Menu
Roland Garros 2005 powered by Smash Court Tennis
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Roland Garros 2005 powered by Smash Court Tennis sur PS2 /

Test Roland Garros 2005 powered by Smash Court Tennis sur PS2 du 11/05/2005

Test : Roland Garros 2005
PS2
Roland Garros 2005 powered by Smash Court Tennis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mai 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Tous les prix
Prix Support
44.90€ PS2
44.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

En voyant arriver de manière discrète et totalement imprévue sur PS2 Roland Garros 2005 : Powered by Smash Court Tennis, j'ai cru un instant que Namco venait de sortir le troisième volet de la meilleure série tennistique orientée simulation. En vérité, il s'agit plutôt d'une sorte de réédition de Smash Court Tennis Pro Tournament 2, qui se pare des couleurs de Roland Garros pour profiter de l'engouement du célèbre tournoi. Mais même si la nouveauté n'est pas au rendez-vous, cette réédition aura au moins le mérite de faire connaître au plus grand nombre l'une des perles du jeu de tennis sur consoles.

Roland Garros 2005

Alors qu'une grande majorité de joueurs ne jurent que par Virtua Tennis et Top Spin, deux excellents jeux de tennis orientés arcade soit dit en passant, ceux qui ont eu la bonne idée de se lancer dans Smash Court Tennis Pro Tournament 1 et 2 de Namco ont découvert quelque chose de beaucoup plus orienté vers la simulation. Plus technique, plus fin, plus riche que ses concurrents en termes de réalisme, le titre de Namco offre un plaisir de jeu unique pour qui recherche des sensations crédibles avec une liberté totale en matière de placement de balle. Alors certes, l'apprentissage demande un peu de temps et l'enrobage esthétique du soft pourrait encore rebuter les plus inconscients, mais le résultat mérite largement l'investissement.

Roland Garros 2005
Un nouveau mode dédié exclusivement à Roland Garros.
Autant commencer par mettre en garde les inconditionnels de la série. Ceux qui possèdent déjà le second opus n'ont pas grand intérêt à se procurer ce Roland Garros 2005. Même si le jeu est toujours aussi bon, il innove trop peu pour se démarquer réellement de son prédécesseur. En revanche, si vous appréciez le tennis et que vous ne connaissez pas encore le jeu de Namco, vous pouvez foncer sans aucune hésitation ! Les nouveautés résident en effet davantage dans la présentation que dans le contenu. Le gameplay n'a absolument pas changé, la réalisation est toujours un peu défaillante, et les modes de jeu sont les mêmes, mais présentés différemment. Concernant les joueurs, Andy Roddick, James Blake, Marat Safin, Kim Clijsters, Serena Williams, et Anna Kournikova disparaissent au profit de David Nalbandian, Joachim Johansson, Sébastien Grosjean, Elena Dementieva, Nadia Petrova et Tatiana Golovin. Sinon, on retrouve toujours, Juan Carlos Ferrero, Tim Henman, Lleyton Hewitt, Richard Gasquet, Tommy Haas, Justine Henin-Hardenne, Amélie Mauresmo, Lindsay Davenport, Jennifer Capriati et Daniela Hantuchova.

Roland Garros 2005
Les mini-jeux sont regroupés dans le mode Défi.
Le gros prétexte du jeu, c'est l'ajout d'un mode Roland Garros qui permet de revivre le prestigieux tournoi. En simple ou en double, dans la peau du joueur professionnel de son choix, on enchaîne les matches depuis les phases éliminatoires jusqu'à la finale pour tenter de décrocher la coupe. On peut paramétrer la difficulté des matches en jouant uniquement les qualifications, ou par tranche de tableau (du 1er au 3ème match, du 4ème match à la finale). Les joueurs qui se respectent n'hésiteront pas à se lancer dans le tournoi complet en paramétrant les règles sur des matches en 6 jeux et 5 sets. Bien sûr, le mode Roland Garros ne permet de jouer que sur les principaux courts du tournoi (court Philippe-Chatrier, Court Suzanne Lenglen, Courts N°1 et 2) ce qui n'est déjà pas si mal.

