Menu
Namco Museum
  • Tout support
  • WiiU
  • GBA
  • NGC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Namco Museum
GBA
Namco Museum
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2001 à 18:00:00
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Partager sur :

Mesdames et Messieurs, bienvenue sur le test du jeu le plus pourri à ce jour sur Gameboy Advance !! Oui, je sais, je suis dur, et alors !? :)

Namco Museum

Namco Museum est en fait une compilation de 5 jeux, ou plutôt de 5 vieilleries sorties tout droit de la cave humide et poussiéreuse de Namco. Il s'agit de 5 jeux d'arcade qui ont eu leur succès à l'époque, certes. Mais attention, je ne vous parle pas de jeux qui ont 10 ans d'âge, mais bel et bien de 5 jeux qui ont été créés au début des années 80 ! Namco nous ressert ces jeux sous leur forme originale, sans aucune modification. Le problème, c'est que contrairement à un grand cru de Bordeaux, les jeux vieillissent toujours mal, et ces 5 titres de Namco nous laissent vraiment un arrière-goût de vinaigre... Passons-les néanmoins au crible. Les cinq titres sont : Ms.Pac-Man, Pole Position, Dig Dug, Galaga et Galaxian. Voilà des noms qui doivent vous parler si vous hantiez les salles d'arcade il y a une quinzaine d'années...

Namco Museum
Pac-Man miniature
Le premier, Ms.PacMan, est le classique Pac-Man : le célèbre glouton à la poursuite des fantômes. Il s'agit du jeu original sans fioriture, toutefois disponible en deux versions : avec scrolling, ou avec un écran de jeu vu en entier. Oubliez de suite la version sans scrolling si vous voulez éviter de perdre un oeil en jouant. La version avec scrolling apporte une meilleure visibilité. Néanmoins, et malgré tout le respect qu'on l'on doit à Namco (car ce sont eux qui ont inventé Pac-Man), on reste quand même interloqué de voir qu'on nous ressert un jeu éculé, décliné en centaines de versions, et qu'on peut trouver gratuitement un peu partout pour PC, ou même sur le web.

Namco Museum
Pac-Man avec scrolling
Pole Position est un jeu de course, enfin l'ancêtre d'un jeu de course. Les jeux de course sur Gameboy Color étaient déjà beaucoup plus jouables que ce Pole Position défraichi. J'imagine que c'est sensé faire plaisir aux puristes et fanatiques de vieux jeux Namco ? Mais, j'ose espérer que ces gens-là n'ont pas attendu d'avoir la Gameboy Advance et ont déjà tout ça sur leur émulateur (M.A.M.E. ou autre). Dig Dug est proche d'un Boulder Dash (vous en avez un disponible sur ce site !). Vous devez détruire les monstres en vous aidant des éléments du décor. Personnellement, je jouais à un clône de Dig Dug qui s'appelait Fruity Franck sur mon Amstrad CPC dès 1987, et il était déjà nettement plus abouti. Bref, oublions Dig Dug.

Namco Museum
Pole Position
Galaga, c'est un shoot-them-up à scrolling vertical, dont un clône est également disponible sur notre rubrique de jeux online (sous le nom Zapper). Rien de particulier si ce n'est que le jeu est minuscule sur l'écran de la Gameboy Advance. Enfin Galaxian est un clône de Space Invaders. Vous avez des colonnes d'ennemis en haut de l'écran qui se rapprochent de vous, en vous tirant dessus. Vous devez les détruire avant qu'ils ne le fassent. Là aussi, on pourait s'interroger sur l'intérêt de nous sortir un jeu qui tire aussi peu partie des capacités de notre GBA et qui s'avère en plus particulièrement pénible à jouer étant donné qu'on ne voit presque pas les tirs des ennemis. Au final, Namco nous ressert des classiques bien trop vieux, des vieilleries qu'on aurait du laisser définitivement aux oubliettes de l'histoire du jeu vidéo.

Les notes
  • Graphismes 1 /20

    Difficile de faire pire. Combien de couleurs ? 4 ? 8 ? Des graphismes simplistes que mon vieux VG5000 n'aurait pas renié !

  • Jouabilité 12 /20

    La jouabilité est le seul aspect qui retient mon attention. Avec un bémol toutefois pour la très mauvaise lisibilité de certains jeux du fait des dimensions de l'écran de la GBA (les bornes d'arcade avaient à l'époque des écrans plutôt verticaux).

  • Durée de vie 6 /20

    Très difficile de jouer plus de 5 minutes à chaque jeu sans craquer !

  • Bande son 2 /20

    Là aussi, difficile de faire pire. Quelques rares musiques Bontempi, le reste de la bande son n'est que bip-bip-tchac-tchac-poum-poum.

  • Scénario /

Un jeu à éviter absolument sauf pour les puristes qui se sentiraient investis d'une mission de sauvegarde du patrimoine vidéoludique ! Mais bon, pour cela, un bon émulateur branché sur une télé, vous donnera de vrais bons résultats. Et pas une caricature de jeux vidéo comme l'est Namco Museum. Bientôt, au train où vont les choses, vous allez voir qu'on va nous proposer Pong sur GBA !

Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 novembre 2001 à 18:00:00
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.2/20
Mis à jour le 28/11/2001
Gameboy Advance Compilation Infogrames Namco Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewCaptain Tsubasa : Un trip nostalgique aux sensations déjà plaisantes 24 janv., 12:00
PreviewDoom Eternal : Un début d'aventure plus fou, plus dense mais aussi plus aérien ? 21 janv., 16:00
PreviewMonster Energy Supercross - The Official Videogame 3 - Vers un jeu plus technique ? 20 janv., 15:43
Les jeux attendus
1
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020