Menu
Platoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Platoon
PC
Partager sur :

Le Viêtnam, je m 'en souviendrai toujours. Ouais mon gars. Les Stones chantaient Paint It Black et Morisson entonnait The End pendant que la compagnie se défonçait sous le regard du lieutenant. C'était juste après ça qu'il mit le pied sur une mine... C'était pas Woodstock mais on se marrait bien quand même.

Je m'appelle Martin Lionsdale, je suis marié et je viens de m'enrôler dans l'armée de l'oncle Sam pour défendre la liberté comme ils disent. Maintenant je vis l'enfer... Y'a pas un seul Mac Do dans cette saleté de Jungle ! C'était quand même une grande époque les années soixante dix. Oui bon d'accord il y avait un petit peu la guerre au Viêtnam avec plein de morts d'un côté comme de l'autre, mais musicalement parlant, c'était quelque chose. Et puis bonjour l'inspiration cinématographique, Apocalypse Now, le sublime Full Metal Jacket et bien sûr Platoon. Tout ça pour en arriver à vous dire que Monte Cristo est parvenu à s'offrir la licence de ce film cultissime (et politiquement incorrect) sur la guerre du Viêt-Nam pour nous en faire un bon petit STR des familles dont je m'en vais vous donner un petit aperçu. Comme vous l'aurez compris le jeu vous propose d'incarner Martin Lionsdale et de prendre la tête d'une escouade de G.I.'s, le tout en s'efforçant de respecter au mieux le contexte historique de cette guerre tant sujet à polémique. Vous pourrez donc participer à des opérations qui ont réellement eu lieu, comme l'opération Pershing ou encore Shiny Bayonnet.

Platoon
Sus au Viêts !
Pour aller à l'essentiel, je vous dirais que le gameplay s'inspire d'une référence très honorable, à savoir Commando. Vous êtes ainsi placé à la tête d'une escouade composée de petites unités d'infanterie variées. On retrouvera, de fait, des mitrailleurs, un grenadier ou trouffion équipé d'un bon vieux M60 comme on les aime et d'autres encore. En cas de besoin il sera aussi possible de commander une couverture aérienne, voire de faire sauter des bâtiments grâce à l'artificier. Tout comme dans la réalité, les Viêts-Congs pratiqueront l'art de la guérilla, qui consiste, je le rappelle à se planquer dans des coins sombres afin de préparer des embuscades bien fourbes. Sans oublier la pose appliquée de mines anti-personnels bien meurtrières. Il va sans dire que la progression dans les maps se devra d'être prudente. On envoie un éclaireur, un démineur pour sécuriser les lieux etc. Mieux vaudra réagir rapidement en cas d'attaque. Attaques qui proviendront souvent d'assaillants dissimulés qu'on aura tôt fait de calmer à coup de M60. On arrive presque à ressentir la tension que devait éprouver les pauvres G.I's perdus au milieu des bois

Platoon
Attention à ne pas trop vous exposer.
Pour information, sachez qu'ici, vous n'aurez pas à gérer vos ressources, à produire des unités ou d'autres choses de ce genre. Vous n'êtes pas un général. On vous fournit des hommes et du matériel, à vous ensuite d'éviter qu'ils ne se fassent descendre. Gare aussi à ne pas vous retrouver à cours de munitions ou à épuiser votre troupe par des marches trop longues. Par contre, par vos hauts faits d'armes, vous aurez l'occasion de prendre du galon et de pouvoir commander des troupes de plus en plus importantes pouvant comprendre jusqu'à une trentaine d'hommes et disposer ainsi de nouvelles unités (snipers, commandos etc.).

Platoon
Attention à ne pas trop vous exposer.
Techniquement, on nous promet monts et merveilles. Ceci dit, sur cette version preview tout est loin d'être en place. N'empêche que ce n'est déjà pas vilain graphiquement parlant. Pour le moment ce sont surtout les animations en Motion Capture qui m'ont fait bon effet. Les différents types de persos ont une attitude bien à eux. J'avoue que, dans ma sauvagerie ordinaire, j'ai un gros faible pour le porteur du M60 tout droit sorti d'un film : un gros black bien balèze qui marche un peu en canard en portant son énorme bastringue et qui veut en découdre dés qu'on lui clique dessus :). Le moteur 3D, même s'il ne semble pas encore tout à fait au point, permet déjà quelques petites choses plaisantes, notamment des zooms allant jusqu'au close-up sur un personnage. On n'en est pas à lui voir le blanc des yeux mais on s'approche. En revanche la gestion des caméras laisse un peu à désirer et les placements ne sont pas toujours au top pour le moment. Une autre chose qui serait, à mon goût en tout cas, à corriger est l'interaction avec les décors. S'il est possible de raser un village ce n'est pas le cas de la végétation, ne comptez pas dégager la vue à l'aide de ces produits défoliants pourtant si employés au Viêt-Nam par les USA. Quant aux incendies au Napalm... D'ailleurs, il faut noter que la végétation n'est pas extrêmement dense, il y a même des zones qui en sont dépourvues. Ceci dit, avant de réclamer plus d'arbres, il faudrait se demander si cela ne nuirait pas grandement à la lisibilité des décors, fort jolis par ailleurs. Un autre point aussi, il est a souhaiter que la bande sonore s'enrichisse un brin parce qu'au niveau des speeches des unités c'est quand même pas la joie. Entre le Lieutenant Lionsdale qui se demande « Ce que Beth penserait de cela » quand vous voulez simplement qu'il aille d'un arbre à un autre et les artilleurs qui vous sortent à tout bout de champs « vous ne voudriez pas que ces grenades tombent de mes poches », on n'est pas gâtés niveau phrases cultes. Sur la version testée, pas de musiques, seulement les dialogues et les déflagrations. Il faudra attendre pour juger.

Platoon
Objectif principal : rester en vie.
Pour redevenir plus gentil, certaines petites choses, pas encore complètement réglées, laissent espérer un rendu graphique et une ambiance convaincante. On citera une gestion dynamique des lumières marquant l'avancée des journées (pas encore au point dans cette version) et l'annonce d'une gestion des conditions climatiques afin de respecter les aléas météo de la Forêt vietnamienne (un peu de pluie, beaucoup de pluie, vachement de pluie). Voilà donc un titre qui s'annonce plutôt bien, offrant une ambiance originale et un contexte historique encore assez peu utilisé dans le milieu vidéoludique, le tout servi par un gameplay attractif et une réalisation qui s'annonce plutôt prometteuse. Une affaire à suivre pour les fans de tactique et peut-être même d'Oliver Stone.

Mis à jour le 01/08/2002
PC Stratégie Wargame Monte Cristo Multimédia Digital Reality Cinéma
Commander Platoon
PC
2.36 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Derniers tests
13
TestBlacksad : Under the Skin
PC PS4 Switch
16
TestStar Wars Jedi : Fallen Order
PS4 ONE
12
TestTerminator : Resistance
PS4 ONE
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020