Menu
Amped : Freestyle Snowboarding
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Amped
Xbox
Amped : Freestyle Snowboarding
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (58)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Partager sur :

Aussi efficace dans son gameplay novateur et technique que prestigieux dans sa réalisation, Amped constitue une véritable bouffée d'air pur dans le milieu désormais un peu confiné des jeux de snowboard, permettant d'assurer à la Xbox un line-up de qualité. Voilà un jeu qui mérite incontestablement de figurer dans votre ludothèque Xbox dès le 14 mars, au même titre qu'Halo.

Amped

Alors qu'on attendait un certain SSX en guise de meilleur jeu de snow sur la console de Microsoft, voilà qu'un outsider risque de lui voler la vedette, et ce dès le lancement de la machine en Europe. Amped n'en est pas pour autant inconnu au bataillon, et nous vous en parlions déjà à l'occasion du Gamestock dans les termes les plus élogieux. Il faut dire que le soft tient toutes ses promesses et parvient même à se démarquer de la concurrence en offrant un gameplay novateur, des challenges et des sensations inédites, le tout étant soutenu par une réalisation qui ne peut que rassurer quant aux capacités de la machine.

Amped
La neige s'étend à perte de vue !
Le titre de Microsoft rompt avec la majorité des jeux de sport extrêmes qui privilégient bien souvent un gameplay plutôt axé arcade. Amped s'appuie au contraire sur une jouabilité plutôt technique, qui requiert beaucoup de pratique et ne tolère aucune erreur de la part du joueur. En découle un gameplay solide, plus réaliste et certainement plus riche en sensations. Le jeu n'en est pas pour autant dépourvu d'une dimension grand spectacle et permet de réaliser des enchaînements de tricks réellement époustouflants. Si le soft ne propose aucun mode didacticiel permettant de se faire la main en assimilant les commandes de bases et les principales figures, les autres modes de jeu compensent tout de même ce léger défaut en proposant un mode carrière très complet, des descentes rapides pour les plus impatients et un mode multijoueur jusqu'à quatre alternativement. Pas de jeu en écran splitté, mais une avalanche de challenges qui nécessiteront beaucoup de pratique avant d'en venir à bout et de débloquer l'ensemble des bonus disponibles.

Amped
Les graphismes sont très soignés.
Si l'on ne trouve pas dans Amped un mode course comme dans l'incontournable 1080° Snowboarding notamment, on se rattrape largement au niveau des pistes qui offrent une liberté de mouvements rarement atteinte dans ce type de jeux. Les 11 sites modélisés à partir de massifs montagneux réels s'étendent à perte de vue et autorisent dans une certaine mesure le hors-piste. De plus, chaque site offre plusieurs points de départ et embranchements qui renouvellent considérablement l'exploration des pistes. Un aspect du jeu qui est d'ailleurs mis en valeur par la présence d'un challenge spécial qui consiste à parcourir le maximum de surface afin de dénicher la totalité des bonhommes de neige cachés aux quatre coins de la piste.

Amped
Les projections de neige semblent réelles.
Impossible justement de ne pas insister sur la grande variété des challenges proposés, et sur l'importance de la prise de risque qui va de paire avec la pratique et l'entraînement. Le snowboard est ici considéré avant tout comme du grand spectacle, et il s'agira plus d'épater les médias en enchaînant les figures prestigieuses sous le nez des journalistes que d'arriver premier en bas de la piste. On découvre alors petit à petit les nombreuses subtilités du gameplay, les erreurs majeures à éviter, les enchaînements qui donnent un maximum de points et l'on assimile peu à peu la précision et le timing requis dans chacun des mouvements effectués.

Amped
C'est vraiment magnifique !
Non seulement les pistes sont superbes, affichant un rendu étonnamment réaliste au niveau de la représentation de la neige, des traces dans la poudreuse, des projections de particules, des reflets ou encore des nombreux effets de lumière, mais elles sont en plus loin d'être monotones. Si l'on ne vous met pas en concurrence directe avec les autres riders, rien n'empêche que vous en croisiez certains au détour d'un tremplin. Vous pourrez alors peut-être en profiter pour admirer l'animation des riders lors de la collision, et apprécier le réalisme de la perte d'équilibre et de la chute. Les replays pourront même être sauvegardés sur le disque dur de la console, de même que tout ce que vous aurez pu débloquer au cours du jeu. Inutile de tergiverser plus longtemps, si vous appréciez les sports extrêmes et que vous comptez investir dans une Xbox le 14 mars prochain, n'oubliez pas Amped. Le titre de Microsoft vaut largement le coup d'oeil.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Jamais un jeu de snowboard n'a su parvenir à ce niveau de détails et de réalisme qui caractérise Amped. Les sites, modélisés à partir de montagnes réelles, sont vastes et autorisent dans une certaine mesure le hors-piste. Les effets sont de toute beauté, et les animations accentuent le côté spectaculaire du jeu.

  • Jouabilité 16 /20

    Amped parvient à se démarquer de la concurrence en proposant un gameplay novateur, mais qui requiert beaucoup de pratique. La jouabilité se révèle au final très technique et offre une palette de mouvements particulièrement riche.

  • Durée de vie 16 /20

    Un nombre impressionnant de challenges qui font souvent preuve d'une certaine originalité. Il est possible de jouer à quatre alternativement, et le mode carrière ne dévoile ses trésors qu'au compte-goutte.

  • Bande son 15 /20

    Le soft propose une liste sonore qui avoisine les 150 chansons, et il est également possible de jouer avec ses propres musiques. Les voix qui interviennent (en français) pour se moquer de vous lorsque vous tombez sont particulièrement agaçantes.

  • Scénario /

    -

Amped constitue sans aucun doute l'un des meilleurs titres Xbox disponibles au lancement de la console. Sa jouabilité très technique déconcertera peut-être les habitués du genre, mais avec un minimum de pratique, on découvre toute la richesse du gameplay pour profiter pleinement des sensations qu'il procure. Le jeu n'est pas en reste non plus au niveau des graphismes, et se veut particulièrement rassurant en ce qui concerne le potentiel de la console.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 mars 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (58)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 14/03/2002
Xbox Sport Microsoft
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020