Menu
Ski Park Manager 2003
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Ski Park Manager 2003 sur PC /

Test Ski Park Manager 2003 sur PC du 05/12/2002

Test : Ski Park Manager 2003
PC
Ski Park Manager 2003
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2002 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
27.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Mauvaise nouvelle, ce n'est pas encore cette année que les PCistes auront la chance de s'essayer à un bon jeu de gestion dédié aux sports d'hiver. Si nous avions accueilli avec un certain intérêt l'initiative audacieuse de Lankhor qui nous proposait il y a quelques mois l'un des rares softs de gestion de station hivernale, c'est un véritable coup de gueule qu'il nous faut pousser à l'encontre de cette édition 2003 proposée par Microïds. Voici pourquoi.

Ski Park Manager 2003

L'affaire Ski Park Manager débute en mars 2002 avec la sortie d'un titre qui passa relativement inaperçu des amateurs de jeux vidéo, hormis de quelques fans de gestion qui avaient pu être séduits par l'approche intéressante de ce titre développé par une équipe française. Autant dire que nous n'attendions pas de sitôt le retour de Ski Park Manager sur PC, même s'il est clair que le soft avait largement de quoi être amélioré et enrichi pour s'approcher de quelque chose qui ressemble un peu plus à un produit fini. Hélas en moins d'un an, les responsables de ce nouveau volet n'ont pas cherché à faire évoluer le titre d'un point de vue technique, et ce n'est ni plus ni moins qu'une simple réédition de Ski Park Manager que l'on nous propose avec cette version 2003.

Ski Park Manager 2003
Là-haut, sur la montagneuuuuh !
Quitte à nous ressortir le même jeu, le minimum aurait été d'essayer de le peaufiner suffisamment pour le rendre un peu plus attrayant à regarder ou en tout cas lui donner l'allure d'un jeu réellement fini. Et pourtant il faudra presque examiner le soft à la loupe pour mettre la main sur les quelques petites nouveautés qui le différencient de son prédécesseur. En fait, il s'agit bel et bien du même jeu, mais pourvu des deux patches sortis à ce jour, avec quelques modes de jeux supplémentaires. On se retrouve en tout cas avec un titre toujours aussi buggé, rongé de lacunes au niveau de l'IA, et propice aux plantages intempestifs et autres retours sous Windows. Quant à la réalisation, n'en parlons pas. Si l'on avait fermé les yeux sur les graphismes il y a quelques mois en regard de l'originalité du produit, on ne peut décemment plus tolérer une telle médiocrité visuelle à l'heure actuelle.

Ski Park Manager 2003
Choisissez votre environnement de départ.
Alors bien sûr, ce ne sont pas les graphismes qui font la qualité d'un jeu, me direz-vous, mais le résultat est tout de même scandaleux en comparaison des autres softs de gestion sur PC, et c'est une honte de constater le peu d'améliorations apportées d'un point de vue ludique. Cette réédition 2003 ne se justifie donc même pas par son contenu, puisqu'on retrouve la même interface préhistorique très peu ergonomique, qui ne propose même pas de touche de raccourci pour quitter le jeu, et qui réussit le tour de force de noyer le joueur sous une pléthore de statistiques, de graphiques et d'icônes qui ne sont jamais assez explicites en ce qui concerne les réels problèmes qui nuisent à votre stratégie. Comment admettre que le jeu ne propose même pas de menu d'options où l'on puisse paramétrer la résolution de l'affichage, les contrôles de jeu et l'environnement sonore ? Le résultat est une infâme bouillie de pixels du niveau d'une console 8 bits, avec une ébauche d'animations basiques, le tout surmonté de couleurs uniformes.

Ski Park Manager 2003
Vue d'ensemble sur la station.
Quelques heures suffisent d'ailleurs à faire le tour des possibilités de jeu, puisque l'on retrouve les mêmes possibilités que dans le précédent volet, avec toutefois quelques modes de jeu inédits mais pas franchement motivants, comme le mode Carrière, Construction Libre et le Tutorial qui brille par son extrême lourdeur. Bien sûr, le multijoueurs se fait une fois de plus remarquer par son absence, et ce ne sont pas les différents scénarios proposés qui viennent relancer le jeu sur la durée. Le pire est de constater que le soft est vendu au prix prohibitif de 50 Euros, soit le même tarif que pour un titre comme Warcraft 3, UT 2003 ou American Conquest. Le bilan est donc sans appel pour Ski Park Manager 2003, puisque malgré l'absence d'autres titres de gestion dédiés aux sports d'hiver sur PC, le soft de Microïds aura clairement du mal à trouver son public. Les amateurs du genre n'auront aucun mal à trouver des softs autrement plus prestigieux, et les adeptes du premier opus n'y verront là qu'une copie vaguement évoluée de Ski Park Manager.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    On ne fermera pas les yeux une seconde fois devant les visuels tout simplement inadmissibles de cette édition 2003. Aucune évolution n'a été faite de ce côté-là, et on se retrouve avec une réalisation qui reste toujours aussi préhistorique.

  • Jouabilité 8 /20

    Une interface d'un autre âge qui ne brille certainement pas par son ergonomie. En plus de cela, les possibilités de jeu sont tellement réduites que vous les retrouverez listées de façon quasiment exhaustive dans le test du premier Ski Park Manager.

  • Durée de vie 8 /20

    Le soft comporte plus de modes de jeu qu'auparavant, mais il manque toujours autant de profondeur et de challenges réellement dignes d'intérêt.

  • Bande son 6 /20

    Un semblant de musique qui tourne en boucle et des bruitages juste inexistants.

  • Scénario /

    -

Une note nettement inférieure au premier Ski Park Manager, malgré le fait que ce second volet soit vaguement plus évolué, et qui se justifie par l'impression très désagréable d'avoir affaire au même soft que celui sorti il y a quelques mois. Une réalisation d'un autre âge, des bugs à foison, un contenu beaucoup trop léger, et un système de jeu qui n'est toujours pas au point, font de Ski Park Manager 2003 un titre dont on aura trop honte pour oser l'offrir à son entourage. Rien en tout cas qui ne suscitera l'intérêt des amateurs du genre.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 décembre 2002 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 05/12/2002
PC Gestion Microïds
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce