Menu
Amped 2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Amped 2 sur Xbox /

Test du jeu Amped 2 sur Xbox

Test : Amped 2
Xbox
Amped 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2003 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Partager sur :

Sorti il y a un peu plus d'un an sur Xbox, soit au lancement de la console, Amped avait marqué les esprits en sachant allier un graphisme agréable à un véritable challenge à la mesure des plus sportifs d'entre vous. Voici aujourd'hui sa suite, très justement titrée Amped 2. Fort de nouveaux défis, d'un mode Xbox Live et de plus beaux graphismes le soft de Microsoft se refait une beauté. Cependant si le jeu est loin d'être accessible par tous, il n'en demeurera pas moins intéressant à parcourir, surtout si vous avez déjà chaussé vos après-skis en attendant que les premiers flocons se déposent sur les sommets de votre montagne favorite.

Amped 2

Vous n'êtes pas sans savoir que Amped aura marqué de son empreinte le sol poudreux, de la Xbox. Le soft combinait à merveille un gameplay de précision avec des graphismes on ne peut plus chatoyant. Si on s'attarde sur le contexte de l'époque, il faut aussi bien voir, en faisant abstraction des qualités intrinsèques de Amped, que le titre de Microsoft n'avait pas vraiment de concurrence puisque seul SSX Tricky, qui bien qu'étant un bon jeu, s'adressait à un public quelque peu différent. Aujourd'hui, on se retrouve un peu dans la même situation, sauf qu'ici c'est SSX 3 qui précède le jeu de Crosoft dans le planning. Disons-le tout net, les différences entre les deux titres sont encore plus flagrantes. D'un côté SSX 3 privilégie le fun immédiat, les tricks de malades, une simplicité dans le gameplay alors que Amped 2 se veut encore plus délicat à prendre en main, le jeu n'étant pas des plus intuitifs loin s'en faut. Ainsi, la première chose à vous demander sera ce que vous recherchez dans un jeu de snowboard, les deux titres étant diamétralement opposés dans leur approche.

Amped 2
Un Half-pipe et au lit.
Amped 2 se veut donc plus riche, tout d'abord en modes de jeux et en défis. D'un côté nous retrouvons toujours le mode 2 joueurs en splitté, mais aussi le mode LAN où 8 consoles peuvent être connectées en même temps. En plus de celà, le Xbox Live s'invite de lui-même à la fête pour proposer aux joueurs une expérience online où vous pourrez affronter des riders du monde entier. Bref, question durée de vie vous n'aurez pas trop à rechigner d'autant que le jeu en solo en a aussi à revendre. Ainsi via le Freeride, une dizaine d'endroits, découpés en plusieurs segments, s'ouvriront à vous et quelques nouvelles pistes s'ajouteront dans le mode Carrière. Ce dernier propose à ce titre beaucoup plus de challenges que son aîné. Vous devrez une fois encore plaire aux médias en réalisant des tricks devant les photographes qui sont placés à des points stratégiques, enchaînez les figures pour arriver à un maximum de points, faire les yeux doux à un sponsor en lui prouvant votre valeur, battre un raider pro en réalisant de plus beaux tricks que lui, etc. D'un côté le nombre de défis par montagne est impressionnant, puisqu'ici vous aurez parfois plus de 15 défis à relever. Bon ne soyons pas dupes, certains défis se ressemblent comme deux gouttes de neige fondue et une certaine lassitude s'installera au bout d'un moment. Ceci dit, c'est en remportant tous ces défis que vous pourrez customiser à loisir votre rider en lui achetant, gants, pantalons, vestes ou lui refaisant un beauté grâce aux coiffures disponibles. Enfin, de nombreux bonus (vidéos, ralentis, équipement...) se débloqueront au fur et à mesure de votre progression.

