Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tony Hawk's Pro Skater 3 / Tony Hawk's Pro Skater 3 sur PS2 /

Test Tony Hawk's Pro Skater 3 sur PS2 du 15/12/2001

Test : Tony Hawk's pro skater 3
PS2

Tony Hawk reprend du service sur PS2 pour une troisième édition de son célèbre jeu de skate. Si la version PSone ne nous avait que peu enthousiasmée, cette mouture 128 bits s'annonce déjà plus convaincante.

Après une apparition sur à peu près tous les supports de la planète, il était normal que la PS2 ait droit à son Tony Hawk elle aussi. C'est directement avec le troisième épisode que le skater commence donc sa carrière sur la 128 bits de Sony. Si on retrouve ici beaucoup d'ingrédients qui avaient fait le charme des opus précédents, le titre n'en est pas pour autant dénué de tout intérêt ni de quelques nouveautés.

On retrouve la patte graphique de la série avec des couleurs pas toujours très vives.

On retrouve le système de jeu qui consiste à réussir un certain nombre de défis dans le mode carrière afin de débloquer d'autres niveaux. Contrairement à la version PSone, les épreuves ne se limitent plus à trouver des items, à réaliser des super scores ou à effectuer des tricks aux bons endroits. Sur PS2, vous aurez à arroser le contre-maître d'une usine, à recouvrir de neige un méchant garçon, ou à décoller un pauvre individu avec la langue collée sur un poteau givré. S'ils n'ont l'air de rien comme ça, ces nouveaux objectifs apportent quand même une petite bouffée d'air frais dans un jeu qui en avait grandement besoin. Sur les huit stages du titre (Rio, Tokyo, Los Angeles, Canada...), certains proposent un gameplay totalement différent puisqu'il s'agira de réaliser des runs d'une minute et d'engranger le plus de points possible. Vous serez jugé par un jury et il faudra figurer parmi les trois meilleurs pour remporter une médaille et espérer passer au stage suivant.

A une exception près, les skaters sont tous les mêmes depuis le second épisode.

Désormais, les points de statistiques sont à récupérer directement sur les parcours, en sachant qu'il y en a cinq à récolter par stage. Les nouvelles planches doivent elles aussi être trouvées dans les niveaux et non plus être achetés après les runs. La jouabilité est encore une fois exceptionnelle. Les tricks basiques sortent sans aucun problème alors que les figures un peu plus compliquées demandent un bon sens du timing. De toute façon, le jeu reste accessible à tous les niveaux et les débutants qui ne se sont jamais essayés aux jeux de Tony Hawk trouveront un tutorial bien pratique pour apprendre toutes les ficelles du parfait skater. A noter que lors des grinds, une nouvelle barre d'équilibre fait son apparition pour ajouter une petite difficulté supplémentaire.

Les niveaux sont maintenant plus vivants avec des passants et de la circulation.

Le passage de la série sur l'Emotion Engine permet bien sûr d'augmenter le niveau de réalisation d'un cran. Pourtant, si le second épisode exploitait merveilleusement les capacités des consoles sur lesquelles il était adapté (que ce soit sur PSone, Dreamcast ou même Game Boy Advance), ce n'est pas tout à fait le cas ici. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : THPS 3 offre tout de même une réalisation d'un bon niveau ! C'est graphiquement que l'évolution est la plus flagrante. Les aires de jeu sont notamment bien plus vivantes avec de la circulation qu'il faudra éviter ou des spectateurs qu'il faudra impressionner. Outre des textures plus riches et variées, les skate-parks profitent d'une meilleure distance d'affichage. Les skaters sont mieux modélisés et leurs ressemblances avec leurs doubles réels sont encore plus troublantes. On note à ce propos des différences de gabarits plus accentuées entre tous les riders ce qui influe directement sur leurs compétences respectives. Du côté de l'animation, les mouvements s'enchaînent bien plus naturellement qu'auparavant même s'il persiste quelques accrochages... Pour l'ambiance sonore, on retrouve comme d'habitude une compilation de morceaux plutôt énervés. Plusieurs groupes assez célèbres ont d'ailleurs contribué à cette bande son. C'est le cas de Red Hot Chili Peppers et des Ramones.

La barre d'équilibre permet de tenir la position.

Sur le menu principal, pratiquement rien n'a changé si ce n'est l'option réseau qui permettra de jouer jusqu'à quatre lorsque tout l'équipement online de la PS2 sera disponible. Même si pour l'instant cette option ne sert pas à grand chose, on peut féliciter Activision d'y avoir pensé. L'éditeur de park et celui de skater sont toujours là ainsi que les modes free skate, session simple et 2 joueurs. Au final, le passage de Tony sur PS2 est une vraie réussite. Sans vraiment changer de formule mais en apportant de petites améliorations au concept par des objectifs plus originaux que la simple collecte d'items, la série ne pourra que ravir ses nombreux fans. Même ceux qui possèdent déjà les deux premiers épisodes trouveront leur compte avec ce troisième volet de Tony Hawk's Pro Skater !

Les notes
  • Graphique 15 /20

    Les graphismes gardent le même esprit « délavé » que les opus précédents tout en offrant des textures plus fines et travaillées. La modélisation des skaters est très satisfaisante mais l'animation n'est pas toujours parfaite.

  • Jouabilté 17 /20

    Tony Hawk doit son succès en grande partie à son excellente jouabilité qui conviendra à tout type de joueurs. Au cas où vous seriez un nouveau venu dans la série, vous trouverez un tutorial qui vous apprendra les bases du jeu. Une nouvelle option permet de regarder autour de soi pour repérer les meilleurs modules.

  • Duree 15 /20

    La longévité se situe au même niveau que celle des deux autres épisodes. Les habitués le termineront peut-être trop vite mais les novices prendront un peu plus de temps à cause d'objectifs particulièrement difficiles à remplir.

  • Son 16 /20

    Toujours dans le même style que les volets précédents, la bande son permet des runs rythmés. Des voix françaises ont été ajoutées dans les parties, ainsi les passants peuvent vous encourager !

  • Scénario /

Bien meilleure que sur PSone, cette version PS2 marque l'entrée fracassante de Tony Hawk sur la console noire de Sony. Pour peu que vous aimiez le genre, vous pouvez vous précipiter sur ce titre. Et si vous ne connaissez pas encore les jeux de skate, c'est par celui-là que vous devriez commencer !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste de jeuxvideo.com
15 décembre 2001 à 18:00:00
16/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (77)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 15/12/2001 Voir l'historique
PlayStation 2 Action Sport Neversoft Activision + Rétrogaming
  • Partager cette page :
Tony Hawk's Pro Skater 3
PC GB GBA NGC Mac N64 PS1 PS2 Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (6)
  • News (9)
  • Vidéos (7)
  • Images (146)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Tony Hawk's pro skater 3 sur PS2
    -
    PS2
Boutique
  • Tony Hawk's Pro Skater 3 PS2
    0.90 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.