Test Tony Hawk's Pro Skater 3- Gamecube

Gamecube

Tony Hawk est infatigable ! Après être passé sur absolument tous les supports du moment, le voilà qui vient poser ses valises sur Gamecube. Le soft est, certes, toujours aussi bon, mais l'on était en droit d'attendre davantage de cet énième version du jeu.

Tony Hawk's Pro Skater 3

C'est donc avec le goût amer de la désillusion que l'on se lance dans les challenges habituels de ce nouvel opus de Tony Hawk. Un sentiment de déjà-vu s'installe rapidement alors que l'on enchaîne des tricks qui s'effectuent désormais de façon quasi-automatique entre nos mains expertes. Il faut dire que la série a toujours conservé le même type de gameplay depuis le premier opus, et qu'en l'espace de trois/quatre ans, c'est tout de même près d'une vingtaine d'éditions plus ou moins différentes qui auront transité sur tous les supports de jeu. Quoi de plus prévisible, donc, que l'arrivée de cette mouture GameCube qui s'aligne sur ses congénères pour se voir finalement gratifiée du titre ô combien original de Tony Hawk's Pro Skater 3.

Test Tony Hawk's Pro Skater 3 Gamecube - Screenshot 1On retrouve beaucoup de tricks similaires aux autres versions.

Comme on pouvait logiquement s'y attendre, c'est donc un titre quasiment similaire aux versions PS2 et Xbox qu'il nous est donné d'accueillir sur la console de Nintendo. Si les fans s'attendaient à prendre la claque de leur vie en terme de réalisation graphique avec cette version-là, qu'ils abandonnent tout de suite leurs désillusions. Aucune évolution majeure à noter sur cet aspect du jeu, même si le résultat reste très convaincant. Les versions Gamecube, Xbox et Playstation 2 bénéficient toutes les trois d'une qualité visuelle équivalente. On retrouve donc les teintes ternes et délavées des environnements, et les flots d'hémoglobine lors des chutes, chers à la série.

Cette édition ne comporte ni le stage bonus de la version Xbox, ni l'option Online de la PS2. Vous ne pourrez donc jouer que dans les huit environnements de base (fonderie, Canada, Rio, Suburbia, aéroport, île aux skaters, Los Angeles et Tokyo). Notez aussi que l'option 4 joueurs présentes chez Microsoft a tout simplement disparu. C'est un peu dommage, mais cela n'enlève rien au plaisir de jouer.

Test Tony Hawk's Pro Skater 3 Gamecube - Screenshot 2La barre d'équilibre est bien utile.

Le jeu propose par ailleurs de personnaliser son skater en changeant son apparence physique ainsi que ses performances en modifiant l'ensemble de ses statistiques. L'éditeur de skate-parks se révèle quant à lui beaucoup plus complet qu'auparavant, et les novices pourront démarrer en douceur grâce au didacticiel. Le reste demeure plus classique. La progression consiste toujours à remplir un certain nombre d'objectifs sur un niveau afin de débloquer d'autres environnements, de nouveaux skaters et des planches inédites. On retrouve les traditionnels challenges qu'apprécieront les aficionados et qui consisteront tantôt à atteindre un certain total de points, à réunir toutes les lettres du mot SKATE, à trouver la cassette secrète dissimulée dans chaque niveau, et à réaliser toutes sortes de tricks spécifiques à un endroit donné. Mais aussi d'autres challenges beaucoup plus fun qui reposeront généralement sur des interactions avec l'environnement et les personnages.

En ce qui concerne le gameplay, la jouabilité se révèle toujours aussi efficace, mais nous avons remarqué pour cet opus Gamecube une prise en main un peu moins ergonomique que son homologue PS2. Sans doute est là une question d'habitude. Il faut dire que nous avons passé de longues heures sur la version PS2, et qu'il n'est pas vraiment évident de tout boulverser d'un coup ! En résumé, voici une version tout à fait réussie que l'on conseillera à tous ceux qui ne se seraient pas encore lassés des épisodes précédents.

Romendil, le 15 mai 2002

Les notes

  • Graphismes 15/20

    Légère déception de ce côté-là puisque, même si les visuels restent très soignés, la réalisation est en tout point équivalente à la mouture PS2. La modélisation et les animations des skaters sont toujours aussi irréprochables.

  • Jouabilité 16/20

    Le jeu reste très jouable même s'il faudra un peu de temps aux habitués avant de perdre leurs réflexes de la version PS2. Le gameplay reste néanmoins parfaitement efficace, et les néophytes pourront entrer rapidement dans le jeu grâce au didacticiel.

  • Durée de vie 15/20

    L'intérêt des challenges proposés, la difficulté des objectifs, l'architecture des skate-parks et les nombreuses variantes multijoueur assurent à ce titre une durée de vie plus qu'honorable.

  • Bande son 16/20

    Des musiques toujours aussi rythmées. Un doublage satisfaisant qui contribue à rendre plus vivant l'environnement du jeu, notamment lorsque les skaters situés alentours vous encouragent ou se moquent de vous.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Encore un sans-faute pour Tony Hawk, même si l'on déplore le manque d'originalité de cette nouvelle mouture. Pas de nouveautés à signaler pour cette nouvelle version donc, si ce n'est qu'il faudra cette fois vous habituer au pad de la petite console avant de sortir les tricks les plus impressionnants. A conseiller uniquement si vous ne connaissez pas encore la série ou si vous êtes un inconditionnel du genre.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Tony Hawk's Skateboarding 3, Tony Hawk 3 Tony Hawk Pro Skater 3, Tony Hawk's 3 Tony Hawk Skateboarding 3

Vidéos