Menu
Ski Park Manager
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Ski Park Manager sur PC /

Test Ski Park Manager sur PC du 27/02/2002

Test : Ski Park Manager
PC
Ski Park Manager
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2002 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Anecdotique pour certains, très attendu par d'autres, Ski Park Manager devrait dans tous les cas susciter l'intérêt des amateurs de sports d'hiver. Plus intéressant encore, le titre de Lankhor peut se targuer d'être le premier soft de gestion de station hivernale à sortir en Europe, et même si son contenu est loin d'être parfait, les inconditionnels du genre oublieront assez vite les défauts de Ski Park Manager pour se concentrer sur les possibilités relativement riches qu'il offre en terme de gameplay.

Ski Park Manager

Développé par l'équipe française de Lankhor, Val d'Isère Ski Park Manager n'est certes pas le must du jeu de gestion, mais il n'en n'est pas moins susceptible de répondre à une attente de la part de certains joueurs. Le jeu nous offre en effet la possibilité de construire et de gérer l'intégralité d'une station de ski, dans un principe assez proche de Ski Resort Tycoon (un jeu qui n'est toutefois jamais sorti en Europe). Ski Park Manager se situe clairement dans l'esprit de softs comme Roller Coaster Tycoon (gestion de montagnes russes), et saura conquérir les acharnés de ce titre pour peu qu'ils soient un minimum fascinés par les sports d'hiver.

Ski Park Manager
30 massifs différents.
Seul sur son créneau, Ski Park Manager a en tout cas l'avantage de ne pas avoir à craindre la concurrence, ce qui ne veut pas dire qu'il est pour autant bâclé. Les développeurs se sont visiblement attachés à rendre le gameplay le plus étoffé possible, même si leur titre n'échappe pas à la présence de nombreux défauts. Tout d'abord, et même s'il ne s'agit pas du critère le plus crucial dans ce genre de softs, la réalisation s'avère un peu désuète et l'interface est loin d'être un modèle d'ergonomie. A cela viennent s'ajouter les plantages intempestifs qui peuvent survenir à n'importe quel moment (au lancement du jeu, lors de la sélection des missions, ou même pendant le jeu), ce qui ne facilite pas vraiment l'immersion dans le jeu.

Ski Park Manager
Vous pouvez accéder aux informations concernant chaque skieur.
Cela mis à part, on s'attache assez rapidement au contenu du jeu en lui-même, découvrant peu à peu toute la richesse du gameplay. Ski Park Manager propose une trentaine de massifs différents sur lesquels vous pourrez vous essayer à 90 missions réparties sur 3 niveaux de difficulté progressifs. Mais c'est à peu près tout pour les modes de jeu proposés : pas d'éditeur de scénarios, pas de fonctions online, aucun tutorial, et surtout pas de mode construction libre. Mais les challenges proposés, s'ils sont globalement assez peu variés, ne manquent pas d'intérêt. Le jeu prend en compte l'alternance plus ou moins rapide des saisons en fonction du niveau de difficulté (saison haute et saison basse, mais pas de station d'été puisqu'on passe directement de mars à novembre), ainsi que les conditions atmosphériques (neige, tempête, avalanches). Il est possible de modifier à volonté le relief de manière à façonner l'environnement selon ses convenances.

Ski Park Manager
Les couleurs symbolisent la difficulté des pistes.
Les possibilités de construction sont assez vastes et recouvrent l'ensemble des différentes facettes d'une station de ski : les installations d'accueil (chalets, office de tourisme), les bâtiments de maintenance (poste de secours, centre météo, hôpital), les dispositifs de loisirs (patinoire, piscine, jardin d'enfants), les commerces (restaurants, buvettes, magasins de ski), et bien sûr les pistes (ski alpin, ski de fond, luge) et les remontées mécaniques (téléski, télésiège, téléphérique). A cela s'ajoutent les incontournables tableaux de statistiques qui permettent de suivre en permanence l'évolution de votre station. Des bulles vous indiqueront les revendications de vos clients, alors qu'une fonction de recherche pourra vous permettre d'obtenir de nouvelles installations. En somme, si ce titre ne prétend pas concurrencer les meilleurs softs de gestion actuellement disponibles sur PC, il s'avère suffisamment complet pour que les joueurs à la fois amateurs du genre et inconditionnels de la glisse y trouvent leur compte.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    La réalisation est vraiment médiocre, et même si elle permet zoom et rotations, la taille des différents éléments est trop petite et les animations sont vraiment limitées.

  • Jouabilité 12 /20

    L'interface n'est pas très ergonomique et le jeu ne comporte aucun tutorial pour apprendre les fonctionnalités de base. Le contenu du soft est néanmoins assez riche en possibilités.

  • Durée de vie 13 /20

    Faire le tour des 90 missions proposées dans le jeu risque de vous demander pas mal de temps. Le soft manque toutefois un peu de diversité au niveau des modes de jeu proposés et pourra lasser sur le long terme.

  • Bande son 8 /20

    La musique est discrète et pas particulièrement désagréable, mais elle tourne en boucle et c'est toujours la même pour chaque mission. Des bruitages viennent s'ajouter à chaque nouvelle installation, mais ils restent également assez discrets.

  • Scénario /

    -

Ski Park Manager n'est peut-être pas le meilleur jeu de gestion/construction sur PC et sa réalisation est loin de pouvoir rivaliser avec les meilleurs titres du genre, mais son contenu devrait tout de même pouvoir intéresser les joueurs inconditionnels de ce genre de softs et qui apprécient tout particulièrement le milieu des sports d'hiver.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 février 2002 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (33)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.6/20
Mis à jour le 27/02/2002
PC Gestion Microïds Lankhor
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Yoshi's Crafted World : Le jeu de plates-formes mignon "fait-maison"
    SWITCH
  • Preview : A Plague Tale : Innocence, l’aventure qui rat-isse large dans ses inspirations
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce