Test Batman Vengeance- Xbox

Xbox

Le sombre justicier de DC Comics poursuit sa tournée des consoles et débarque à présent dans une version Xbox sans surprise. Voilà un titre qui s'affiche clairement comme un simple portage de la version PS2, et qui se présente donc sous une forme quasiment identique. Le verdict sera donc facile à deviner pour peu que vous ayez lu le test de la version Playstation 2. Nos impressions n'ont pas changé, et c'est toujours un soft moyennement convaincant que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui.

Batman Vengeance

S'il est un aspect sur lequel Batman Vengeance ne peut souffrir d'aucun reproche, c'est bien son extrême fidélité au DA de chez Warner Bros. La série animée diffusée de façon plutôt généreuse sur les principales chaînes hertziennes ces dernières années aura largement contribué à la popularité du héros, grâce notamment à des scénarios souvent tragiques et toujours bien élaborés. Bonne nouvelle pour les fans de la chauve-souris, les développeurs de Batman Vengeance ont visiblement été eux-aussi fortement inspirés par les aventures animées du justicier de Gotham City, et c'est donc un titre particulièrement fidèle au DA qu'il nous est donné de découvrir aujourd'hui. Ce sont donc principalement son ambiance, ses animations, sa trame scénaristique et le choix esthétique de sa réalisation qui font toute l'efficacité de ce Batman Vengeance, même si le jeu souffre en contrepartie de quelques défauts de gameplay qui le rendront sans doute beaucoup moins convaincant pour les non-fans. Volontairement dépouillée, la réalisation respecte fidèlement le design du dessin animé et permet de renouer avec les principaux protagonistes de la série : Batgirl, le commissaire Gordon, mais aussi le Jocker, Poison Ivy, Mr. Freeze, ou encore Harley Quinn.

Test Batman Vengeance Xbox - Screenshot 10Des séquences d'action un peu répétitives.

Le jeu est divisé en 5 chapitres parfaitement scénarisés qui permettent de retrouver des lieux bien connus : le pont de Gotham, l'asile d'Arkham, l'usine de produits chimiques ou encore le labo de recherche transformé en glaçon par Mr. Freeze. La progression s'agence de façon non linéaire, en alternant les phases d'action, de plate-forme, et parfois des séquences de jeu davantage axées arcade, comme les scènes de chute libre ou les poursuites en Batplane ou au volant de la Batmobile. On retiendra aussi la possibilité de se déplacer en vue subjective à n'importe quel moment du jeu, afin de mieux appréhender l'utilisation des gadgets comme le Bat-grappin.

Test Batman Vengeance Xbox - Screenshot 11Longer les murs s'avère souvent très utile.

Malheureusement, le gameplay n'est pas complètement nickel, loin de là, et ce sont de véritables prises de tête qui s'emparent du joueur dès lors qu'il s'agit de recentrer la vue pour enchaîner des sauts difficiles. La maniabilité se révèle particulièrement hasardeuse, la cape obstruant souvent le champ de vision lors des sauts. De même, les combats s'inscrivent toujours dans le même schéma d'action, et l'on perd inutilement de précieuses secondes à faire défiler ses armes au beau milieu de l'action. Car que serait Batman sans son inséparable panoplie de héros ? C'est donc tout un arsenal plutôt hétéroclite que l'on découvre au fil de sa progression : batarang, flash bombs, bat-grappin, charges explosives, sans oublier les indispensables menottes pour calmer définitivement l'ardeur des malfrats.

Test Batman Vengeance Xbox - Screenshot 12Trouvez la parade contre chaque boss.

Les possesseurs de Xbox pourront tout de même se consoler en apprenant que leur version profite de quelques améliorations par rapport à la mouture PS2. Ainsi, si les graphismes sont légèrement plus fins, c'est surtout au niveau des cinématiques qu'un effort a été fourni puisque ces dernières ne pixélisent quasiment plus. La plus grande fluidité du jeu est par contre beaucoup moins flagrante, même si les animations sont toujours aussi satisfaisantes. Voilà en somme un titre assez convaincant mais qui pâtit de sa maniabilité approximative qui le rend parfois pénible à jouer. A conseiller aux fans de la chauve-souris uniquement.

Romendil, le 27 mars 2002

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Le style visuel respecte celui du DA, mais l'ensemble reste tout de même un peu dépouillé en comparaison des autres titres Xbox. On voit bien que le soft n'est qu'un simple portage de la version PS2, même si quelques améliorations ont été apportées, notamment au niveau des scènes cinématiques.

  • Jouabilité 12/20

    Une jouabilité toujours aussi approximative, des commandes peu instinctives et des phases de jeu parfois frustrantes et peu explicites.

  • Durée de vie 13/20

    Pas plus d'une dizaine d'heures de jeu, mais il n'est pas rare de se retrouver désespérément bloqué pendant plusieurs dizaines de minutes face à certaines énigmes peu explicites.

  • Bande son 16/20

    Les voix en anglais sont très convaincantes et la bande-son (bruitages et musiques) restitue bien l'ambiance générale du DA.

  • Scénario 15/20

    La progression est parfaitement bien scénarisée et permet de renouer avec les principaux protagonistes de la série.

  • Note Générale14/20

    Un jeu principalement destiné aux fans de l'homme chauve-souris, qui pardonneront sans doute à Batman Vengeance ses gros défauts de maniabilité. L'univers du héros est parfaitement respecté, et l'on ne peut que regretter la courte durée de vie du soft et le fait que cet épisode Xbox se limite à un simple portage de la version PS2.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 15/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Ubisoft
  • Développeur : Ubisoft
  • Type : Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 14 mars 2002
  • Version : Textes français, voix en anglais
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Batman Vengeance - PlayStation 2 Batman Vengeance - Gameboy Advance Batman Vengeance - Gamecube Batman Vengeance - PC
Mots-clefs : Batman Vengeance Bat-Man Vengeance Bat Man Vengeance Batman : Vengeance Bat-Man : Vengeance Bat Man : Vengeance

Vidéos