Menu
90 Minutes
  • DCAST
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / 90 Minutes sur DCAST /

Test 90 Minutes sur DCAST du 24/10/2001

Test : 90 Minutes
DCAST
90 Minutes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 octobre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Tous les prix
Prix Support
48.79€ DCAST
49.00€ DCAST
Voir toutes les offres
Partager sur :

Devant le nom ô combien évocateur de ce titre, nombreux sont ceux parmi les joueurs fidèles à la Dreamcast qui vont sûrement bondir de joie devant la perspective inattendue de pouvoir enfin goûter une dernière fois aux joies du ballon rond sur leur console favorite. 90 Minutes est effectivement un jeu de foot et il tourne sur Dreamcast, voilà qui devrait suffire à susciter l'intérêt du plus blasé des joueurs amateurs de ce sport.

90 Minutes

90 Minutes n'est peut-être pas le jeu du siècle, mais la sortie de ce titre constitue tout de même un petit événement. D'une part parce qu'il constitue l'un des tout derniers jeux de la console, et d'autre part parce que les amateurs de foot n'ont jamais été très gâtés sur Dreamcast. Il faut dire qu'avec l'absence remarquée d'un quelconque opus de FIFA ou de ISS sur le banc de touche, la console de Sega doit pallier un manque qu'il n'est pas donné à n'importe quel éditeur de combler. Pour preuve, tous s'y sont cassés les dents sans jamais réussir à réellement convaincre, et Sega le premier avec son Virtua Striker 2 qui est passé sans faire trop de bruit. L'éditeur ne baisse pourtant pas les bras et remet ça avec 90 minutes, confié pour l'occasion à l'équipe de Smilebit (Jet Set Radio, Sega Rally 2). Autant le dire d'emblée, 90 Minutes n'est pas le jeu de foot ultime. Le titre en question a même toutes les chances de décevoir tous ceux qui auront eu l'occasion de s'essayer aux meilleurs softs du genre sur les consoles concurrentes, mais il dispose tout de même de quelques atouts qui devraient lui permettre de ne pas passer totalement inaperçu.

90 Minutes
Une modélisation correcte.
Tout d'abord, Dreamcast oblige, le soft est jouable jusqu'à quatre simultanément. Au niveau du contenu, on a droit aux classiques modes Exhibition (pour les plus impatients ou les plus pressés), Championnat du Monde, Championnat National, Compétition, ainsi qu'un mode Entraînement plutôt complet pour assimiler les phases d'attaque, de défense, les coups-francs, ou encore les corners. Ce dernier mode ne joue toutefois pas le rôle de didacticiel, et vous devrez nécessairement passer par un sous-menu pour assimiler les contrôles de base. Pour rendre le soft encore plus complet, un mode Outils a même été inclus afin de pouvoir personnaliser ses équipes, depuis l'allure des joueurs jusqu'au profil de l'équipe. Les puristes seront ravis d'apprendre que le soft intègre les noms réels des joueurs. Au total, 32 équipes nationales sont présentes dans le jeu comme l'Argentine, le Brésil, l'Australie et bien d'autres, la plupart des ligues européennes : française, anglaise, allemande (une bonne vingtaine au total), plus 16 autres clubs un peu moins prestigieux.

90 Minutes
Un tacle salvateur ?
Dommage que la réalisation soit aussi moyenne et que la modélisation tout juste correcte des joueurs ne permette pas de les reconnaître plus facilement. De même, le terrain n'est pas ce que l'on a vu de mieux dans le genre avec une pelouse qui flashe plus ou moins selon les stades. Il est possible d'adopter une vue horizontale ou verticale pour un total de 10 perspectives différentes. Comme la plupart des jeux de foot du moment, 90 Minutes propose de paramétrer l'ensemble des conditions de jeu, de choisir un stade parmi cinq, l'heure et les conditions météo, ou encore de modifier la durée du match. Il est également possible de régler la difficulté sur trois niveaux, mais aussi de rendre le jeu plus accessible en désactivant les cartons, les blessures et le niveau de fatigue. Enfin, un menu très simple permettra de choisir entre différentes stratégies de jeu, entre diverses formations, et permettra d'apporter quelques modifications au niveau des membres de l'équipe.

90 Minutes
Le public a l'air au moins aussi enthousiaste que les joueurs.
Là où ça se gâte un peu plus, c'est tout de même au niveau du gameplay. Si la plupart seront ravis de voir que les contrôles ne sont pas du tout assistés, cela rebutera certainement les joueurs plus arcade. A vous de faire attention à votre placement et de bien doser les passes courtes ou longues. Les techniques un peu plus fines comme les une-deux, les tirs lobés ou les passes en profondeur requièrent quant à elles des combinaisons de boutons pas très compliquées mais qui impliquent une pratique minimum avant d'être parfaitement maîtrisées. Et encore, parvenir à faire ce que l'on veut est une gageure plutôt audacieuse dans ce titre.

90 Minutes
Celle-là ne rentrera pas.
Le principal problème réside dans le fait qu'il se passe souvent un temps beaucoup trop long entre le moment où vous appuyez sur le bouton et l'instant où le joueur déclenche la frappe. Cela implique une anticipation un peu surréaliste et rend le tout encore plus complexe à gérer. On peut même aller plus loin en disant que cela fausse complètement le déroulement de votre jeu en vous empêchant d'adapter vos réactions selon la manière dont évolue la stratégie de jeu de l'équipe adverse. Autre problème, l'IA avoue parfois quelques faiblesses avec un manque d'initiative flagrant. 90 Minutes est donc un jeu correct que pourront peut-être apprécier les joueurs les plus en manque de simulation de foot, mais il ne convaincra pas ceux qui s'attendaient à un titre du niveau d'un ISS Pro par exemple.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Très en-dessous des autres titres 128 bits du même genre. On reconnaît à peine les joueurs et les stades sont réalisés de façon assez inégale. Les animations sont tout de même très correctes.

  • Jouabilité 12 /20

    Un gameplay qui repose sur des contrôles non assistés mais qui souffre principalement d'un problème de temps de réponse souvent trop long entre le moment où le joueur décide une action et le moment où cette action est réalisée.

  • Durée de vie 16 /20

    Très complet au niveau des modes de jeu, le soft autorise même les parties à quatre et inclus les noms réels des joueurs.

  • Bande son 13 /20

    Des commentaires en anglais d'assez bonne facture mais une ambiance de stade pas vraiment palpable et des bruits de frappe beaucoup trop discrets.

  • Scénario /

    -

90 Minutes ne sera pas le ISS de la Dreamcast. Malgré les nombreux challenges qu'il propose et la présence des noms réels des joueurs le soft pêche au niveau du gameplay et ne parvient pas à offrir les sensations attendues. Cela dit, ce titre parviendra peut-être à trouver son public vu le manque de concurrence sur ce support.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 octobre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 24/10/2001
Dreamcast Sport Sega Smilebit Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Streets of Rage 4 : Le retour en force du maître du Beat'em All ?
    PC
  • Aperçu : Football Manager 2019 : Une interface repensée qui augure du meilleur
    PC - MAC
  • Aperçu : Battlefield V : notre avis après deux heures sur le solo et ses War Stories
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live