Menu
Jimmy Neutron : Un Garçon Génial
  • Tout support
  • PC
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
PC
Jimmy Neutron : Un Garçon Génial
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2002 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Tous les prix
Prix Support
3.90€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Plus un seul film d'animation ne peut sortir en salle sans être immédiatement accompagné d'une version vidéoludique souvent bâclée et refoulant à plein nez l'esprit mercantile de ses développeurs. Dernier exemple en date : Jimmy Neutron. Le garçon a beau être un génie, son jeu n'a absolument rien de génial.

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial

Ca faisait un petit bout de temps que je n'avais pas vu une telle horreur sur PC ! Tout, tout, tout, absolument tout dans ce jeu frise le médiocre et transpire le foutage de gueule ! Scénario, gameplay, réalisation sont autant d'éléments ratés du titre. Il est facile d'imaginer les responsables de ce produit se frotter les mains en pensant aux pauvres pigeons qui se laisseront berner par la licence juteuse qu'offre le simple nom de Jimmy Neutron sur le boîtier. Ce qui me met en rogne, c'est que ces « pigeons » auront pour la plupart entre 6 et 12 ans ! C'est cruel de leur infliger une telle image du jeu vidéo à leur âge...

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
Gros plan d'une tête à claques !
Le scénario suit en gros celui du film. Jimmy Neutron, est un petit garçon incroyablement intelligent qui passe son temps à inventer de nouvelles machines. Son animal de compagnie, un truc mi-chien mi-boîte de conserve du nom de Goddard (Jean-Luc ?) est d'ailleurs l'une de ses créations. Un beau jour, alors que le petit génie souhaite ne plus avoir à obéir à ses parents, des martiens débarquent d'on ne sait où et enlèvent tous les adultes de la ville. Vous l'avez deviné, Jimmy devra sauver tout le monde, parce que c'est lui le plus intelligent, c'est lui le plus malin, c'est lui le héros, bla bla bla... Une histoire sans surprise, en somme. Le jeu vous fera vivre une journée en compagnie de cette truffe de génie. Vous commencerez le matin avant que les hommes verts n'attaquent et terminerez le soir, avant le souper si tout va bien.

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
L'OVNI extra-terrestre arrive dans la ville tranquille de Jimmy.
Vos objectifs vous seront donnés au fur à mesure de votre progression. Allez à la maison voir maman, allez au garage chercher une clé pour maman, donner la clé à maman, etc... On peut difficilement condamner cet aspect dirigiste qui conviendra certainement aux plus jeunes, mais on se demande souvent où le jeu veut en venir avec toutes ces actions mises bout à bout. Généralement nul part, c'est bien ça le problème. Jimmy Neutron, le jeu, n'a ni queue ni tête. L'action est répétitive et ce ne sont pas les gadgets que le jeune garçon pourra utiliser (trottinette, grappin, jet pack) qui pourront y changer quelque chose.

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
Jimmy n'a rien de mieux à faire que de collecter des neutrons rouges.
La réalisation est catastrophique et semble dater d'il y a au moins deux ans (et encore je suis gentil car il y a deux ans, on avait déjà droit au magnifique Rayman 2...). Avec des textures floues et pas toujours du meilleur goût, les graphismes sont moches, vilains et tout-pas-beaux. Les personnages donnent l'impression d'avoir été taillés à même la roche tellement leur modélisation est sommaire. Sur le plan esthétique, le jeu se veut donc en totale contradiction avec la version cinématographique, plutôt réussie, elle. La bande son est du même acabit. Elle aussi balance entre du moyen (pour les musiques) et du très mauvais (pour les bruitages et les voix françaises des personnages). La palme de la médiocrité revient à la voix extrêmement niaise et stridente de Jimmy qui donne envie de lui donner des baffes dès qu'il ouvre la bouche !

Jimmy Neutron : Un Garcon Genial
C'est pas bôôôô !!
Mais ce n'est pas tout. Le triste constat ne s'arrête pas là, pas en si bon chemin ! Tant qu'à produire un mauvais jeu, autant aller jusqu'au bout. Pour rester dans le ton, la maniabilité est donc elle aussi exécrable. Contrôler Jimmy est super pénible, le faire tourner relève de l'exploit et je ne parle même pas des sauts, dignes des premiers pas de Neil Armstrong sur la lune. Jimmy s'envole plus qu'il ne saute ! Pour se défendre, le génie sortira de sa poche un ridicule rayon rapetisseur très peu maniable. Il pourra aussi utiliser des recharges d'invisibilité et une bulle rebondissante pour atteindre des passages surélevés. Géniaaaaal... Bref, alors que l'on comptait beaucoup sur Jimmy Neutron pour venir combler le manque de jeu de plate-forme sur PC, on se retrouve avec un titre minable à éviter à tout prix. Quand je pense qu'il se vendra quand même grâce à sa licence...

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    C'est une honte de voir une telle pauvreté graphique ! Les personnages mal modélisés déambulent dans des décors vides et « carrés ». Les animations très limitées sont également à oublier très rapidement.

  • Jouabilité 8 /20

    Manier Jimmy se révèle être un véritable exercice de patience. Il tourne comme une tortue (quand il veut bien tourner) et il saute comme un astronaute. A trottinette et à jet packs, c'est toujours aussi délicat.

  • Durée de vie 8 /20

    Les objectifs s'enchaînent vite et le jeu se termine en très peu de temps. Encore faut-il persévérer et passer outre tous les défauts.

  • Bande son 10 /20

    Les musiques sont quelconques et ne marqueront pas les esprits. Les voix sont énervantes, surtout celle de Jimmy !

  • Scénario 11 /20

    Même si on reste dans l'esprit du film, la naïveté de l'histoire en agacera plus d'un (dont moi !). Les actions ne sont pas toujours logiques et le titre nous mène souvent en bateau sans que l'on sache où il veut en venir.

Jimmy Neutron n'est clairement pas une réussite, bien au contraire. Avec des défauts sur tous les domaines, ce titre fait parti de la longue liste de jeux sacrifiés sur l'autel du dieu Business. A éviter !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 mars 2002 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (17)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Mis à jour le 05/03/2002
PC Action Plate-Forme THQ
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce