Menu
Spider-Man
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • DCAST
  • GB
  • N64
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Spider-Man
PC
Spider-Man
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2001 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Directement adapté sur PC depuis le titre PSX, Spider-Man arrive donc sur nos machines pour une aventure certes sympathique mais dont on attendait franchement plus. Car si le jeu créait une assez bonne surprise sur la console Sony, une fois sur PC on en demande tout de même un effort plus soutenu.

Spider-Man

Nous voici donc dans un Manhattan tout droit inspiré de la célèbre bande dessinée pour y retrouver notre tisseur qui se trouve accusé bien malgré lui d'avoir dérobé la découverte d'Octavius, aussi connu sous le nom sinistre de Docteur Octopus. Rapidement, Spidey se retrouve au coeur d'une machination organisée par le scientifique et que notre héros devra déjouer tout en fuyant les forces de l'ordre mais également tous les super-vilains qui ont une dent contre lui. Venom, le symbiote à l'humour grinçant qui ne peut s'empêcher de venir ajouter son grain de sel ne trouvera pas mieux quant à lui d'enlever Mary-Jane l'épouse de Parker qui se retrouvera désormais sans une situation plus que délicate. Un scénario qui s'inscrit donc pleinement dans l'esprit de la série de Comics et qui nous permettra de retrouver de nombreux personnages Marvel parmi lesquels Dardevil, la Chatte Noire ou encore la Torche.

Spider-Man
Une entrée à la Spidey.
Le principe de jeu demeure donc identique à la version PSX et nous voici lancés dans une course-poursuite qui alternera les phases de combat et de plate-forme. Le tisseur dispose de différents mouvements et il lui sera donc possible de mettre en pratique ses super-pouvoirs mais également de se servir de ses traditionnels gadgets. Coups de pieds, coups de poings et bien entendu jet de toile seront donc de la partie. On saute, on tisse de building en building ou encore on se promène sur les plafonds, bref, les possibilités offertes sont des plus sympathiques. S'en suit donc un gameplay varié puisqu'il s'agira de s'infiltrer discrètement dans des locaux, de fuir la police ou encore de faire la course avec Venom, en somme les phases de jeu sont variée et viennent parfaitement rythmer la progression de Peter Parker dans cette aventure en même temps que celle du joueur.

Spider-Man
Quelques têtes connues.
Seulement si la manette de la Playstation proposait l'ergonomie nécessaire à ce type de jeu, le PC quant à lui est bien loin d'offrir la même maniabilité surtout quand le titre ne fait que de très maigres efforts pour se plier aux exigences de l'adaptation sur un autre support. Le système de direction de notre héros s'avère donc souvent assez pénible surtout notamment quand les caméras souvent mal positionnées viennent en remettre une couche. On s'emmêle donc les pinceaux et on rate souvent des sauts entre deux immeubles à cause de la mauvaise visibilité ou des axes de rotation trop limités. Le reste se passe heureusement assez bien et le titre reste globalement facile d'accès en dépit de ces petits aspects agaçants. Le niveau de difficulté est bien étagé et on dispose même de modes d'entraînement qui permettront de se faire la main en même temps que le tisseur.

Spider-Man
Des phases de jeu variées.
Côté graphismes là encore c'est un peu la déception. Si le tout s'avère correct, on reprochera toutefois qu'il n'y ait pas davantage d'améliorations par rapport à la version originale du titre. Certes on dispose de différentes résolutions, mais pour un jeu PC on rencontre beaucoup trop de saccades que ce soit lors des cinématiques ou au coeur des différentes phases de jeu. Le titre accuse également une certaine lenteur qui est d'autant plus perceptible lorsque que Spidey est en pleine course alors que les sauts entre les immeubles se veulent assez fluides. La modélisation en 3D des environnements et des personnages reste donc d'un niveau satisfaisant mais là encore on aurait aimé plus de détails. Au niveau de la bande-son la réalisation est beaucoup plus convaincante, les effets restent limités mais les voix dans la version originale qui nous est parvenue s'avère d'une qualité remarquable avec des dialogues tout à fait fidèles à l'esprit de la BD mais également au caractère de chaque personnage rencontré.

En somme, si la version PSX de Spider-Man créait une excellente surprise, ce portage reste quant à lui assez décevant. Le jeu dispose des mêmes atouts qui le rendent sympathique et agréable, mais on regrettera que sa réalisation ne soit pas un peu plus poussée par rapport à la version initiale. Ce passage sur PC aurait pu être l'occasion d'un petit lifting qui n'aurait pas manqué de séduire les fans, malheureusement ce n'est pas le cas.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Des graphismes corrects mais en dessous de ce que l'on était en droit d'attendre d'une version PC. Seul le changement de résolution semble apporter un plus ce qui est un peu insuffisant.

  • Jouabilité 12 /20

    Un gameplay efficace grâce au rythme donné par les différentes phases de jeu. Reste que ce titre se voulait plus ergonomique sur PSX et que cette version PC souffre de quelques soucis au niveau de sa maniabilité.

  • Durée de vie 14 /20

    Une bonne durée de vie grâce à la taille de cette aventure mais également grâce aux différents modes de difficulté et aux costumes à débloquer.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son correcte même si les effets ne cassent pas des briques, les voix sont quant à elle très soignées, espérons qu'il en ira de même dans la version française.

  • Scénario 14 /20

    Une trame qui se veut tout à fait en accord avec la bande-dessinée tout en restant fidèle à ce que connaissent les fans des différents personnages de cette aventure.

Un titre un peu décevant sur PC même si cette aventure de Spider-Man reste toujours aussi séduisante. Un soft à conseiller principalement aux inconditionnels du tisseur qui passeront l'éponge sur une réalisation et une adaptation qui auraient pu être beaucoup plus poussées.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 septembre 2001 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 25/09/2001
PC Action Neversoft Activision Comics Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce