Menu
Jimmy Neutron : Un Garçon Génial
  • Tout support
  • PC
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
GBA
Jimmy Neutron : Un Garçon Génial
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Tous les prix
Prix Support
3.90€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le petit Jimmy est vraiment un type génial. Non seulement il est super sympa, mais en plus il sait faire plein de trucs excellents. Remarquez c'est pas étonnant, ce mec est truffé de gadgets de la tête aux pieds. Aujourd'hui, c'est sur Gameboy Advance que le jeune Neutron débarque. Alors, retrouvera-t-on toujours son génie dans le jeu ? C'est ce que nous allons voir...

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial

Oh là là ! Tous les adultes de Rétroville ont été enlevés par les extraterrestres Yokians ! Seul Jimmy est capable de les délivrer... Que ferait-on sans lui ! Vous allez donc devoir aider ce brillant garçon à construire son vaisseau spatial pour aller secourir les pauvres prisonniers. Ce scénario n'est que prétexte à vous faire traverser les niveaux de jeu en ramassant un certain nombre d'objets. Pour se faire vous disposerez d'une palette d'action assez variée. Vous pourrez par exemple utiliser votre sac à dos fusée pour atteindre les plates-formes hautes, utiliser votre pistolet laser pour neutraliser vos ennemis, et même par moment utiliser votre chien métallique Goddard. Celui-ci dispose aussi de ses propres mouvements et vous sera d'une grande utilité pour aller là où Jimmy ne peut aller.

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
Le tutorial est clair et efficace.
Chaque monde est constitué de quatre ou cinq petits niveaux. Vous pourrez commencer par celui que vous voulez en vous promenant dans la ville et en vous arrêtant à la section désirée. Si vous bloquez sur un niveau en particulier, vous pourrez le quitter à tout moment dans le jeu pour y revenir plus tard. Une fois tous les stages du monde en cours terminés, vous passerez au suivant. A la fin de chaque niveau réussi, vous aurez droit à un mot de passe vous permettant de reprendre votre partie là où vous l'aurez laissée. Le gameplay est très classique ; on se ballade dans chaque section en ramassant les items dissimulés un peu partout. La prise en main ne pose aucun problème et que ce soit pour Jimmy ou son chien Goddard, on parvient très facilement à contrôler son personnage. De plus un petit mode d'apprentissage a été prévu pour vous familiariser avec les principales actions des deux protagonistes.

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
Le sac à dos fusée est très pratique pour atteindre les endroits en hauteur !
Les graphismes du jeu sont corrects et assez fins dans l'ensemble. Les personnages rencontrés tout au long de la partie sont de grande taille ce qui donne à la cartouche un côté arcade très appréciable. Les animations sont rapides ce qui est un bon point pour ce style de jeu où l'action est importante. La bande son n'est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes. Les musiques sont vraiment répétitives et j'ai remarqué par moment des ralentissements. De cette monotonie sonore résulte un gameplay parfois lassant. Heureusement que certains niveaux un peu spéciaux viennent briser l'ennui qui se fait ressentir à la longue. Par exemple dans certaines sections vous devrez diriger le chien de Jimmy. C'est toujours agréable de pouvoir faire un niveau avec un personnage différent. D'autres passages vous proposent de contrôler le vaisseau de Jimmy. L'animation de ces séquences de shoot en trois dimensions sont de qualité. Cela dit, ces niveaux n'apparaissent que ponctuellement dans le jeu et vous passerez la plupart du temps à sauter des plates-formes pour ramasser les objets requis pour terminer les stages.

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
Les personnages rencontrés vous indiquent les objets à trouver.
La durée de vie est correcte pour ce type de jeu en sachant qu'il s'adresse cependant aux plus jeunes joueurs. Un total de sept mondes différents constitués chacun de plusieurs sections vous attendent. A noter aussi que trois niveaux de difficulté ont été prévus pour permettre à tous types de joueurs d'apprécier le soft. Un mode multijoueurs a été inclus dans la cartouche permettant jusqu'à quatre joueurs de participer. Deux options de jeu à plusieurs sont disponibles : le mode plates-formes et le mode course. Amusant au début, les parties multijoueurs finissent par lasser assez rapidement... Pour conclure disons que Jimmy Neutron : un garçon génial est un assez bon portage qui plaira sans doute aux plus jeunes joueurs. Mais les autres passeront leur chemin sur cette cartouche qui n'apporte que peu d'innovations et qui se termine un peu trop vite.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les graphismes sont soignés mais certains niveaux sont un peu trop sombres (le niveau des égouts). L'animation reste fluide et est assez rapide pour permettre au jeu d'être intéressant.

  • Jouabilité 15 /20

    Jimmy et son chien se contrôlent facilement et toutes les actions à votre disposition sont bien expliquées dans le didacticiel.

  • Durée de vie 12 /20

    A part pour les plus jeunes qui passeront des heures sur le soft, les sept mondes se terminent rapidement. Bien qu'amusant au début, on ne s'attarde que peu sur le mode multijoueurs.

  • Bande son 9 /20

    Les musiques sont bien trop répétitives et deviennent vite agaçantes.

  • Scénario 10 /20

    Les niveaux se succèdent en suivant plus ou moins la trame générale de l'histoire mais comme c'est souvent le cas dans les jeux à licence, le scénario n'est qu'un prétexte au jeu.

Les jeunes joueurs seront heureux de retrouver dans ce soft le petit Neutron, mais le joueur plus mature attendra un peu avant de crier au génie... Jimmy Neutron sur GBA n'est qu'un jeu de plates-formes parmi d'autres qui ne se démarque pas de la masse de jeux du même style disponibles sur la dernière portable de Nintendo.

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 avril 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.4/20
Mis à jour le 23/04/2002
Gameboy Advance Plate-Forme THQ
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live