Test Sid Meier's SimGolf- PC

PC

La célèbre série Sim continue son chemin et s'intéresse maintenant aux greens de golf. Construire des parcours de folie et bâtir un empire mondial entièrement dédié à la discipline, voilà ce que nous propose ce nouveau volet, sobrement intitulé Sid Meier's SimGolf.

Sid Meier's SimGolf

Sim City, Sim Tower, Sim Copter, Sim Ant, Sim Farm, Sim Safari, Les Sims, j'en passe et des meilleurs, la série Sim s'attaque à tout et n'importe quoi avec plus ou moins de réussite. Aujourd'hui, c'est vers le golf qu'elle lorgne de l'oeil. C'est que ça pourrait être amusant de s'occuper d'un terrain de golf ! Choisir les parcours, entretenir les pelouses, attirer une clientèle de sportifs de plus en plus exigeants et commencer à ouvrir de nouveaux terrains aux quatre coins de la planète, voilà ce qui pourrait plaire à de nombreux joueurs amateurs à la fois de golf et de Sim City. Il n'en fallait pas plus à Electronic Arts pour développer SimGolf. Autant le dire tout de suite, SimGolf a tout du produit estampillé Sim-bidule, aucun doute là dessus, le jeu propose à la fois un gameplay solide et bien rôdé mais il souffre aussi d'un certain manque de renouvellement comme nous allons le voir dans les lignes qui suivent.

Test Sid Meier's SimGolf PC - Screenshot 1Une réalisation très agréable.

En lançant une nouvelle partie, on se trouve devant un choix tout simple : quel terrain acheter pour bâtir son premier parcours. Europe, US ou îles paradisiaques, à vous de voir le style que vous souhaitez donner à votre complexe de golf. On retrouve rapidement les mécanismes de la plupart des autres Sim-truc. On modèle le terrain à sa guise avec des dénivelés, des arbres, des cours d'eau puis on commence à s'intéresser à la partie sportive en décidant de l'emplacement du green, du tee, du rough, des bunkers de sable et de tout ce qui s'en suit. Un premier point négatif apparaît alors. SimGolf interdit la fonction qui permet de remplir une grande surface avec le même type d'élément (avec du rough par exemple) et il faut modifier chaque parcelle une à une. Je ne vous cache pas que c'est super lourd et il faut vraiment être motivé avant de s'attaquer à un par 6 tout de Fairway vêtu. Un tout petit détail certes, mais qui a le don d'alourdir la conception de parcours. Dommage...

Test Sid Meier's SimGolf PC - Screenshot 2En Ecosse, les couleurs sont plus sombres.

En tant que responsable des terrains de golf, vous aurez aussi à gérer le portefeuille de la maison. Ainsi, il faudra tout faire pour attirer les amateurs de golf et leur permettre de jouer dans les meilleurs conditions possibles. Plusieurs structures sont à votre disposition pour cela qui vont du simple snack-bar au court de tennis, à l'hôtel et même à l'aéroport privé pour acheminer les visiteurs les plus fortunés. L'embauche de personnel est aussi à prévoir (jardiniers, gardes, vendeurs de boissons ou même golfeurs professionnels pour exécuter quelques démonstrations). Même si le sujet est nouveau, on reste quand même en terrain connu tant l'interface et les possibilités restent similaires à ce que l'on connaît déjà de la série des Sim-machin-chose. On en oublierait presque l'absence de tutorial. C'est assez agréable à regarder (c'est sûr, faut aimer le vert...), les golfeurs jouent chacun leur tour et s'essaient peu à peu aux nouveaux trous que vous construisez. L'animation n'est pas super fluide mais l'ensemble reste tout à fait jouable. Pour la bande son, c'est toujours aussi kitsch que d'habitude. Vive l'easy listening et la musique d'ascenseur !

Test Sid Meier's SimGolf PC - Screenshot 3Des gazons bien entretenus.

SimGolf propose également une option intéressante qui permet de disputer des tournois sur ses propres parcours. Bien sûr, le jeu n'a pas la prétention de venir concurrencer les pointures du genres que sont les licences Tiger Woods ou Jack Nicklaus, mais c'est tout de même agréable de pouvoir se faire quelques trous de temps en temps. Les contrôles sont alors limités au strict minimum avec un choix de coups assez réduit. Lors de ces compétitions, on incarne un golfeur professionnel que l'on peut faire évoluer. Au fur et à mesure des trophées remportés, vous gagnez en effet des points à répartir pour augmenter ses aptitudes. Une bonne idée qui rajoute un côté attachant au soft. Dans le même ordre d'idées, vous pourrez suivre les indiscrétions des autres golfeurs et ainsi apprendre qu'untel craque pour celle-là. Un élément qui fait évidemment penser aux Sims, en bien moins poussé tout de même. SimGolf est donc un jeu sans grande surprise mais qui fort de son gameplay déjà bien rôdé par les précédents Sim-trucmuche et de sa réalisation toujours soignée, peut sérieusement être envisagé si vous cherchez un titre à la fois convivial et sympa. Attention tout de même, le jeu est intégralement en anglais (le mode d'emploi est lui en français).

Jihem, le 26 juillet 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Les environnements sont fort jolis et détaillés avec ça ! Les animations sommaires des personnages ne nuisent absolument pas à la jouabilité.

  • Jouabilité 15/20

    Une jouabilité déjà bien huilée par les autres Sim-bidule. L'interface est simple et lisible. Dommage par contre qu'il soit impossible de s'occuper de plusieurs parcelles de terrain en même temps et que le jeu soit resté en anglais !

  • Durée de vie 15/20

    Le jeu peut vous occuper de longs mois si vous accrochez au style et si vous décidez de faire évoluer votre golfeur.

  • Bande son 14/20

    Comme toujours dans la série Sim-chose, les fonds sonores sont assez discrets et dans un style très kitsch. On peut aussi entendre les voix farfelues des Sims golfeurs.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    SimGolf ne révolutionne pas la série des Sim-truc mais la transpose dans le monde si british du golf. Ca colle plutôt bien. On revient assez volontiers au jeu pour créer de nouveaux parcours et pour les tester ensuite.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : Firaxis
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : non
  • Sortie France : Juillet 2002
  • Version : Anglaise
  • Config minimum : Win 95, 98 ou 2000, P II 300, 64 Mo de RAM, Carte 3D
  • Config conseillée : P II 450, 64 Mo de RAM, Carte 3D
  • Similaire à :
    SimCity 3000
Mots-clefs : Sid Meier's Sim Golf