entendre les balles siffler au dessus des têtes de vos soldats alors que vous ne voyez même pas l'ennemi. Compte tenu de la vitesse de déplacement des personnages et de leur facilité à trouver leur chemin entre les arbres ceci devinent rapidement pénalisant voir parfois fatal. Du coup il faut avance à pas feutrés, ce qui ne manque pas de provoquer à la longue un certain ennui. Autre point à signaler, si dans la plupart des STR vos troupes répondes de suite aux assaut de l'adversaire, ici ce n'est pas toujours le cas. Il ne faut pas oublier de bien montrer via l'interface à vos hommes qu'il est temps de vider quelques chargeurs.

Platoon
La visibilité n'est pas toujours très bonne.
Passés les éléments quelque peu désagréables venons-en aux bonnes surprises. Visuellement, Platoon est très réussi. Les environnements de jeu sont très soignés même si la végétation n'est pas très dense ce qui aurait pu toutefois nuire un peu plus au gameplay. Mais ce que l'on retiendra principalement c'est la liberté quasi totale au niveau des angles de caméras. Vue en 3D, zoom d'une amplitude remarquable et bien sûr rotations à tout va. Les personnages sont bien détaillés dans les vues les plus rapprochées ce qui permettra d'ailleurs d'apprécier leurs animation assez réussies. Autre élément qu'il convient de saluer, la qualité des musiques. Celles-ci collent parfaitement avec l'atmosphère du film même si l'on regrettera de ne pas retrouver le célèbre Adagio de Barber. L'ambiance de chaque niveau est différente, l'action est ponctuée avec une superbe intensité, bref, c'est assez riche à ce niveau. En contrepartie les commentaires des soldats dont Lionsdale aussi pénibles même s'ils s'avèrent un peu moins débiles que dans la version preview.

Au final, si Platoon n'est pas un outrage au chef d'oeuvre d'Oliver Stone (loin de là), il reste cependant un peu décevant au niveau de la STR à cause de quelques lacunes dans le gameplay. Si le jeu n'en est pas pour autant insupportable il agace par moment et s'avère d'autant plus frustrant que son concept est intéressant, son ambiance remarquable et son thème passionnant.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes assez réussis avec une grande liberté au niveau des angles de caméra par exemple. Le niveau de détail est satisfaisant, les animation également on ne regrettera qu'un léger manque de visibilité dans certaines situations.

  • Jouabilité 12 /20

    Quelques lacunes au niveau du gameplay mais également des possibilités en terme de modes de jeu un peu insuffisantes. Dommage car le principe de jeu est plaisant et assez bien pensé.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie qui malheureusement n'est pas à la hauteur des espérances en raison des modes de jeux en nombre limité et des parties multijoueur qui manqueront rapidement de variété.

  • Bande son 16 /20

    Des voix pénibles mais des musiques qui sont en revanche absolument superbes.

  • Scénario /

    -

Un titre qui témoigne de nombreux aspects très sympathiques mais qui pêche par un gameplay pas toujours très bien affûté. Le pathfinding ou encore d'autres éléments d'I.A agaceront alors que l'insuffisance des modes de jeux rendront rapidement le titre obsolète.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.7/20
Mis à jour le 15/11/2002
PC Stratégie Wargame Monte Cristo Multimédia Digital Reality Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live