Test Shenmue II- Xbox

Xbox

Amorcée il y a plus de deux ans sur Dreamcast, l'épopée de Ryo Hazuki qui devait s'échelonner sur un total de 16 épisodes était à deux doigts de prendre fin au terme de l'épisode 4 pour les raisons que l'on sait. Un drame pour les nombreux fans de la saga Shenmue qui auraient eu bien du mal à accepter de laisser l'histoire en suspens à la fin du deuxième volet. Heureusement, c'est finalement la Xbox qui prend le relais avec une édition spéciale de Shenmue 2 qui s'impose pour tous ceux qui ne connaîtraient pas encore les tenants et aboutissants de cette aventure.

Shenmue II

Comme promis, cette tant attendue version PAL de Shenmue 2 comporte bien le Film « Shenmue » en guise de bonus. Il eut été délicat, en effet, de démarrer l'aventure sans rien connaître des motivations de Ryo Hazuki, des origines du fameux Phoenix Mirror ou encore des ambitions de Lan Di. Grâce au DVD vidéo présent dans le pack de Shenmue 2 Xbox, les joueurs vont pouvoir (re)découvrir le premier épisode de la saga à travers un condensé de tous les moments forts de Shenmue. Seul défaut, même si le film est accessible en anglais ou en japonais, il ne comporte aucun sous-titrage français. Le périple de Ryo Hazuki se poursuit alors directement dans Shenmue 2, un second opus beaucoup plus vaste que son prédécesseur puisqu'il regroupe les épisodes 2, 3 et 4 de cette vaste quête.

Test Shenmue 2 Xbox - Screenshot 1Les disciples du temple Man Mo.

Alors forcément, le jeu s'adresse uniquement à ceux qui ne possèdent pas Shenmue 2 sur Dreamcast. Les deux titres sont en effet parfaitement identiques, à deux trois petites choses près. Par exemple, c'est le doublage de la version anglaise que l'on retrouve ici, avec les textes uniquement en anglais, y compris pour les notes prises par Ryo sur le bloc-note. C'est d'autant plus regrettable que la version Dreamcast européenne proposait à la fois les voix en japonais et la traduction du bloc-note. Pour poursuivre avec les différences notables entre les deux versions, on notera la présence inédite d'un appareil photo qui permet de prendre des clichés à n'importe quel moment de l'aventure pour les regrouper ensuite dans un album. On peut même ajouter un filtre pour altérer le rendu de l'image. D'un point de vue technique, Shenmue 2 sur Xbox résout en partie les problèmes de clipping qui donnaient l'impression de voir apparaître et disparaître les passants tels des fantômes à l'horizon. Le problème est donc légèrement atténué ici, et l'on ne note plus de gros ralentissements comme c'était le cas sur Dreamcast. Enfin, on peut désormais utiliser jusqu'à 10 fichiers de sauvegarde, et toujours enregistrer sa partie à n'importe quel moment.

Test Shenmue 2 Xbox - Screenshot 2On retrouve les traditionnels QTE.

Pour le reste, on se trouve en présence d'un titre toujours aussi fabuleux et innovateur. Le chef-d'oeuvre de Yu Suzuki fait encore très bonne figure sur Xbox, et une fois passé le cap de la prise en main parfois délicate, on (re)découvre un jeu unique par le fait qu'il mêle de façon parfaitement cohérente les phases d'exploration et les combats. Véritablement passionnant, le scénario dévoile de nombreux mystères sur l'intrigue principale, présente de nouveaux personnages toujours aussi charismatiques, et parvient à se renouveler jusqu'à la scène finale qui ne peut que laisser le joueur avide de connaître la suite. Du succès de cette version Xbox dépendra, dit-on, l'avenir de la série, alors on ne peut que croiser les doigts pour que ce titre connaisse le succès qu'il mérite afin de voir enfin pointer à l'horizon le troisième opus de Shenmue.

Test Shenmue 2 Xbox - Screenshot 3Divers jobs vous seront proposés.

Impossible de reprendre ici tous les éléments qui font la richesse du chef-d'oeuvre de Yu Suzuki, qu'il s'agisse de l'efficacité de l'interface, de l'excellence du système de combat ou même de la diversité des situations proposées. Tout ici est parfaitement pensé pour plonger le joueur dans un univers et un style de jeu totalement inédits, avec une multitude de mini-games, des possibilités d'interaction infinies, des QTE (Quick Time Event) toujours aussi stressants, et le gain de nouvelles techniques de combat. Les environnements ont beau être immenses, on ne se perd jamais grâce aux plans mais surtout grâce aux passants qui n'hésitent pas à vous guider jusqu'au lieu que vous cherchez à atteindre. On peut toujours orienter la conversation sur le sujet de son choix, participer à des jeux d'argent, des combats de rue, des bras de fer, ou même chercher un job. C'est comme si tout contribuait à rendre la vie de Ryo Hazuki parfaitement réaliste : il faut chercher des coins pour dormir, enquêter dans les boutiques pendant les heures d'ouverture, et pourquoi pas passer une heure ou deux dans les salles d'arcade pour jouer aux versions originales de Hang On, Space Harrier, Out Run ou encore After Burner. Et je ne parle même pas des innombrables scènes d'anthologie qui marquent par leur poésie, leur violence ou tout simplement leur génie. Si vraiment vous ne possédez pas le volet Dreamcast et que vous avez une console Xbox, l'achat de ce titre est une obligation. Vous ne le regretterez pas.

Romendil, le 20 mars 2003

Les notes

  • Graphismes 17/20

    Très peu d'améliorations techniques mais le résultat était déjà sublime sur Dreamcast. Les problèmes de clipping sont atténués et les ralentissements ont disparu.

  • Jouabilité 18/20

    Une fois passé le cap de la prise en main qui rend toujours les mouvements à 180° assez difficiles, on découvre une interface quasi parfaite, entièrement au service des interactions avec le décor et les personnages. Les affrontements sont largement inspirés de Virtua Fighter et la progression est extrêmement variée. Le dévouement des passants fait que l'on n'est jamais perdu malgré l'immensité des environnements.

  • Durée de vie 16/20

    On retrouve toutes les options de la version Dreamcast avec en plus la possibilité de prendre des photos et la présence du film Shenmue. Voilà une quête que l'on a envie de recommencer à peine le jeu terminé.

  • Bande son 16/20

    Dommage que les voix japonaises n'aient pas été conservées pour faciliter l'immersion dans cette aventure purement asiatique. Non seulement les textes sont en anglais, mais même le carnet n'a pas été traduit en français alors que c'était le cas sur la version Dreamcast. Le film Shenmue ne propose d'ailleurs pas de sous-titrage.

  • Scénario 18/20

    Shenmue 2 va beaucoup plus loin que son prédécesseur en termes de rencontres, de révélations, de scènes d'anthologie et de lieux visités. Mais ce volet pose aussi beaucoup d'interrogations que l'on espère vraiment pouvoir interpréter dans les volets suivants, à condition qu'ils voient le jour sur consoles.

  • Note Générale18/20

    Parfaitement à l'aise sur Xbox, Shenmue 2 est un titre incomparable qui séduit par son univers tantôt poétique tantôt violent, ses environnements asiatiques superbes, ses personnages irrésistibles, ses nombreuses références aux arts martiaux, et tout simplement cette quête passionnante qu'il propose. Un titre culte qui doit figurer dans toute ludothèque Xbox.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 18/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Sega
  • Développeur : AM2
  • Type : Action / Aventure
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 21 mars 2003
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Classification : Pour tous publics
  • Existe aussi sur :
    Shenmue II - Dreamcast
Mots-clefs : Shen Mue 2 Shenmue 2 Shen Mue II

Vidéos

Voir les 66 vidéos de Shenmue II