Amped 2
La distance d'affichage est plus que convaincante.
Si Amped était superbe en tant que premier jeu sur Xbox, la qualité esthétique du second volet saute bien moins aux yeux. C'est joli, et basta. Les environnements n'ont rien d'extraordinaire, les mouvements des riders sont corrects mais on note une certaine "cassure" quand ces derniers tombent, et finalement effets de lumière, volutes de neige et consort ne parviennent pas à interpeller autant que ça le joueur. Si une fois encore, le jeu se veut plus réaliste, on est malgré tout très loin du niveau technique de SSX 3 qui ne cessait d'émerveiller. Bien sûr la distance d'affichage est au rendez-vous, et le hors-piste est plus ou moins toléré en fonction des pistes. L'ambiance sonore par contre ne souffre pas de gros défauts avec plus de 300 titres pour la bande-son. C'est ainsi que via des choix très éclectiques, les développeurs ont pu amener des ambiances Hardcore, Rock, Hip-Hop, Rap, Reggae pour contenter la majorité des joueurs mélomanes. On finira sur ce point en citant un doublage français pas si mal que ça et très utile notamment lors d'un excellent didacticiel qui vous décortiquera tout ce que le jeu a à vous offrir.

Amped 2
La création de votre rider est plus poussée que dans le premier volet.
Si l'aspect graphique souffre du manque d'évolution, le gameplay demeure toujours aussi technique. Réaliser des tricks dans Amped 2 se mérite. Je vous conseille à ce titre de vous attarder un long moment sur le tutorial pour savoir commencer enchaîner les figures, sortir des combos ou réaliser des tails et des grabs. Si on ne peut enlever aux développeurs le fait d'avoir sciemment choisi de créer un jeu pour les puristes, certaines choses fâchent un peu. Je pense par exemple aux figures dites "stylées". Je crois que je n'ai jamais rien vu d'aussi peu intuitif. Vous devrez en effet pousser le stick gauche de moitié pour pouvoir en réaliser. Alors franchement, en pleine course, quand il faut éviter les obstacles, prendre de la vitesse en essayant de prendre un tremplin et dans le feu de l'action pousser doucement le stick gauche tout en poussant le stick droit pour effectuer un grab, heu comment dire, ça gonfle vite. Je ne dis pas que c'est infaisable mais si un temps d'adaptation est demandé à l'accueil, je persiste à dire que ce n'est absolument pas instinctif, ce qui nuit tout de même à la jouabilité. Amped 2 profite de nombreux modes multijoueurs qui lui confèrent une durée de vie vraiment énorme. Maintenant l'aspect graphique n'a pas beaucoup bougé et le gameplay toujours aussi réaliste ne conviendra pas à tout le monde, surtout qu'il aurait pu être peaufiné pour être plus intuitif. Reste un jeu sympathique mais qui dans l'ensemble ne supporte pas trop la comparaison avec SSX 3 tant dans son approche que dans sa qualité.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    La distance d'affichage est bonne, les montagnes énormes, l'animation très rapide mais le reste pêche par un manque de détails. Les animations des riders manquent un peu de souplesse et les tricks n'impressionnent pas vraiment, mais bon c'est le côté réaliste qui veut ça.

  • Jouabilité 13 /20

    Le jeu recèle beaucoup de possibilités, notamment pour ce qui est des tricks réalisables mais Dieu que le tout est peu intuitif. Un gameplay réaliste est une chose, une maniabilité complexe et lourde en est une autre !! En somme, les deux types de gameplay composent Amped 2, ce qui en rebutera plus d'un.

  • Durée de vie 18 /20

    Là-dessus pas de problèmes. Des modes multijoueurs en splitté, en LAN et via le Xbox Live et un mode solo un peu redondant mais prenant tout au long des dizaines de pistes qui constituent le jeu.

  • Bande son 16 /20

    Une pléthore de chansons au travers de plusieurs styles différents et un doublage en français de bonne facture pour ce type de jeu. Les bruitages sont également très réalistes.

  • Scénario /

Certains scanderont le nom d'Amped 2 alors que d'autres resteront fidèles à SSX 3. Si les deux sont diamétralement opposés dans l'approche, je ne peux que mettre en avant le gameplay bien trop sensible de Amped 2 et ses graphismes qui ne révolutionnent pas le genre. Après, la durée de vie du soft est fantastique tant en solo qu'en multi et si c'est le réalisme qui prime pour vous, le jeu de Microsoft est un très bon choix.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
14 novembre 2003 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.4/20
Mis à jour le 14/11/2003
Xbox Sport Microsoft
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020