Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Shenmue II / Shenmue II sur DCAST /

Test Shenmue II sur DCAST du 29/11/2001

Test : Shenmue 2
DCAST

Lourde tâche que celle qui m'incombe aujourd'hui de vous présenter Shenmue 2, le jeu le plus attendu de la Dreamcast, la suite d'un monument vidéo-ludique acclamé par des millions de joueurs de part le monde, le dernier-né d'une console qui aura tout donné pour émerveiller une nouvelle fois son public. Un véritable défi que je m'efforcerai de relever ici pour tenter de partager avec vous l'émotion que véhicule ce titre digne du plus grand respect.

Yu Suzuki est un grand homme. Il aura su voir au-delà du jeu vidéo pour concrétiser sa vision, celle d'une aventure à part, à la fois réaliste, poétique et chargée d'émotion, une véritable quête initiatique aux ambitions démesurées qui prendrait la forme d'un nouveau genre de jeu. Quiconque aura mené à son terme l'expérience Shenmue comprendra que ces propos sont loin d'être exagérés. Yu Suzuki a su donner vie à un véritable tourbillon qui entraîne le joueur dans une spirale d'émotions et de rencontres proches de la vie réelle, mais dans un monde plus dangereux et plus palpitant, et sous les traits d'un héros qui apprendra au fil de sa quête que la vengeance n'est pas un but en soi. Ce sont les épisodes 2, 3 et 4 qui sont narrés dans Shenmue 2. Les trois nouveaux chapitres d'une immense fresque qui s'échelonnera sur un total de 16 épisodes avant de mettre un point final à l'histoire de Ryo Hazuki. Une saga démesurée qui se poursuivra ailleurs que sur Dreamcast, comme chacun sait, mais la sortie de Shenmue 2 aura tout de même permis à la 128 bits de Sega de terminer sa carrière en apothéose, dans le respect de tous.

Hong-Kong et son dédale de ruelles.

Tel le second tome d'un roman, Shenmue 2 se destine avant tout à ceux qui connaissent le premier chapitre de l'histoire et désirent (mais comment ne le voudraient-ils pas ?) découvrir la suite de l'aventure. L'intrigue débute ainsi directement dans le prolongement des événements du premier opus, au moment précis où Ryo descend du bateau sur le port de Hong-Kong. Dans le but de ne pas se rendre totalement hermétique aux nouveaux venus, Shenmue 2 intègre un résumé de l'histoire indispensable pour saisir les ramifications complexes du scénario et se familiariser avec les principaux protagonistes du jeu. Les autres auront quant à eux la possibilité de commencer directement l'aventure à partir de leur sauvegarde, et pourront bénéficier de tout l'inventaire qu'ils possédaient dans la première partie de l'aventure.

Wuying Ren. Un personnage digne de confiance ?

A la fois plus beau et immensément plus vaste que le premier opus, Shenmue 2 vous entraînera au coeur de la Chine dans des environnements extrêmement réalistes. Yu Suzuki a pensé à tout pour permettre au joueur de s'immerger totalement dans le jeu sans pour autant se perdre dans les quartiers labyrinthiques de Aberdeen, Wan Chai, Kowloon et Guilin. Les passants n'hésiteront plus à vous tendre la main en vous indiquant les endroits précis que vous recherchez, et accepteront même la plupart du temps de vous y conduire. Les joueurs un peu moins sociaux pourront, s'ils le veulent, acheter des plans à condition toutefois d'en avoir les moyens. Les façons de gagner de l'argent sont d'ailleurs nombreuses et tiennent lieu en quelque sorte de mini-quêtes, parfois indispensables, parfois facultatives, qu'il vous faudra mener en parallèle de votre enquête. Vous pourrez tenter de trouver des petits boulots, de participer à des combats de rues, à des jeux de hasard ou encore à des bras de fer ou aux fléchettes. Les plus désespérés pourront même revendre leur stock de petites figurines dans les Pawnshops pour se dépanner rapidement.

L'aventure regorge de mini-games comme ces bras-de-fer.

Toujours parfaitement cohérente, l'aventure nous emmène de surprise en surprise et se dévore littéralement d'un bout à l'autre. Ce qui démarque avant tout ce titre, c'est la façon incroyable dont les événements s'enchaînent logiquement malgré la liberté absolue dont on dispose. Les personnes que l'on croise semblent mener leur propre vie, mais elles réagissent de façon toujours parfaitement crédible lorsque vous les accostez. C'est dans cette optique que ce nouveau volet accueille une nouvelle interface, beaucoup plus parlante que la première grâce à un système d'icônes sensiblement identique à celui des versions N64 de Zelda. Au fur et à mesure que l'on collecte davantage d'informations, il est possible d'orienter la conversation sur divers sujets. Plus que jamais, il sera indispensable de savoir précisément ce que l'on cherche, et une fois encore les anglophobes seront largement défavorisés. Mais si les textes sont en anglais, les notes prises par Ryo dans son carnet sont rédigées en français, ce qui rend finalement Shenmue 2 beaucoup plus accessible que son prédécesseur. Les voix japonaises ont par contre été conservées, ce qui confère au soft une ambiance irrésistible qui convient parfaitement à cette aventure.

