Menu
Monopoly Tycoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Monopoly Tycoon
PC
Monopoly Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Tous les prix
Prix Support
19.90€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Infogrames nous présente sa version de Monopoly, le célèbre jeu de société, revue et corrigée (enfin façon de parler) par le studio Deep Red. Ca ressemble vaguement à du Sim City sans toutefois en avoir la saveur ni la profondeur.

Monopoly Tycoon

Et oui, il faudra vous y faire, vous qui attendiez une nouvelle version de Monopoly sur votre ordinateur risquez d'être très déçus, en tout cas désorientés, par le jeu de Deep Red. Car si la rue de la Paix, la gare de Lyon et la compagnie des eaux sont toujours présentes, le principe et les règles mêmes du jeu ont été sacrement bouleversés. L'idée générale est cependant restée intacte, il s'agit toujours de vous faire un max de blé tout en poussant vos concurrents à la faillite. Pour ce faire, vous devrez acheter le plus de terrains possible et construire une foule de bâtiments. Première nouveauté par rapport au jeu original, en plus des maisons et des hôtels, vous pouvez ici aménager des magasins et des boutiques de toutes sortes (alimentaires, vestimentaires, loisirs...) et des lieux de détentes (cinémas, théâtres, restaurants...). Pour acquérir de nouveaux terrains, vous passerez par la salle de ventes aux enchères où chaque joueur fera une proposition à tour de rôle jusqu'à obtenir la parcelle tant désirée. Le principe du loyer est toujours de mise, si vous construisez sur le terrain d'un autre, vous devrez lui payer un loyer, par contre si quelqu'un s'installe chez vous, c'est lui qui vous donnera de l'argent.

Monopoly Tycoon
Admirez l'une des rues de la ville.
En plus des loyers, vous gagnerez de précieux euros (sic) grâce à vos boutiques et à tout ce qu'elles vendront. Vous pourrez à ce propos régler les prix de chaque article, du simple café au tarif d'entrée au théâtre. Les rentrées d'argent se feront dans la journée à partir de 9h pour les boutiques et le soir et la nuit pour toutes les activités nocturnes (discothèques, cinémas...). Tous les matins à 6h, vous devrez acheter les stocks de vos boutiques et toutes les nuits à minuit, votre balance commerciale sera mise à jour en fonction des dépenses et des recettes de la journée. Si elle est négative deux jours de suite, vous ferez faillite. De ce côté-là, il n'y a rien à reprocher à Monopoly Tycoon. L'aspect gestion est plutôt complet (moins que Sim City mais suffisamment pour que l'on s'y attarde un peu) et simple à prendre en main.

Monopoly Tycoon
Les ventes aux enchères sont très importantes pour acheter de nouveaux terrains.
Là où ça devient moins bon, c'est que tous les joueurs jouent en même temps et non plus à tour de rôle, ce qui donne un aspect course de vitesse au titre. On a l'impression que le succès tient bien plus à la vitesse à laquelle on enchaîne les constructions qu'à la véritable gestion des bâtiments déjà existants. Il n'y pas de dés non plus, ni de pions à déplacer de toute façon, et on passe librement d'un quartier à l'autre de la ville. Si ça vous chante, vous pourrez même construire sur la rue de la Paix dès le début. Si c'est pas malheureux ça. Alors qu'étant jeune, je faisais tout pour tomber sur cette jolie case toute bleue, on peut maintenant l'acquérir d'un simple clic de souris. Les valeurs se perdent, croyez-moi...

Monopoly Tycoon
J'ai toujours rêvé d'avoir mon nom sur un cinéma :)
La réalisation très sommaire du jeu est le second gros défaut du titre. La 3D est très basique et tous les bâtiments ont un aspect cubique très laid. Ce n'est pas l'alternance du jour et de la nuit et les quelques lampadaires qui s'allument dans le noir qui parviennent à rattraper cet habillage vraiment trop pauvre. Et à l'heure des Red Faction et autres Max Payne, Monopoly Tycoon semble vraiment d'un autre temps. La musique est elle aussi d'un autre temps, mais en aucun cas à cause d'un manque de qualité. Seulement parce que ce sont des thèmes jazzy des années 50 qui vous accompagnent pendant les parties. Ils permettent de jouer calmement sans avoir à subir de musiques crispantes comme c'est souvent le cas. On aurait simplement aimé qu'ils se renouvellent de niveau en niveau.

Monopoly Tycoon
Voilà à quoi ressemble la carte de la ville.
Le dernier point négatif, et sûrement le plus gênant, est la relative répétitivité de l'action. Les challenges sont plus ou moins les mêmes à chaque fois et sont surtout peu intéressants. Il s'agit souvent d'être le premier à réaliser un certain nombre de ventes ou un certain chiffre d'affaires. La difficulté est assez faible et réussir les challenges ne posent pas de problème majeur. Pour résumer, Monopoly Tycoon s'avère plutôt décevant. Malgré le remaniement sympathique des règles qui nous permet d'éviter une énième version soporifique du Monopoly original, le jeu manque d'ambition tant au niveau graphique qu'au niveau de son intérêt un peu trop léger pour oser rivaliser avec Sim City, qui reste donc toujours le maître de la catégorie.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    C'est pas très beau. Les bâtiments, les voitures, les passants... tout est carré et moche dans ce jeu.

  • Jouabilité 14 /20

    La prise en main est assez aisée, mais les icônes ne sont pas très explicites sur leurs fonctions. A noter que la version testée était entièrement en anglais.

  • Durée de vie 13 /20

    Le jeu est assez lassant à la longue. Pour les passionnés, il y a quand même un mode multi-joueurs (par le net). Encore faut-il trouver d'autres joueurs...

  • Bande son 14 /20

    Sûrement le meilleur élément du jeu. Les musiques jazzy collent parfaitement à l'ambiance de ce jeu. Les bruitages sont cependant très discrets.

  • Scénario /

Monopoly Tycoon est un titre qui tranche clairement avec les autres adaptations du jeu de plateau mais qui ne parvient pas vraiment à nous accrocher en raison des lacunes qu'il accumule. Dommage, l'idée de départ n'était pourtant pas mauvaise.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 05/11/2001
PC Stratégie Infogrames Deep Red Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live