Menu
Real War
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Real War
PC
Real War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Partager sur :

Issu des logiciels d'entraînement de l'armée américaine et au coeur d'une actualité internationale plutôt tumultueuse, voici Real War. Un titre qui comme son nom l'indique ne cache pas ses ambitions de réalisme et qui y parvient au moins à un niveau en nous proposant de diriger l'armée américaine en conflit avec une puissante organisation terroriste au Moyen Orient...

Real War

Au moins voici un titre qui nous change les idées, la première force armée mondiale est en lutte contre une organisation criminelle menée par des lideurs fanatiques et charismatiques. Les Etats-Unis n'entendent pas se laisser discréditer par ce réseau terroriste et se lancent donc dans un conflit armé aux lourdes conséquences avec pour objectif principal, l'anéantissement de cette nouvelle menace. Au moins on est dans tout de suite mis dans le bain avec ce Real War même si son background semble quelque peu déplacé suite aux attentats américains et la risposte qui s'en est suivie. Bref, en tous les cas voici un titre qui cherche à mettre l'accent sur le réalisme même si comme on le verra tout n'est pas aussi convaincant dans la pratique. Nous voici donc partis pour 24 missions aux côtés de chaque camp pour un jeu de STR somme toute assez classique.

Real War
Des environnements variés et assez intéressants.
Car si ce Real War se targue de proposer un jeu de stratégie avec des unités de combat actuelles, le reste se veut en revanche beaucoup moins original. Système de collecte de ressource via le ravitaillement pour construire ses bâtiments afin de débloquer toute une arborescence qui permettra ensuite de créer toutes sortes d'unités. Troupes au sol comprenant les blindés, l'artillerie, les fantassins ou encore les véhicules de transport, force aérienne avec les bombardiers, chasseurs, intercepteurs ou hélicoptères de combats et enfin la marine avec son cortège de destroyers porte-avions, j'en passe et des meilleures puisqu'il y a au moins une soixantaine d'unités. Au niveau stratégie on a donc pas mal de possibilités même si l'on en revient finalement souvent aux mêmes techniques. Le mode campagne est scénarisé et nous entraînera dans différentes missions aux environnements réalistes et aux enjeux variés avec une difficulté progressive. Il est également possible de se lancer dans des parties en multijoueur qui permettront de s'affronter jusqu'à 4, en ligne ou en réseau.

Real War
De beaux effets.
Mais si dans son principe ce Real War semble assez attrayant, une fois le tout mis en pratique, on ne peut s'empêcher de constater quelques lourds défauts. Si l'interface se veut assez efficace avec son système de commandes, on notera des unités récalcitrantes à l'effort, à l'Intelligence artificielle réduite et au pathfinding parfois douteux. Des éléments assez dommageables on en conviendra pour un jeu de STR. Les unités ont donc un comportement souvent déroutant alors qu'on leur assigne pourtant une tache précise et l'on s'énerve en se déplaçant sur la carte pour retrouver tout son petit monde. Des troupes qui se laissent canarder sans réagir ou qui éliminent une unité adverse pour cesser ensuite toute activité, les phases de combat massif posent souvent problème et tournent au calvaire.

Real War
On incarne également l'organisation terroriste.
Côté graphismes là encore Real War est loin d'être à la hauteur des espérences. En dépit des zooms sympathiques le niveau de détail est assez limité pour donner finalement un aspect un peu dépassé. Le défilement de la carte est agaçant mais surtout les différentes unités ne sont pas toujours facilement discernables ce qui s'ajoute à la confusion déjà occasionnée par le gameplay. Reste que les cartes sont toutefois assez intéressantes et variées tout en imposant différents choix tactiques. Côté sonore on note pas mal d'effets assez soignés alors que les musiques sont quant à elles un peu agaçante par leur aspect répétitif.

Real War
L'aviation est très importante.
En somme si Real War paraissait assez prometteur sous certains aspects, celui-ci ne fait malheureusement pas ses preuve au niveau de sa maniabilité et de son gameplay. On relève de nombreux défauts qui agacent rapidement et qui prêtent à sourire lorsque l'on sait que le jeu est issu d'un programme d'entraînement. Si l'on parvient à gérer à peu près la situation lorsque peu d'unités sont engagées, le tout dégénère rapidement lors des attaques plus musclées pour finalement créer un joli foutoir dont il devient difficile de se sortir surtout au vu du comportement des unités. Bref, un titre qui tente d'innover mais qui ne transforme pas l'essai en raison de ses trop nombreuses lourdeurs, alors que sa volonté de réalisme aurait pu sans conteste attirer les fans de STR et de Wargame, dommage.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Des cartes satisfaisantes mais des unités que l'on a parfois du mal à distinguer. On se félicitera toutefois des différents choix de résolution possibles ainsi que des zooms appréciables. Reste toutefois une certaine lenteur dans le défilement des cartes qui rendra les mouvements assez pénibles.

  • Jouabilité 10 /20

    Un niveau d'Intelligence Artificielle trop limité et des unités pénibles à diriger. On note les efforts faits au niveau de l'interface mais on se retrouve toujours confronté à des problèmes de pathfinding ou d'attribution d'ordres qui posent parfois problème notamment lors des attaques massives.

  • Durée de vie 15 /20

    Une durée de vie qui reste satsisfaisante pour peu que l'on ne s'agace pas trop vite. 24 campagnes à la difficulté croissante et un mode multijoueur qui acceptera jusqu'à quatre personnes.

  • Bande son 13 /20

    Des effets corrects et dans le ton de ce soft mais on reprochera toutefois des musiques répétitives et pas toujours du meilleur goût.

  • Scénario 11 /20

    Un scénario qui est fort malheureusement d'actualité, c'est finalement peut être à ce niveau que ce Real War est le plus réaliste même si compte tenu des évènements ceci pourra sembler déplacé aux yeux de certains.

Un titre dont la réalisation n'est pas à la mesure des ambitions. Les fans de STR et de Wargames devraient être déçus par ce Real War qui ne met que difficilement en pratique les promesses alléchantes tenues sur le papier.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 décembre 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 27/12/2001
PC Stratégie Simon & Schuster Interactive Rival Entertainment Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live