Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Jet Set Radio / Jet Set Radio sur DCAST /

Test Jet Set Radio sur DCAST du 29/11/2000

Test : Jet Set Radio
DCAST

Contributeur

Bienvenue à tous les amateurs de Hip-Hop et de glisse facile et spectaculaire ! Jet Set Radio arrive enfin en France et laissera des traces sur le bitume et sur vos tympans ! JET SET RADIO !

Un jeu attendu par tous les possesseurs de Dreamcast et qui a fait couler beaucoup d'encre dans la presse spécialisée. Le voilà en tout cas débarqué sur les Dreamcasts françaises et vous allez pouvoir vous éclater tranquillement avec cette bombe ludique. Dans le monde de Jet Set Radio, vous êtes en plein Tokyo-to, une réplique déformée de la capitale japonaise. A Tokyo-To, la vie est loin d'être rose et en plus de subir la répression policière constante, tous les modes d'expression sont censurés sauvagement. Une radio pirate essaye pourtant de braver les interdits avec à sa tête un professeur K révolutionnaire. Pour faire valoir votre droit à la liberté d'expression, vous allez devoir monter un gang de toutes pièces et tagger la ville dans tous ses recoins pour énerver la police. Mais les forces de police et les autres gangs de la ville ne l'entendent pas de cette oreille et vont faire tout pour vous mettre des bâtons dans les rollers.

Vous pratiquez le tag en un temps record

Jeu d'action, Jet Set Radio vous met sur des rollers et dans une vue à la troisième personne. Dans des environnements urbains entièrement modélisés en 3D, vous allez glisser sur tout ce qui bouge pour tagger. Tagger est en effet le but du jeu et cet objectif a d'ailleurs valu à Sega de très nombreuses attaques véhémentes ainsi que l'obligation de mettre un avertissement anti-tag au début du jeu. Pour pouvoir tagger tranquillement, vous allez avoir besoin de peinture, pour cela, des bombes de peintures sont disséminées un peu partout dans les niveaux et il vous faudra en amasser à chaque tag. Les endroits à tagger sont indiqués sur la carte et par des flèches rouges et vous devrez vous y prendre à plusieurs reprises pour réussir à recouvrir les anciens tags. Amassant des points à chaque fois les tags vous demandent d'effectuer des séries de mouvements pas bien méchants pour accumuler les points et faire des sortes de combos sur les très gros tags. D'autres bombes sont aussi dans les décors pour vous redonner de la vie ou des protections.

Tous les supports sont bons à prendre

En plus de vous demander de sauter partout sur les rampes, les toits, par dessus les voitures etc., vous devrez en plus éviter la police qui se manifestera par un inspecteur Onishima qui vous court tout le temps après et vous tire dessus, des hordes de policiers qui s'accrochent à vous ou encore des sortes de CRS armés de gaz lacrymogènes. Sans parler non plus des autres gangs qui adorent passer derrière vous pour tagger vos derniers graffitis. Très maniables, les différents éléments de votre gang possèdent des compétences de vitesse et de maniabilité propres ainsi que des tags personnalisés. A vous de choisir votre glisseur et de vous mettre à intégrer les commandes vraiment excellentes de Jet Set Radio. Dans la pratique, vous utiliserez la manette analogique pour avancer et vous orienter. Un turbo vous aidera beaucoup à distancer vos ennemis tandis qu'un bouton sert à sauter. Très simples, les commandes de JSR sont parfaitement adaptées à la manette Dreamcast et répondent au doigt et à l'oeil. Le jeu prend en plus beaucoup de mouvements en compte de lui-même, vous permettant de sauter sur les rampes sans avoir à effectuer des combos compliqués. Au final, on obtient un gameplay fabuleux et toujours rapide et intuitif. La caméra vous empêche de temps en temps de bien vous situer ou vous force à vous retourner en faisant attention mais l'ensemble est tout bonnement excellent.

Les glissades sont faciles et même très conseillées

En plus d'être original, l'équipe de Sega a voulu en faire un jeu aussi passionnant que possible. L'univers décrit par Jet Set Radio est en effet très marrant avec des graphismes cartoon qui donnent un aspect tout à fait nouveau. Le Hip-Hop est ainsi omniprésent dans la bande sonore ou dans les attitudes de vos taggeurs, donnant des niveaux endiablés. C'est donc dans une ambiance surchauffée que les missions se succèdent sans se ressembler, déverrouillant des modes spéciaux, de nouveaux membres à défier puis à recruter et une difficulté toute progressive et haletante. Jet Set Radio inclut aussi des utilitaires comme la possibilité de changer voire de créer vos propres tags ou encore d'utiliser Internet comme moyen d'échange.

Tellement énervés, on finira par vous chasser à coups de roquettes !

Visuellement, Jet Set Radio est une perle. Avec ces graphismes précis et très innovants, on se retrouve plongé dans un jeu vraiment prenant et rempli de qualités visuelles. Les niveaux sont par exemple excellents avec toujours une foule de détails comme les panneaux ou les vélos qui tombent à votre passage, les véhicules qui sillonnent les rues prêts à vous renverser ou à vous remorquer. Bref, une ville grouillante et conçue pour offrir énormément de liberté et de raccourcis qui pourront vous sauver la vie. La technique est en plus au rendez-vous puisqu'en plus d'être splendides, les villes sont variées et somptueuses. Les animations des personnages sont originales et tout aussi bien faites, les effets 3D dans l'esprit cartoon continuent de donner à Jet Set Radio un look inimitable et envoûtant.

Les notes
  • Graphique 18 /20

    Un univers aussi original que précis. L'atmosphère cartoon est parfaite tandis que rien ne vous fera décoller les yeux de l'écran.

  • Jouabilté 17 /20

    Les débutants auront un peu de mal au début mais la prise en main vient vite et c'est alors que vous obtiendrez un jeu où la liberté de mouvement est totale.

  • Duree 17 /20

    Avec des modes spéciaux, une progression constante et une telle richesse, Jet Set Radio est un jeu qui vous durera longtemps ! Dommage qu'il n'y ait pas de mode multijoueur tout de même.

  • Son 18 /20

    Des musiques hip-hop omniprésentes et excellentes qui donnent une atmosphère parfaite au jeu sans parler des bruitages rigolos et toujours de bonne facture au cours du jeu.

  • Scénario /

    -

Un véritable hit en puissance que ce Jet Set Radio somptueux tant par l'originalité, que le gameplay ou encore la réalisation. On scotche rapidement et il vous faudra du temps avant de lâcher Jet Set Radio et son fun incroyable.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
29 novembre 2000 à 18:00:00
18/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (122)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 29/11/2000 Voir l'historique
Dreamcast Action Sport Smilebit Sega + Rétrogaming
  • Partager cette page :
Jet Set Radio
PC PS3 360 Vita iOS Android DCAST GBA
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (4)
  • News (25)
  • Vidéos (7)
  • Images (209)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Jet Set Radio sur DCAST
    -
    DCAST
Boutique
  • Jet Set Radio DCAST
    19.59 € Neuf
    10.29 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.