Test Batman Vengeance- Gamecube

Gamecube

Batman, le célèbre justicier de Gotham City, envahit cette fois la GameCube avec un jeu qui s'inspire de la série animée du même nom. Les poches chargées de bat-gadgets, il devra encore une fois déjouer le complot machiavélique qui menace la ville.

Batman Vengeance

Je n'arriverai jamais à comprendre l'obstination des adversaires de Batman. Alors qu'il suffirait pour eux de déménager et de s'installer dans une ville sans justicier pour être sûr de remporter la partie, il faut toujours qu'ils s'attaquent à la bonne vieille Gotham City, même s'ils savent pertinemment que celle-ci est protégée par un super héros, Batman en l'occurrence. Enfin... passons sur leur stupidité pour se concentrer sur le bat-jeu qui sort sur la bat-console de Nintendo. Tout commence par les cris d'une jeune femme en détresse, ligotée près d'une bombe prête à exploser. Grâce à son bat-courage de justicier, Batman parvient in extremis à sauver la malheureuse qui lui apprend alors que le Joker retient toujours son fils en otage. Batman se voit donc obliger de se lancer à la poursuite de son vieil ennemi et découvre qu'il s'agit en réalité d'un piège afin de l'attirer jusqu'à lui. Et ceci n'est que le début car Batman Vengeance s'étalonne sur plusieurs chapitres qui mettent en scène quelques uns des plus grands adversaires de l'homme chauve-souris : le Joker et sa fidèle Harley Quinn, Mr Freeze (l'autre glaçon friandise), Poison Ivy, etc. Vous vivrez donc en compagnie du justicier une longue aventure pleine de rebondissements et de péripéties.

Test Batman Vengeance Gamecube - Screenshot 1Dans ce niveau, il s'agira de désamorcer plusieurs bombes avant qu'il ne soit trop tard.

S'il y a une grande qualité que l'on peut reconnaître au jeu, c'est d'avoir su parfaitement retranscrire l'univers et l'ambiance générale de la série. Graphiquement, le titre est en effet très fidèle au dessin animé avec un bat-design froid, sombre et surtout très dépouillé. On retrouve donc un Batman comme on pouvait le voir à la télé, c'est à dire très imposant, tout de noir et de gris vêtu et avec un bat-menton qui en impose. Le sentiment d'immersion dans la série est omniprésent grâce aussi à l'animation qui reproduit à la perfection les mouvements des personnages. Batman est d'ailleurs capable d'effectuer un grand nombre d'actions différentes. Il peut bat-sauter, donner des bat-coups de poings et des bat-coups de pieds, faire des bat-glissages, des bat-vol-planés avec sa bat-cape, grimper aux échelles, longer les murs (à la Metal Gear Solid), mais aussi utiliser tout son bat-équipement : batarangs, bat-menottes, bat-grappin, bat-jumelles, bat-fumigènes, etc. Pour les combats, il pourra apprendre des combos afin d'agrémenter sa panoplie d'attaques. Bref, il peut faire et utiliser plein de bat-super trucs.

Test Batman Vengeance Gamecube - Screenshot 2Qui se cache derrière cette manipulation ?

L'ambiance sonore est au top et permet elle aussi de se plonger dans l'univers du justicier. Les musiques donnent une ambiance très mystérieuse à la progression du jeu et on appréciera la qualité des voix (restées en anglais), surtout celle du Joker interprétée par Mark Hamill (le très jedi Luke Skywalker de Star Wars). Niveau gameplay, Batman Vengeance réserve pas mal de surprises. Vous alternerez les phases d'action et de recherche à pied avec des poursuites à bord du bat-plane et de la bat-mobile. Par moments, il faudra aussi se servir de votre tête pour résoudre des casse-têtes plutôt tordus. Rien de vraiment insurmontables mais des énigmes suffisamment difficiles surtout pour les plus jeunes joueurs.

Test Batman Vengeance Gamecube - Screenshot 3L'éternel affrontement.

Hélas, trois fois hélas, derrière toutes les qualités du jeu que je viens de vous décrire, se cachent quelques défauts, dont une jouabilité hasardeuse. Le choix des touches (non configurable) n'est pas des plus judicieux notamment pour changer de gadgets, pratiquement impossible en plein combats. Par ailleurs, Batman est plutôt lent à la détente et le manier requiert beaucoup de patience et de persévérance. Les phases en bat-plane et en bat-mobile sont également assez confuses, dommage... Second point négatif, beaucoup moins grave celui-là, le mauvais rendu des nombreuses cinématiques entre et pendant les niveaux. Elles sont en effet de piètres qualités et dénotent avec le reste du soft, bien plus beau. Mais en mettant de côté ces deux points faibles, le jeu est vraiment d'un bon niveau. On suit avec plaisir Batman dans son enquête à travers Gotham City et on se croit vraiment plongé dans la série. Les bat-fans apprécieront.

Jihem, le 07 juin 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    L'ambiance graphique est dépouillée mais c'est la série qui veut ça. Les cinématiques sont malheureusement de mauvaise qualité.

  • Jouabilité 12/20

    A cause d'une mauvaise configuration des touches, on peine à diriger Batman, surtout dans les phases de conduite.

  • Durée de vie 13/20

    Le jeu se termine assez rapidement, mais rien ne vous empêche de recommencer l'aventure pour trouver tous les secrets.

  • Bande son 16/20

    Les voix sont crédibles grâce à un bon casting. Les bruitages font dessin animé, mais c'est normal. Enfin les musiques sont superbes et nous plongent dans l'univers du héros. Bref, la bande son est parfaite.

  • Scénario 15/20

    Le scénario subit de nombreux rebondissements que vous découvrirez au fur et à mesure des niveaux. Et croyez-moi, vous ne serez pas au bout de vos surprises.

  • Note Générale14/20

    La licence Batman est vraiment bien exploitée (pour une fois), le jeu réserve pas mal de bons moments en compagnie du justicier. Batman Vengeance est le titre que tous les adeptes de la chauve-souris en général et de la série en particulier se doivent de posséder, les autres devront d'abord se poser la question s'ils sont prêts à passer outre la mauvaise jouabilité du titre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 14/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 3 mai 2002
  • Version : Française intégrale
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Batman Vengeance - PlayStation 2 Batman Vengeance - Gameboy Advance Batman Vengeance - Xbox Batman Vengeance - PC
Mots-clefs : Batman Vengeance Bat-Man Vengeance Bat Man Vengeance Batman : Vengeance Bat-Man : Vengeance Bat Man : Vengeance

Vidéos

Voir la vidéo de Batman Vengeance