Test Resident Evil : Code : Veronica X- PlayStation 2

PlayStation 2

Plus d'un an après la version Dreamcast, Resident Evil : Code Veronica débarque sur PS2 et se retrouve au passage affublé d'un X. Rien de véritablement nouveau sous le soleil puisque le titre est l'adaptation de la version développée pour la console Sega même si pour la première fois la célèbre série de Capcom débarque sur PS2, renouant ainsi avec les supports Sony.

Resident Evil : Code : Veronica X

Rien de bien nouveau donc avec cette adaptation de Code Veronica et nous nous retrouvons une fois encore aux côtés de Claire Redfield qui se retrouve cette fois prisonnière sur une île où il se passe décidément des choses bien étranges. Comme à l'accoutumée notre héroïne multiplie les découvertes macabres que ce soit au moyen des désormais classiques journaux laissés par les victimes ou tout simplement en tombant nez à nez avec des zombies qui s'empresseront de lui tomber dessus. Bref, c'est du Resident Evil tout craché et au moins on n'est pas trompé sur la nature de la marchandise. Le titre bénéficie de quelques petites améliorations même si l'on y verra rien de fulgurant mais qu'on se rassure, l'ambiance glauque est toujours au rendez-vous tout comme ce charme particulier et unique à la série qui fera sursauter tous les joueurs même les plus blasés.

Test Resident Evil : Code Veronica X PlayStation 2 - Screenshot 1Claire est rapidement dans le vif du sujet.

Le principe demeure donc inchangé et nous voici plongés dans une Survival Horror qui reprend tous les éléments désormais classiques du genre. On avance prudemment les monstres divers fondent sur vous sans prévenir et on court d'un bout à l'autre des différents complexes à visiter pour aller chercher une clé, un médaillon, entrer un code, j'en passe et des meilleurs. Globalement le jeu s'avère toutefois moins difficile au départ que ses congénères et notamment que le premier du nom sur PSX en proposant un armement assez efficace dès les premières minutes de jeu alors que le tout devient très difficile ensuite. Le tout demeure donc inchangé même progression, même maniabilité et même gameplay. Le charme est toutefois bien présent et il opère puisque c'est avec les mains moites que l'on accompagne Claire et plus loin Chris. Un nouveau personnage fait néanmoins son apparition et l'on découvrira un Steve Burnside au comportement bien énigmatique alors qu'il sera également possible de rencontrer quelques figures des précédents opus.

Test Resident Evil : Code Veronica X PlayStation 2 - Screenshot 2De nombreuses cinématiques.

Côté gameplay, pas de changement que ce soit par rapport à la version Dreamcast ou encore par rapport aux anciens titres. Le principe est rigoureusement identique et tout au plus découvre t-on la possibilité de tirer dans deux directions à la fois ou quelques autres petites surprises du même goût. Reste toutefois que les possesseurs de la version Dreamcast n'auront aucun intérêt à se procurer le soft dans la mesure où celui-ci est une fidèle réplique de la version conçue pour la console Sega. La maniabilité est donc sans surprise et tout au plus les amateurs de la série sur PSX retrouveront-ils leurs repères grâce à l'ergonomie de la manette. On regrettera toutefois des mouvements parfois un peu lents et un système de pivot qui manque parfois d'efficacité. Qu'on se rassure toutefois, on progresse sans trop d'encombre et tout est fait pour que le joueur dévore le titre qui réservera cela dit de nombreuses heures de jeu dans la mesure où il semble légèrement plus long que ses petits camarades.

Test Resident Evil : Code Veronica X PlayStation 2 - Screenshot 3Passage à une artillerie un peu plus lourde.

Côté graphismes, on relève quelques améliorations par rapport à la version Dreamcast, plus de polygones d'une part mais également des effets de lumières plus travaillés et qui ne manquent pas de renforcer l'ambiance du titre. Pour le reste c'est du même acabit et on retrouve la même interface ainsi que les décors qui passent de la 3D pré-calculée au temps réel pour y gagner en possibilités et en effets de caméras. Le jeu est donc globalement très esthétique et proposera même quelques cinématiques supplémentaires, toujours aussi bien réalisées à l'image de l'introduction qui est à couper le souffle. Au niveau sonore, on retrouve tous les ingrédients de la série avec des voix en anglais bien réalisées et des musiques qui viennent pimenter les phases d'action ou de découverte. Au final, si Code Veronica X n'innove en rien et ne propose rien de nouveau par rapport à la version Dreamcast, les joueurs qui n'avaient pas eu l'occasion de le découvrir sur le support Sega trouveront ici une excellente occasion de renouer avec la célèbre série. Les autres n'y trouveront que peu d'intérêt puisqu'il s'agit d'une simple adaptation mais qui reste toutefois de très bonne qualité.

Pilou, le 24 septembre 2001

Les notes

  • Graphismes 16/20

    Des graphismes soignés et améliorés pour l'occasion même si globalement code Veronica X est pratiquement identique à sa version originale.

  • Jouabilité 16/20

    Du Survival Horror pur et dur et bien entendu du Resident Evil comme on a eu l'habitude de le rencontrer. Peu d'innovations toutefois même si le jeu reste une fois encore de très bonne facture et qu'il bénéficie d'un système de commande qui déstabilisera personne.

  • Durée de vie 15/20

    Une longévité intéressante pour cette nouvelle aventure alors que l'on retrouvera comme à l'accoutumée différents modes à débloquer et qui viendront renforcer quelque peu cette durée de vie.

  • Bande son 16/20

    Comme la série nous y a habitué, les voix sont de très bonne facture alors que les musiques et les effets viennent parfaitement pimenter l'action mais surtout l'atmosphère propre à Resident Evil.

  • Scénario 15/20

    Toujours l'infâme société Umbrella en toile de fond et des expériences étranges menées sur des prisonniers. Quelques rebondissements toutefois et bien entendu ce petit quelque chose qui pousse une fois encore à ne se décrisper qu'une fois que l'on a dévoré cette aventure.

  • Note Générale16/20

    Un très bon titre sur PS2 même s'il n'apporte rien à la version Dreamcast. C'est en revanche l'occasion rêvée de le découvrir pour les joueurs qui ne l'auraient déjà fait tant l'atmosphère de ce titre nous plonge au coeur d'une aventure palpitante et à l'action rythmée.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

Mots-clefs : Resident Evil : Code Veronica X Resident Evil Code Veronica X RE : Code Veronica RE Code Veronica, Resident Evil : Code : Veronica Complete Resident Evil : Code Veronica Complete biohazard biohasard bio hazard bio hasard, RE

Vidéos