Roland Garros 2005
Un vrai mode Pro Tour qui demande beaucoup d'investissement personnel.
Si vous désirez tester votre maîtrise du jeu sur d'autres surfaces, il vous faudra passer par exemple par le mode Exhibition, jouable jusqu'à 4 en doubles, et même en coopération par équipes. Gazon, terrain dur ou terre battue, les autres tournois reflètent bien la sensibilité du gameplay, vous obligeant parfois à adapter votre style de jeu en conséquence. Les développeurs n'ont donc pas retouché le gameplay qui était de toute façon excellent. Les boutons permettent d'effectuer facilement des coups liftés, coupés ou à plat (beaucoup plus risqués mais parfaits pour conclure un échange), des lobs et des amortis. Contrairement à la plupart des jeux de tennis, une bonne frappe de balle ne nécessite pas de concentrer le coup à l'avance mais requiert un timing précis et un parfait placement. L'effet visible au moment de l'impact permet de vérifier l'efficacité de son geste, et donc la puissance de son coup. Tout ça demande un peu de pratique mais je vous garantis que le plaisir de jeu est indescriptible. Notez que l'un des coups les plus difficiles à effectuer est la frappe en mouvement. Elle est indispensable pour rattraper des balles un peu trop éloignées en appuyant sur R1 + Rond pour se jeter sur la balle au dernier moment. Un coup très utile et vraiment indispensable à haut niveau. Enfin, le soft prend en compte le degré de fatigue des joueurs au cours du match.

Roland Garros 2005
Les gestes sont superbes de réalisme et le gameplay se veut axé simulation.
Un autre très bon point de cette réédition, c'est que l'on retrouve un vrai mode Pro Tour, avec des matches entiers à jouer. Il faut toujours nécessairement commencer par créer son joueur de toutes pièces afin qu'il se lance dans le circuit mondial. En fonction du calendrier, on alterne ainsi entre les entraînements, les tournois et les défis contre les joueurs pro. Le joueur monte de niveau en fonction de l'expérience acquise, ce qui nous permet d'affiner régulièrement ses statistiques. On peut dire qu'il s'agit-là du gros morceau du jeu puisqu'on en fera le tour beaucoup moins rapidement que le mode Roland Garros. De plus, il existe une pléiade de bonus et d'accessoires à débloquer, sans compter l'envie de voir son joueur progresser au fil de sa montée de niveau. Le jeu comporte par ailleurs un didacticiel complet bien qu'un peu gavant par sa dimension répétitive, un mode spectateur à voir entre deux parties, et un mode défi qui regroupe tous les mini-jeux qu'on pouvait trouver dans le précédent volet. Notez qu'on peut débloquer les mêmes personnages spéciaux que dans SCTPT2, issus de Tekken et de Soul Calibur 2, ce qui permet d'appréhender les matches sous un angle un peu plus délirant. Enfin, la salle des trophées regroupe tous les éléments que vous serez parvenu à déverrouiller, et j'aime autant vous dire qu'il vous faudra beaucoup de temps pour tout compléter.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Ce n'était pas le point fort de Smash Court Tennis Pro Tournament 2 et la réalisation n'a pas évolué depuis. On reconnaît tout de même assez bien les joueurs et la sobriété de l'interface de jeu accentue la dimension réaliste de celui-ci. Les animations sont excellentes.

  • Jouabilité 19 /20

    La jouabilité idéale pour les amateurs de tennis axé simulation, aux antipodes du gameplay spectaculaire mais trop assisté de Top Spin ou Virtua Tennis. Ici, on a vraiment toute liberté pour placer sa balle, choisir les angles de frappe et installer son jeu. La prise en main est loin d'être immédiate, mais quelle réussite !

  • Durée de vie 17 /20

    On fait assez rapidement le tour du mode Roland Garros, mais le mode Pro Tour demande beaucoup plus d'investissement. Les matches peuvent se faire jusqu'en 5 sets de 6 jeux, selon le paramétrage de la partie. Remplir la salle des trophées vous demandera beaucoup de temps.

  • Bande son 15 /20

    L'arbitrage et les joueurs bénéficient d'un doublage plutôt réussi bien que perfectible, et on pourra opter entre un large choix de musiques ou un silence royal pendant les matches.

  • Scénario /

    -

Même s'il ne constitue finalement qu'une réédition de Smash Court Tennis Pro Tournament 2 (d'où la note un peu plus faible), Roland Garros 2005 a pour mérite de profiter de la réputation du célèbre tournoi français pour faire connaître au plus grand nombre le meilleur jeu de tennis orienté simulation sur consoles. Ceux qui possèdent déjà le précédent volet pourront passer outre, mais les autres seraient impardonnables de manquer cet excellent jeu qui redore enfin le blason de la licence Roland Garros.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mai 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (53)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 11/05/2005
PlayStation 2 Sport Sony Namco
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce