Menu
Guy Roux Manager 2002
  • Tout support
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Guy Roux Manager 2002
GBA
Guy Roux Manager 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juin 2002 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Partager sur :

Dans la série : « Te tracasses pas à faire un bon jeu si t'as déjà un bon nom à mettre sur la boîte » je voudrais Guy Roux Manager 2002. Ubi Soft, comme tous les grands, connaît bien cette adage vidéo-ludique qu'il sait de plus mêler avec talent à l'art du recyclage. Il nous offre donc le volet GBA de son assez navrant jeu de gestion « footchballistique ».

Guy Roux Manager 2002

Ouarf ! Si vous ne voyez pas d'inconvénients majeurs à ce que je m'exprime ainsi. Mais n'allez pas croire qu'il s'agisse d'une expression spontanée de ma joie, ou d'un éclat de rire quelconque. Non, pas du tout, en fait je me suis brûlé avec cette soupe fadasse et trop chaude qu'est ce jeu. Une jolie manière de vous dire que ce Guy Roux Manager 2002, est absolument imbuvable. Et cela, je me fais fort de vous en convaincre amis lecteurs (mais aussi ceux qui ne sont pas mes amis, je ne suis pas sectaire). Je ne sais même pas par quoi commencer à vrai dire. Euh, ah ! J'ai une piste. Que l'on m'arrête si je dis une bêtise mais... Dans manager, il y a management, non ? Enfin, c'est sous-entendu en tout cas. Nous pouvons donc en déduire que le titre nous invite à jouer le rôle du mec qui choisi les tactiques de jeu, contrôle les entraînements, gère les transferts et tout un tas de trucs compliqués dans ce genre. Et nous aurons raison.

Guy Roux Manager 2002
Nous sommes en août... le terrain est gelé.
Mais Ubi Soft va même plus loin en tentant de nous faire incarner à la fois le président, l'entraîneur mais aussi les joueurs. En tant qu'entraîneur/président, le jeu d'Ubi nous propose un nombre acceptable de réglages divers, de statistiques etc. Si l'on se souvient qu'il s'agit d'un jeu GBA, bien sûr De ce point de vue là, pas grand chose à dire. D'ailleurs, si cela peut vous rassurer j'ai eu peur en voyant tous ces bidules. Croyez-moi c'est un bon signe. Mais (je suis très fort au jeu du « Oui... Mais ») il est regrettable que les longues minutes passées à user les batteries de votre console de poche en préparant vos tactiques et en gérant les entraînements s'avèrent totalement inutiles ! Honnêtement, c'est une honte. En cours de match, les joueurs de votre équipe font n'importe quoi et je suis sûr que leur QI ne dépasse pas celui qu'aurait pu développer un Amstrad CPC 6128 saturé (et même pas overclocké). Je vous jure, et j'ai des exemples à la pelle. Vous pouvez bien opter pour n'importe quelle tactique de jeu, ils ne resteront placés que le temps du coup d'envoi ! Il y a même un énorme bug qui concerne les remise en jeu par le gardien et qui est à mourir de rire (sauf si on a acheté le jeu). Le gardien engage tout droit, un joueur adverse s'empare du ballon et fonce droit vers le goal qui lui reprend le ballon. Et après ? Ils recommencent jusqu'à ce que vous changiez vous-même la direction du tir.

Guy Roux Manager 2002
Maîtrisez jusqu'au prix du sandwich !
D'ailleurs, bravo les gars pour les trajectoires du ballon sur les engagements. Le goal tire, vous attendez une seconde avant d'appuyer sur la gauche ou la droite et paf le ballon ferait presque demi-tour. Hé, fallait le dire que c'était une équipe de Maître Jedi ! Tous les joueurs sont stupides et si vous voulez marquer des points, ce sera à vous de prendre les commandes, et même comme cela, ce ne sera pas gagné. S'emparer du ballon n'est pas évident du tout car on le voit mal. Pour éviter ce genre de problème on vous indique si vous le possédez en vous entourant d'un rond rouge vif. OK, sympa, si ce n'est qu'il arrive souvent que le rond vire au rouge avant que ayez le ballon. C'est très, très embêtant je dois dire. Évidemment les passes sont plutôt marrantes elles aussi, vu que vos coéquipiers sont idiots, ils ne vous suivent pas et finalement, mieux vaut tenter d'aller marquer tout seul. C'est encore le plus efficace.

Guy Roux Manager 2002
L'interêt des Replays est assez discutable.
Bon, les réglages tactiques ne marchent pas, très bien, mais qu'en est-il des entraînements ? Ils marchent, mais d'une manière dont la subtilité rappelle assez celle de la nuance que l'on peut faire entre un veau et une banane cuite. Explications de suite. Certains de vos joueurs ne courent pas suffisamment vite ? Qu'à cela ne tienne choisissez d'entraîner les traînards et ensuite vous les verrez courir dans tous les sens. C'est dingue, une minute ce sont de vrais veaux, la minute suivante, on dirait des shorts à moteurs !! Totalement irréaliste. L'air de rien, je commence à dégager une sorte d'esquisse de vision générale de ce qu'est plus ou moins ce jeu. Sous couvert d'être une simulation de gestion, Guy Roux Manager 2002 n'est en fait qu'un mauvais jeu de foot (puisqu'on joue pendant les matches) agrémenté d'une section tactique aussi réduite qu'inefficace. Rien ne semble tenir debout dans ce jeu. Même l'écran d'avant-match est absurde. On vous annonce que le terrain est gelé... un 11 août en France ! Rhaa, mais de qui on se moque ? En définitive, le seul aspect gestion de ce titre d'Ubi Soft est celui qui concerne la gestion du porte-monnaie de l'éditeur. C'est moche, injouable, souvent ridicule, bref, à éviter absolument. Que Guy Roux se contente de prêter son nom à l'eau minérale, on ne s'en portera pas plus mal.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les interfaces sont claires et lisibles, c'est toujours cela de pris. Par contre, pendant les matches c'est pas toujours la joie et on sombre vite dans la bouillie de pixels. Quant à voir la balle...

  • Jouabilité 10 /20

    Même découpage que précédemment. On navigue facilement dans les interfaces. En cours de match c'est une autre histoire avec les problèmes de prise du ballon. Ce qui reste certain c'est que le gameplay de ce Guy Roux Manager n'est pas riche puisqu'aucune tactiques ne semble apporter quoi que ce soit au jeu.

  • Durée de vie 10 /20

    Si vous vous accrochez comme des fous, en dépit des défauts du jeu, il y a de quoi s'amuser avec le championnat de France, l'Euro etc. Mais bon, vu l'ennui profond et l'agacement certain que suscite ce jeu, j'ai de gros doutes.

  • Bande son 8 /20

    Le public est plus où moins bien rendu En revanche le ballon fait un bruit ridicule (tap,tap,tap,tap). Les musiques techno durant les phases de gestion sont simplement insupportables.

  • Scénario /

Ubi Soft propose un concept original, celui de vous mettre dans la peau de toutes les personnes qui participent au succès d'une équipe de foot (manquent l'arbitre et les top modèles, tout de même). Malheureusement l'éditeur a choisi de développer uniquement l'aspect marketing et non vidéo-ludique du concept. Résultat, un jeu sous licence plutôt mauvais que l'on aura tôt fait d'utiliser comme cale sous le pied de la commode de grand-mère.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juin 2002 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 17/06/2002
Gameboy Advance Gestion Sport Ubisoft Anco
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019