Menu
MotoGP 2
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Moto GP 2
PS2
MotoGP 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2002 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Tous les prix
Prix Support
39.90€ PS2
83.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Moto GP fait son retour sur PS2 avec un second opus qui tente de combler les lacunes du premier. On note donc de nombreuses améliorations même si certains défauts sont encore présents comme un aliasing particulièrement agaçant.

Moto GP  2

Namco nous propose donc une fois encore de limer les cale-pieds et de nous lancer sur quelques uns des circuits les plus prestigieux du Moto GP. Que les angoissés de la durée de vie se rassurent, si le premier titre du nom n'offrait que peu de tracés, ce nouveau cru en apporte de nouveaux qui permettront de gagner en variété et en intérêt. Au programme de ce titre, un mode challenge qui permettra de débloquer différentes options de jeu ou même quelques cadeaux surprises, un mode arcade, du time trial, un mode versus ou encore le mode legends qui permettra de se tirer la bourre avec des Doohan ou d'autres grands noms des Grands Prix Moto. Enfin le mode saison offrira aux passionnés un challenge intéressant en leur proposant de parcourir l'ensemble des circuits offerts par le jeu dans des conditions de courses assez réalistes. On notera au passage les différentes options possibles qui permettront de lancer directement dans les courses, ou au contraire de franchir chaque étape avec les essais, les qualifs et enfin la baston. Nouvel élément dans ce Moto GP, l'apparition de la pluie qui compliquera encore la tâche des courageux qui auront activé le mode simulation. Ca glissouille tant que ça peut et le contrôle de la machine déjà loin d'être évident relève pratiquement de l'art du pilotage.

Moto GP  2
Pilotes et motos sont bien modélisés.
A mi-chemin entre l'arcade et la simulation, Moto GP 2 reste dans la lignée de son prédécesseur. Si l'on ne rencontre que peu de difficulté avec l'option arcade sélectionnée, en simulation c'est une toute autre paire de manches. Les coups de gaz intempestifs en pleine courbe seront rapidement sanctionnés et les freinages trop appuyés donneront lieu également à de belles gamelles. Qu'on se le dise également les slicks qui équipent les motos de GP réagissent assez mal avec le gazon ou autres gravillons, les cottoyer de trop près permettra au pilote et à sa monture de faire partie du paysage pratiquement au moindre contact. Mais il n'en demeure pas moins que si ces éléments de réalisme ont de quoi faire saliver tout passionné de moto, quelques défauts restent tout de même encore présents. Les coups de gaz en courbe sont bel et bien un motif de gauffre mais dans le même temps maintenir un filet de gaz pour négocier la courbe assez rapidement et pour faire cracher les watts dès sa sortie s'avère peu évident. De même une gestion du freinage avant et arrière de façon séparée aurait été sympathique même s'il est vrai qu'elle compliquerait encore la tâche de ceux qui poussent le vice à passer les vitesses de façon manuelle. N'accablons toutefois pas ce titre avec ces menus défauts, ce qu'il propose tient la route ( mieux que certaines motos en tout cas ). On ne peut que se féliciter de voir un soft de cette qualité qui pulvérise n'importe comment la concurrence sur console au sein d'une catégorie par ailleurs peu représentée.

Moto GP  2
Sous la flotte le bonheur...
Les sensations de jeu restent donc globalement très bonnes et la plupart des joueurs devraient trouver leur compte qu'ils soient accros de simulation ou au contraire de jeux plutôt orientés arcade. Les sensations de vitesse sont bonnes et l'ensemble du jeu assez cohérent, bref, évitons de pinailler. Signalons que les courses sous la pluie même si les conditions paraîssent un peu extrêmes pour un GP sont particulièrement bien restituées. On sentirait presque l'eau qui commence à mouiller le bout des doigts en traversant les gants ou encore en train de s'insinuer sournoisement dans les bottes ( sic ! Nostalgie... ). Enfin bref on serre les fesses parce qu'en dehors d'avoir le sentiment d'être trempé on sait très bien que l'on va tôt ou tard finir par s'en manger une grosse et user le fond de sa combinaison sur le bitume.

Moto GP  2
En pleine remontée.
Côté graphismes si les animations sont de bonne qualité avec une attitude du pilote assez réaliste lors du tranfert de masse et de l'abaissement du centre de gravité on reprochera un aliasing bien trop présent. Ce point négatif ne semble pas avoir été amélioré de manière tangible depuis le premier opus, dommage parce que cela s'avère parfois assez gênant. On regrettera également des angles de vue aussi limités, une vue depuis le T de fourche aurait été sympa histoire de s'y croire un peu plus en ayant le pif dans le compte-tour. Niveau sonore les musiques sont un peu décevantes et pas forcément de bon ton avec le titre ( bein oui chacun ses goûts ) mais elles restent de qualité alors que les effets sont quant à eux globalement assez soignés, il ne manque presque que le petit “shtock!” du moustique qui vient de s'écraser sur la visière d'un casque qui fend l'air à 250...

En somme si ce Moto GP 2 conserve quelques aspects assez désagréables de son aîné il n'en demeure pas moins un titre assez réussi et qui devrait faire le bonheur des fans de moto. Plus de circuits, un challenge qui semble plus important et bien entendu toutes les stars du Moto GP et les machines officielles, on n'a pas frachement de raison de se plaindre.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes un peu décevants en raison des angles de vue limités et de l'aliasing trop présent. Les sensations de vitesse sont en revanche assez bonnes et l'animation des pilotes est assez remarquable au niveau de son réaliste.

  • Jouabilité 16 /20

    De bonnes sensations de conduite et un gameplay qui fait l'effort de contenter un vaste public. La prise en main est certes délicate mais le tout devient vite un régal pour peu que l'on tente d'optimiser son freinage ou le dosage des gaz en courbe.

  • Durée de vie 15 /20

    Une bonne durée de vie avec davantage de circuits et un challenge assez sympathique qui proposera de débloquer quelques bonus.

  • Bande son 14 /20

    Des effets assez corrects dans l'ensemble alors que les musiques sont quant à elle d'un style pas forcément le plus plaisant pour ce genre de titre.

  • Scénario /

    -

Un jeu de moto tout à fait digne de ce nom et qui comble certaines lacunes du premier opus tout en héritant de certains défauts. Il n'en demeure pas moins que son gameplay est particulièrement attrayant par sa diversité et la technique de conduite proposée.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 janvier 2002 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (27)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.5/20
Mis à jour le 30/01/2002
PlayStation 2 Course Sport Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live