Les QTE sont désormais plus longs et plus complexes.

Bien sûr, le jeu combine toujours les phases d'exploration, de combats et de QTE, le tout agrémenté d'une foule de mini-games. On pourra d'ailleurs découvrir au détour d'une salle d'arcade les versions originales de Hang On, Space Harrier, Out Run et After Burner. Ceux qui débuteront l'aventure avec leur sauvegarde auront directement accès à leurs coups spéciaux lors des Free Battle, tandis que les autres devront se contenter des coups de base, mais rassurez-vous, il est toujours possible de s'entraîner pour perfectionner ses techniques. Plus longues et plus complexes, les Quick Time Events exigeront une concentration absolue en proposant parfois des combinaisons plutôt difficiles. Le tout reste bien sûr parfaitement mis en scène et l'on retrouve bien la patte du créateur de Virtua Fighter.

Rencontre avec un maître en arts martiaux.

Hélas, c'est ici qu'il me faudra terminer ce bref aperçu de Shenmue 2, mais je souhaiterais terminer en mettant l'accent sur le fait que l'on a affaire à un jeu véritablement à part dans le monde vidéo-ludique. C'est uniquement et clairement pour le joueur que Yu Suzuki a imaginé cette aventure, et ce second opus reflète parfaitement sa volonté de créer un titre qui donne l'impression à celui qui s'y investit d'un bout à l'autre d'en sortir grandi. Shenmue 2 est un jeu où le combat est un art noble et où le moindre petit événement est mis en scène de façon à impliquer complètement le joueur. L'enseignement suivi par Ryo auprès de différents maîtres en arts martiaux et l'évolution de sa personnalité illustrent parfaitement la progression du joueur qui reçoit ici une véritable leçon de savoir-vivre et de maîtrise de soi. Shenmue 2 accumule les séquences cultes, et chaque épreuve comporte ici un sens profond. Des paroles qui pourront sembler bien énigmatiques pour qui n'a pas encore mis le pied dans cette aventure, mais que je ne peux vous expliquer plus clairement sous peine de vous gâcher le plaisir de la découverte. « And now, the story goes on... »

Les notes
  • Graphique 19 /20

    La console donne le maximum pour afficher des environnements encore plus vastes, plus colorés et plus détaillés que dans Shenmue. Les passants y sont beaucoup plus nombreux mais l'animation souffre parfois de quelques ralentissements et la distance d'affichage est plutôt réduite.

  • Jouabilté 18 /20

    Beaucoup d'améliorations au niveau de l'interface, avec un système d'icône très parlant, une meilleure souplesse au niveau des conversations, une exploration facilitée par la présence de guides et de cartes. Le problème du temps géré en temps-réel est résolu par le fait qu'il est possible à certains moments d'accélérer le temps pour aller directement à un rendez-vous.

  • Duree 16 /20

    L'aventure se veut extrêmement diversifiée mais se dévore d'un bout à l'autre malgré le fait que le jeu soit plus long que l'opus précédent. Pas de Shenmue Passport mais la possibilité de rejouer à tous les mini-games débloqués dans le jeu.

  • Son 19 /20

    Merci d'avoir osé conserver les voix originales en japonais ! Le résultat n'en est que plus crédible et colle bien mieux à cette aventure profondément asiatique. Les textes sont toujours en anglais mais les plus motivés des anglophobes pourront s'en sortir grâce aux notes en français. Les musiques sont toujours aussi envoûtantes.

  • Scénario 18 /20

    Non, je ne dévoilerai rien de l'intrigue de Shenmue 2. Le scénario s'enchaîne de façon parfaitement logique en accumulant les scènes cultes. Les personnages que l'on y rencontre possèdent un charisme et une personnalité tels qu'ils vous sembleront étonnamment réels.

Une nouvelle page se tourne dans l'histoire de Shenmue. Ce second volet permet à la Dreamcast de terminer sa carrière sur un titre qui marquera à tout jamais les esprits de ceux qui s'y essaieront. L'ambitieux projet de Yu Suzuki est bien en train de se concrétiser avec ce titre qui ne constitue toujours que le commencement de cette saga démesurée.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
29 novembre 2001 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (144)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/ 20
Mis à jour le 29/11/2001 Voir l'historique
Dreamcast Action Aventure Sega AM2 + Rétrogaming
  • Partager cette page :
Shenmue II
DCAST Xbox
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (18)
  • Vidéos (69)
  • Images (1187)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Dossier : La série Shenmue
    - 299
    PC - DCAST - XBOX
  • Test : Shenmue 2 sur DCAST
    -
    DCAST
Boutique
  • Shenmue II DCAST
    799.90 € Neuf
    50.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.