Menu
Kessen II
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Kessen II sur PS2 /

Test du jeu Kessen 2 sur PS2

Test : Kessen 2
PS2
Kessen II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2002 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Kessen est de retour sur PS2 pour un second opus placé sous le signe des plus. Plus de batailles, plus de possibilités, plus d'unités affichées pour un titre qui devrait faire le bonheur des fans du premier opus alors que ceux qui n'avaient pas été convaincus à l'époque risquent de ne pas l'être davantage...

Kessen 2

Kessen 2 reprend donc le flambeau du premier volet en matière de wargame console particulièrement scénarisé. Cette aventure épique se déroule dans une Chine médiévale où la guerre sévit depuis la chute de la dynastie Han. Les chefs de clans s'affrontent afin d'étendre leur pouvoir et c'est au milieu de cette pagaille que le jeune Liu Bei s'alliera à Cao Cao, un puissant général qui ne tardera pas à le trahir et enlèvera la fiancée du jeune seigneur Shu. Liu Bei n'a plus qu'une idée en tête, affronter ce cruel et puissant ennemi afin de retrouver sa bien aimée. La trame scénaristique s'inspire de Romance Of The Three Kingdom et nous proposera de revisiter à la sauce stratégie et wargame cette littérature chinoise. Au programme, la découverte d'un scénario passionnant et bien entendu des batailles à remporter contre les alliés de Cao Cao.

Kessen 2
L'utilisation de la magie.
Kessen 2 c'est donc à la fois une fresque épique et un jeu de stratégie. Si au début le joueur se sent limité à la plus grande passivité tant les scènes cinématiques pourtant somptueuses se veulent écrasantes par rapport à l'action en elle-même. Il n'en demeure pas moins qu'après quelques batailles rondement menées, on se prend vite au jeu pour se plonger totalement dans cette aventure. Dans le principe, après chaque phase narrative, le joueur prend une décision pour Liu Bei puis réunit son conseil de guerre afin de décider du déroulement des opérations. On décide alors de la stratégie à adopter puis on se rend sur le terrain pour diriger les opérations. Au programme ce sont donc une trentaine de batailles que nous proposera Kessen 2 avec notamment des sièges ou encore des batailles navales pour apporter un peu de variété à ce wargame. Un second volet qui offre donc quelques petits plus par rapport au précédent épisode avec par ailleurs l'apparition de la magie. Des pouvoirs qu'il s'agira de déclencher en temps réel au cours des combats et qui pèseront lourdement sur l'issue de chaque affrontement.

Kessen 2
Dans l'intensité des combats.
Mais qu'on ne s'y trompe pas non plus, Kessen 2 ne met pas en avant des enjeux stratégiques comme un Shogun sur PC. Le choix tactique est tout d'abord limité par la trame de cette aventure et l'on ne peut que constater que ce que gagne le titre en terme scénaristique, il le perd au niveau de sa dimension stratégique. L'action est régulièrement coupée par de nombreuses cinématiques et les premières batailles laisseront l'impression au joueur d'être écrasé par un jeu bien trop directif pour la catégorie. Il n'en demeure pas moins qu'avec un peu de patience on se laisse séduire par ce compromis original. Une fois sur le terrain le système d'ordre est assez facile avec la possibilité de passer d'une unité de commandement à une autre afin de changer les ordres donnés au cours du conseil de guerre ou encore improviser en raison d'un revirement de situation imposé par le scénario. On passe du mode carte pour diriger chaque groupe au mode terrain pour se plonger directement dans le combat. On regrettera cependant de ne pas disposer de plus de liberté une fois dans le feu de l'action et d'assister passivement à la résolution de chaque conflit en invocant tout au plus la magie ou encore en fonçant dans le tas après avoir réuni quelques hommes. Après chaque bataille les forces en présence gagnent en puissance et les héros de cette aventure gagnent des points d'expérience.

Kessen 2
Défiez vos ennemis en duel.
Au niveau de sa réalisation graphique, Kessen 2, en jouant la carte de la réalisation hollywoodienne cultive les inégalités. On passe facilement de cinématiques tout bonnement somptueuses à d'autres scènes bourrées d'aliasing et reprenant le moteur du jeu. Lors des phases de combat, si l'on se félicite de voir que les images sont ajustées en fonction des héros présents et des situations voulues par l'histoire, les troupes manquent de détail et la finesse des textures n'est pas toujours au rendez-vous. Les décors de leur côté semblent un peu vides même si bien évidemment l'intérêt de Kessen 2 ne réside pas ici principalement. Côté sonore les musiques accompagnent parfaitement l'atmosphère de ce Kessen 2 et si l'on constate avec plaisir que les voix sont intégralement doublées le jeu d'acteur n'est quant à lui pas toujours convaincant pour même parfois nuire à l'ambiance du soft. Les dialogues en deviennent parfois un peu ridicules d'autant que vient s'y ajouter une mauvaise synchronisation avec les mouvements de bouche des personnages.

En somme Kessen 2 par son concept, son originalité et sa trame passionnante devrait savoir s'attirer les faveurs d'un certain public qui y verra un intéressant compromis entre fresque épique et wargame. Les puristes de la stratégie resteront sans doute plus sceptiques compte tenu des possibilités offertes à ce niveau par ce soft. Sa réalisation est quoi qu'il en soit remarquable en dépit de quelques inégalités notamment au niveau des graphismes.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    De nombreuses cinématiques particulièrement réussies viennent rythmer le jeu et en dévoiler la trame. On regrettera toutefois un aliasing assez marqué durant les autres phases de jeu et des décors qui semblent trop souvent dépouillés. Les animations au moment des combats sont soignées et fidèles aux choix stratégiques effectués par le joueur.

  • Jouabilité 14 /20

    Un principe de jeu sympathique même si l'action est souvent coupée par les nombreuses cinématiques. Le système d'ordre est assez simple et l'interface de jeu ergonomique. On regrettera simplement parfois que ce Kessen 2 soit si directif pour un jeu de stratégie.

  • Durée de vie 15 /20

    Une bonne durée de vie compte tenu de l'aventure qui attend le joueur. Les batailles sont nombreuses et il sera toujours possible de recommencer le jeu en effectuant d'autres choix au cours de cette fresque.

  • Bande son 14 /20

    Un environnement sonore assez riche avec musques et effets parfaitement dans le ton. On se félicite des voix doublées en français mais si le jeu d'acteur n'est pas toujours à la hauteur, faisant perdre au passage un peu d'intensité au récit.

  • Scénario 16 /20

    Une véritable fresque épique riche en rebondissements et qui donnera sans doute envie de progresser dans ce titre sans pour autant être un mordu de wargame.

Un second volet plus riche que le précédent et qui devrait séduire les joueurs amateurs de jeux de stratégie et d'aventures épiques. Kessen 2 nous propose un mélange aussi sympathique qu'intéressant, les joueurs ayant accroché avec le premier devraient se régaler avec cette seconde mouture.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 mars 2002 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 21/03/2002
PlayStation 2 Stratégie THQ Koei
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
    PC
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce