Menu
Pinball Advance
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pinball Advance sur GBA /

Test du jeu Pinball Advance sur GBA

Test : Pinball Advance
GBA
Pinball Advance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2002 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Partager sur :

Les jeux de flipper ont le vent en poupe depuis quelques temps sur GBA. Les amateursdu genre ne s'en plaindront pas ! C'est aujourd'hui au tour de Pinball Advance de s'essayer à l'exercice périlleux de faire passer au joueur un bon moment. Malheureusement, celui-ci ne s'en sort pas si bien que ça…

Pinball Advance

Cette nouvelle cartouche éditée par Digital vous propose de vous mesurer à trois tables de jeu différentes. Chacune met en scène un sujet spécifique, histoire de varier un peu les plaisirs. Ainsi vous pourrez jouer sur le flipper Dare Devil qui exploite le thème des grosses cylindrées, sur le Jail Break qui a pour sujet l'évasion d'une prison, ou encore sur le Tarantula qui traite d'une grosse araignée. Malheureusement, trois flippers c'est peu. Surtout lorsqu'ils sont aussi peu soignés que ceux de Pinball Advance… Pour les petits malins qui se disent que de toute façon ils arriveront à en débloquer de nouveaux, je suis au regret de leur annoncer qu'ils seront bien déçus car ceci n'a même pas été prévu dans la cartouche. Dommage dans la mesure où cette option aurait pu sauver le titre en lui apportant un peu plus d'intérêt.

Pinball Advance
Voici le Flipper de la Tarantule !
La première chose qui frappe en jouant au titre, c'est l'obscurité omniprésente des niveaux. Seul le Dare Devil se démarque un peu de par sa palette de couleurs un peu plus vive que les autres. Les deux tables suivantes sont bien trop sombres pour permettre des parties agréables. Il n'est pas rare en effet de perdre une boule à cause de ce manque de visibilité. En ce qui concerne l'animation, là aussi les développeurs auraient pu faire mieux. Le gros problème vient en fait de la lenteur du jeu. A part à certains moments où la balle prendra de grosses accélérations dans les rampes, celle-ci reste relativement lente durant toute la partie. Mais là n'est pas le seul défaut de réalisation. En effet, la musique entendue tout au long du titre est absolument horrible. La qualité sonore est inexistante. Le résultat est très brouillon. Au niveau du mix, la stéréo n'a pas du tout été exploitée , du coup tous les instruments se mélangent ce qui donne à l'ensemble un résultat plutôt sale. C'est regrettable, surtout dans un jeu de flipper où l'ambiance audio est très importante pour la bonne appréciation du titre.

Pinball Advance
Voilà le fameux Jail Braker.
La jouabilité est loin d'être exemplaire. Premièrement, l'espace entre vos deux flips bas est ridiculement large. Il est bien difficile dans ces cas-là de ne pas perdre bêtement. Heureusement, vous aurez la possibilité de faire bouger l'aire de jeu de façon à influencer la trajectoire de votre balle. Il faut dire que là, ça marche plutôt bien. L'option s'avère salvatrice à bien des moments. Cela dit, n'en abusez pas au risque de faire Tilt. On constate aussi avec regret que certains flips placés sur la table sont quasi-invisibles. On ne les remarque qu'après plusieurs parties, ce qui est souvent rageant après avoir perdu une bille alors que celle-ci aurait pu être sauvée.

Pinball Advance
Le Dare Devil est le plus agréable des trois.
Un autre mauvais point est constaté dans les débuts de parties lorsque vous devez lancer votre balle dans l'aire de jeu. Il est en effet très ardu de propulser sa bille correctement du premier coup. Le gros problème vient du fait que si vous gardez le bouton de lancement appuyé trop longtemps et que vous ne relâchez pas au bon moment, le ressort se détendra d'un coup. Après, vous serez obligé de réappuyer sur le bouton de façon à retendre le mécanisme. On s'y reprend souvent à plusieurs fois avant de réussir un lancer proprement. En fait, je pense que si Pinball Advance était sorti quelques mois avant il aurait peut-être pu remporter un certain succès chez les amateurs de ce style de jeu. Malheureusement, d'autres softs du genre sont déjà sortis sur GBA, et pas des moindres ! Il suffit de regarder Muppet Pinball Mayhem pour se faire une idée de ce qui peut se faire en matière de jeu de flipper fun. Les prochains développeurs à vouloir se lancer dans la sortie d'un Flip sur GBA feraient mieux d'éviter les erreurs de ce Pinball Advance. En d'autres termes, si je n'avais qu'un conseil à vous donner : évitez-le !

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Bouh que c'est mal fait ! Les tables sont très sombres et ne permettent pas des parties agréables. Les animations sont assez lentes par moments et ne donnent pas au joueur l'impression de rapidité qui devrait se dégager.

  • Jouabilité 9 /20

    Les flips son bien trop espacés et il est bien difficile de faire durer une balle plus de cinq minutes.

  • Durée de vie 7 /20

    Seulement trois tables différentes, voilà qui est bien peu. De plus, la mauvaise jouabilité du soft n'aide en rien cette déjà trop courte longévité.

  • Bande son 8 /20

    Si certains bruitages sont de bon goût, les musiques entendues sont de très mauvaise qualité et rendent les parties bien pénibles.

  • Scénario /

    -

Mais qu'il est mauvais ce jeu ! Incontestablement le pire flipper sur Gameboy Advance, je ne peux que vous le déconseiller. Sa mauvaise jouabilité ainsi que sa réalisation bâclée lui assurent un véritable bide. Evitez-le !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2002 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.5/20
Mis à jour le 25/10/2002
Gameboy Advance Flipper Digital Illusions Universal Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce