Menu
Advance Wars
  • Tout support
  • WiiU
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Advance Wars / Advance Wars sur GBA /

Test Advance Wars sur GBA du 31/12/2001

Test : Advance Wars
GBA
Advance Wars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 décembre 2001 à 18:00:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (125)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Partager sur :

La GBA accueille une nouvelle fois dans ses rangs une véritable petite bombe. Tout droit sorti des studios Nintendo, Advance Wars est un jeu de stratégie très complet mais aussi très accessible.

Advance Wars

C'est la guerre ! Les Bleus envahissent le territoire des Verts, eux-mêmes en conflit avec les Oranges, pendant que les Jaunes se tournent les pouces en observant le spectacle ! Vous n'avez rien compris ? C'est normal. De toute façon, la seule chose à retenir est que le monde est aujourd'hui partagé entre quatre clans qui ne peuvent s'empêcher de s'en mettre plein la tête. Advance Wars vous propose de prendre part à ce conflit en vous confiant les rennes de l'armée Orange. Les batailles ont toutes lieu sur des cartes de tailles variables et sur lesquelles vous déplacez vos troupes. Chaque unité peut se déplacer d'un nombre de cases spécifiques qui dépend à la fois de sa fonction (infanterie, tank, avion...), de la météo et du relief.

Advance Wars
On m'avait pas dit que les militaires étaient aussi jolies !
Les déplacements en montagne sont naturellement plus lents que ceux en plaine, de même, vos soldats progresseront péniblement sous la neige. Chacun dispose aussi de ses propres règles de combats. Alors que les fantassins doivent obligatoirement se rendre au contact de leurs ennemis, les lance-missiles peuvent se permettre de se tenir à plusieurs cases de distance pour dégommer leurs cibles. Les rapports de forces entre les 18 unités sont assez complexes mais restent cependant très simples à comprendre, car ils font appel à beaucoup de logique (les bombardiers sont plus puissants que les tanks, les missiles sol-air sont plus puissants que les bombardiers...). L'issue des combats dépend à la fois des forces en présence, du joueur qui a l'initiative (celui qui lance l'assaut) mais également du relief. Les soldats postés dans les montagnes disposeront d'une meilleure défense et auront des tirs plus précis.

Advance Wars
A forces égales, le joueur qui a l'initiative aura l'avantage.
La visibilité des soldats a elle aussi son importance (du moins lorsque vous jouez avec le mode brouillard) et vous ne pourrez détecter les ennemis que si ces derniers se trouvent assez près de vous. Et ce n'est pas tout, Nintendo est allé encore plus loin. Même si vos soldats peuvent voir une forêt, il faut quand même envoyer quelqu'un vérifier qu'aucun ennemi ne s'y cache. De plus, un soldat qui grimpe au sommet d'une montagne pourra profiter d'une vision de la carte beaucoup plus étendue. Bateaux, sous-marins, tanks, bombardiers, avions de chasse, hélicoptères, lance-missiles, fantassins... la liste des unités est très longue. Toutes n'ont pas d'aptitudes directes aux combats et certaines vous serviront uniquement à transporter plus rapidement le reste des troupes ou à les ravitailler en munitions et en essence. En capturant des villes sur la carte, vous gagnerez des sous qui viendront renflouer vos caisses et qui permettront la construction de nouvelles unités dans les missions avancées.

Advance Wars
Ce soldat tente de capturer une ville.
Enfin, chaque clan possède un pouvoir spécial qu'il pourra déclencher une fois sa jauge CO remplie. Les Bleus sont par exemple capables de déclencher une tempête de neige alors que les Oranges ont les moyens de réparer plus rapidement leurs unités. Advance Wars déborde donc de petits détails en tout genre mais pas de panique, un long tutorial d'une quinzaine de missions vous permet d'assimiler en douceur les nombreuses possibilités du titre. Irréprochable sur l'intérêt de jeu, Advance Wars l'est pratiquement aussi sur sa réalisation. Avec ses graphismes magnifiques dans un style très enfantin, l'univers adopte un look manga très agréable. Les personnages manquent peut-être un peu de charisme, surtout Olaf, le chef des Bleus, qui ressemble plus à un vieux loup de mer qu'à un grand commandant militaire. La bande son est très plaisante, même si elle s'avère être très répétitive lorsque les batailles durent un peu trop longtemps.

J'ai gardé le meilleur pour la fin : l'incroyable durée de vie du titre. Avec plus de 130 cartes et un éditeur pour créer ses propres champs de bataille, Advance Wars dispose d'une longévité à toute épreuve. Et ce n'est pas tout, comme beaucoup de jeux GBA, Advance Wars peut se savourer à plusieurs. Bref, tout seul ou à quatre, avec une ou plusieurs cartouches, Advance Wars est un vrai régal qu'il ne faut surtout pas laisser passer. Probablement l'un des tout meilleurs titres de la GBA à ce jour.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des graphismes colorés dans un style manga qui facilite la lisibilité de l'action. Les batailles sont remplies d'humour ainsi que les expressions des personnages lors des dialogues.

  • Jouabilité 18 /20

    Les règles du jeu sont bien expliquées grâce à l'excellent tutorial. On saisit très vite la fonction de chaque unité ce qui permet de construire rapidement des stratégies d'attaque.

  • Durée de vie 19 /20

    Des missions à en revendre et des modes multi-joueurs très complet. Ajoutez à cela un éditeur de cartes. Advance Wars est vraiment irréprochable sur le plan de la longévité.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques sont légèrement usantes à force de les entendre. Les bruitages sont quant à eux très bons.

  • Scénario 15 /20

    Le scénario de départ oppose les Oranges aux Bleus mais bien vite, d'autres factions rentrent en jeu.

En mélangeant une interface simple et intuitive à un gameplay riche et complet, Nintendo réalise un coup de maître avec Advance Wars. Tous les amoureux de stratégie se jetteront sur ce jeu aux qualités indéniables, les autres aussi d'ailleurs !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 décembre 2001 à 18:00:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (125)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.9/20
Mis à jour le 31/12/2001
Gameboy Advance Tactique Nintendo Intelligent Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live