Menu
FIFA Football 2002
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : FIFA 2002
PC
FIFA Football 2002
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (101)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

FIFA, le titre de légende est de retour avec un cru 2002 placé sous le signe du changement. Voici donc un nouvel opus qui bénéficie de quelques nouveautés qui relanceront sans aucun doute l'intérêt de l'un des plus célèbres jeux de foot pour en faire l'une des références de la catégorie sur PC.

FIFA 2002

C'est donc reparti pour un tour avec ce FIFA 2002 qui reprend une licence qui comme les bons vins semble se bonifier avec l'âge. Si l'on retrouve la majeure partie des composantes qui ont fait le succès du célèbre jeu de foot, on y découvre également pas mal de petits changements qui devraient réjouir les joueurs en leur donnant véritablement l'impression de s'essayer à un nouveau jeu et non pas seulement à une vulgaire mise à jour. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve les plus grandes équipes internationales, plus de 75 équipes nationales issues de différentes ligues telles que la Bundesliga, la LNF ou encore la Premier League anglaise. Bien entendu tous les joueurs les plus célèbres sont également au rendez-vous exhibant fièrement les vraies couleurs de leur club, jouant à domicile ou à l'extérieur.

FIFA 2002
En bas, l'ajustement du tir et la fatigue du joueur.
Mais pour rentrer clairement dans le vif du sujet, ce nouveau cru nous propose donc de disputer des matches amicaux, des saisons entières aux côtés des clubs les plus prestigieux ou encore de participer aux éliminatoires de la coupe du monde 2002. Différentes compétitions sont également au programme avec en plus la possibilité de créer ses propres championnats avec ses propres joueurs. Il est par ailleurs possible grâce à des écrans statistiques d'évaluer les forces en présence avant de débuter chaque rencontre, de mesurer la fatigue des joueurs ou encore de gérer son équipe en y apportant des modifications ou même des transferts. Un programme particulièrement alléchant et qui ne manquera pas de relancer l'intérêt du titre mais surtout de lui assurer une remarquable longévité. Mais tout ceci c'est sans compter sur le gameplay car c'est bien au niveau de ce dernier que se situe la réelle nouveauté de ce FIFA 2002.

FIFA 2002
Le nouveau système d'indication des passes.
Car c'est bien au niveau de la maniabilité mais également de son système de jeu que cette nouvelle mouture propose une réelle nouveauté. Le système de passe a été totalement revu et corrigé offrant de nouvelles possibilités en terme de stratégie de jeu. Passe en profondeur, système de une-deux particulièrement efficace mais encore passes et tirs lobés permettront de déstabiliser la défense adverse. On dispose par ailleurs de différents coups spéciaux plus ou moins évidents à déclencher comprenant des feintes de tir ou encore des passements de jambe, sans compter l'ensemble des fondamentaux qui sont également présents et parmi lesquels on retrouve les incontournables reprises de volée et autres bicyclettes. A noter également la gestion des tacles qui imposera au joueur de décider de la fermeté de son engagement dans la partie au risque de se faire sérieusement sanctionner par l'arbitre. On dispose donc de deux possibilités, le tacle soigné souvent peu efficace mais qui n'entraîne pas la chute du joueur marqué et le tacle appuyé qui s'il s'avère très efficace une fois que l'on a compris comment l'orienter peut également entraîner une avalanche de cartons, à chacun de voir.

FIFA 2002
Ce qui s'appelle manger le poteau !
Au niveau des graphismes, là encore FIFA se bonifie avec l'âge les animations des joueurs sont globalement bien détaillées et confèrent un très bon degré de réalisme aux différentes rencontres. Un petit coup d'oeil du côté des tribunes et là c'est clairement la claque lorsque que l'on assiste aux mouvements de la foule brandissant des drapeaux et réagissant en temps réel à chaque action. Les angles de caméras sont nombreux et la gestion des vues offre une excellente dynamique au jeu. Au niveau sonore on retrouve des commentaires particulièrement soignés et des effets très corrects au niveau du public alors qu'il arrive que ces derniers soient quelque peu décevants pour ce qui est de ce qui se passe sur le terrain.

En somme ce FIFA 2002 s'annonce très clairement comme le jeu de foot du moment sur PC sa réalisation mais surtout son gameplay lui confèrent un intérêt placé sous le signe du renouveau avec des effets de traînée permettant d'orienter les passes et une panoplie de mouvements tout simplement impressionnante. Cette mouture 2002 est donc véritablement un nouveau titre marquant dans la série des FIFA et non pas une simple mise à jour comme on en rencontre souvent.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Des graphismes soignés et dotés d'un très bon niveau de réalisme. Le jeu est dynamique et les mouvements des joueurs fluides alors que les angles de caméra variés et les changements de vues contribuent à rythmer un peu plus le tout.

  • Jouabilité 16 /20

    Un gameplay revu et corrigé proposant un nouveau système de passes offrant de nombreuses possibilités en terme de stratégie. La maniabilité est irréprochable mais surtout particulièrement intuitive, un véritable régal.

  • Durée de vie 15 /20

    A n'en pas douter, ce cru 2002 annonce de nombreuses heures de jeu que ce soit grâce au mode multijoueur ou aux nombreuses équipes et catégories de matches disponibles. Un éditeur permet par ailleurs de créer et gérer son équipe au fil des saisons.

  • Bande son 16 /20

    Un environnement sonore tout à fait soigné mêlant des commentaires soignés et des effets réalistes que ce soit au niveau du terrain ou encore des gradins.

  • Scénario /

    -

Très probablement l'une des références en la matière sur PC qui nous offre une fois encore la célèbre griffe FIFA mais dans une version 2002 qui ose le changement et n'hésite pas à modifier un élément aussi sensible que le gameplay ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
05 novembre 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (101)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 05/11/2001
PC Sport Electronic Arts EA Canada Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : WRC 8 : Un pas de géant à l'horizon ?
    PC - PS4 - SWITCH - ONE
  • Preview : Control : Après 3 heures de jeu, ça plane toujours pour Jesse ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Just Cause 4 - Danger Rising : Toujours plus loin, plus fort, plus vite
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce