Menu
Original War
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Original War
PC
Original War
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2001 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Prix Support
15.90€ PC
16.48€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Avec son titre plein de belles promesses, Original War semblait annoncer un soft novateur, susceptible de renouveler l'univers un peu sclérosé de la stratégie temps-réel. Et bien c'est un peu loupé pour le titre d'Altar Interactive qui, s'il n'est pas exempt de bonnes idées, comporte beaucoup trop d'approximations pour prétendre trouver sa place aux côtés de titres beaucoup plus intéressants comme Red Alert 2.

Original War

Lorsque l'intro du jeu débute avec une trame scénaristique qui se dévoile petit à petit sous la forme de dessins crayonnés à la va-vite sur un calepin de fortune, lorsque la voix angoissée d'un homme qui semble avoir tout perdu raconte comment tout cela a commencé, on se dit que l'on a peut-être affaire à un grand jeu. Premier contact avec un écran de jeu classique dans le domaine des STR, pour une première mission très simple où l'on incarne celui qui sera le protagoniste majeur des événements qui vont se dérouler par la suite, et premier face-à-face avec l'EONIS.

Original War
L'EONIS, la machine à voyager dans le temps.
C'est ici que va véritablement débuter notre histoire. Lorsque John Macmillan pénètre dans l'EONIS, une machine à voyager dans le temps qui va le ramener 2 millions d'années avant J-C pour tenter de récupérer la sibérite, une matière susceptible de donner la victoire à la nation qui la possédera. Ça commence sur les chapeaux de roue avec une fusillade inattendue en pleine forêt, la découverte d'un soldat blessé, un contact radio avec un homme mystérieux et l'impression désagréable que l'on vous cache quelque chose. Membre d'un groupe de Marines américains, vous allez rencontrer des individus qui pourront vous accompagner par la suite. Il faudra alors choisir à chaque début de mission lesquels d'entre eux vous souhaitez faire intervenir en fonction de leurs compétences. L'aspect individuel joue en effet ici un rôle important puisque chaque homme possède des aptitudes particulières et leurs compétences pourront s'améliorer en fonction de leur progression dans le jeu.

Original War
Une base bien cachée dans les sous-bois.
Original War n'en est pas pour autant un Commandos-like, et l'aspect STR prédomine sur la dimension tactique. Collecte de ressources et développement de bases seront ainsi des objectifs prioritaires tout au long du jeu. Une fois qu'une base est sous votre contrôle, il vous sera possible de modifier les caractéristiques de vos soldats pour en faire des ingénieurs et développer plus rapidement vos bâtiments, et ainsi de suite pour chaque spécialité. Mais n'oubliez pas que vous êtes là aussi pour récupérer de la sibérite, et vos supérieurs ne vous laisseront pas rentrer avant d'avoir rempli correctement chacune des missions que comporte la campagne américaine. A cela s'ajoute une seconde campagne, du côté russe cette fois, mais qu'il est conseillé de n'entamer qu'une fois la première campagne terminée.

Original War
L'équipe vient de recruter des autochtones de la préhistoire.
Si c'est l'aspect stratégique qui prédomine dans Original War, les développeurs ont également souhaité intégrer d'autres aspects de jeu pour rendre leur soft plus riche. Malheureusement, tout cela alourdit considérablement le gameplay, et l'interface ne facilite d'ailleurs pas du tout la réalisation des nombreuses tâches que vous devrez accomplir en même temps : transport de caisses, collecte de ressources, spécialisation dans les bâtiments, développement de base, défense contre les assauts ennemis, progression des individus, etc... Reste qu'il est toujours possible de mettre le jeu en pause pour planifier tranquillement ses actions, comme le conseille le soft, mais ce serait réduire à néant l'intérêt du jeu.

Original War
Des décors bien vides, mais où l'on peut croiser quelques pachydermes et autres créatures sauvages.
Bref, on a le sentiment que Original War s'égare dans les différents domaines qu'il se vante de mêler les uns aux autres sans véritable soucis de cohésion. De plus, l'action est malgré tout cela atrocement répétitive, et l'intérêt du jeu ne doit son salut qu'au déroulement constant et inattendu du scénario. Ainsi, au cours des missions, différents choix s'offriront à vous. Par exemple au début du jeu, vous devrez déterminer à qui vous faites confiance pour trouver une zone sécurisée, ou encore si vous désirez éliminer un individu louche ou bien le faire parler. Ces choix interviennent sous forme de boite de dialogue, et c'est le seul moment où vous serez un peu libre de décider de votre destin. Le jeu possède d'ailleurs plusieurs fins différentes selon les choix que vous aurez opéré durant l'ensemble des missions.

Original War
Certains de vos hommes sauront piloter et réparer ces véhicules blindés.
En dehors de cela, les missions ne laissent aucune véritable liberté d'action au joueur et il n'existe pas 36 méthodes pour valider correctement les différents objectifs. Conséquence : on use et abuse du Quick Save/ Quick Load et on recommence jusqu'à trouver la bonne marche à suivre. Frustrant et laborieux. Autre déception : il est absolument indispensable de régler la vitesse de déplacement au maximum pour ne pas se traîner comme une tortue. Mais là où cela devient vraiment frustrant, c'est que le réglage revient à la position centrale à chaque nouvelle mission. Résultat : on perd un temps précieux à se batailler avec l'interface alors que les troupes ennemies ouvrent le feu.

Original War
Un campement russe bien équipé.
Au final, même si Original War possède quelques éléments de jeu qui auraient pu donner lieu à un gameplay approfondi, comme le fait que chaque individu possède des aptitudes déterminées par leurs compétences dans des domaines précis (soldat, ingénieur, mécanicien, scientifique), on a le sentiment que les développeurs n'ont pas su concrétiser le projet qu'ils avaient en tête. Avec en plus une réalisation particulièrement décevante, Original War n'est pas vraiment à la hauteur de ses ambitions. Seuls les joueurs nostalgiques de Command & Conquer y trouveront peut-être suffisamment matière à s'amuser. Les autres peuvent déjà effacer ce titre de leur mémoire.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Une réalisation pas vraiment renversante, des personnages lents et pas bien animés, des environnements tout juste corrects et pas très variés, d'autant que les maps ne sont pas très grandes. L'idée des portraits de style BD est intéressante mais le résultat n'est guère convaincant et fait paraître le jeu moins sérieux qu'il ne l'est en réalité.

  • Jouabilité 11 /20

    Une interface qui ne favorise pas les réactions rapides, et un concept de jeu intéressant mais qui alourdit considérablement le gameplay. Le jeu devient vite très confus entre la gestion des individus et de leurs compétences, la collecte des ressources, le développement des bâtiments, l'exploration de la map et la lutte contre les forces adverses.

  • Durée de vie 14 /20

    Un total de 19 missions réparties en deux camps, russe et américain. Un mode multijoueur jusqu'à 5 sur internet.

  • Bande son 13 /20

    Des musiques pas assez variées et dynamiques. Des voix françaises un peu trop caricaturées et des répliques pas toujours de très bon goût.

  • Scénario 15 /20

    Le jeu bénéficie de missions très bien scénarisées avec d'incessants événements imprévus, et plusieurs fins différentes.

De part ses ambitions un peu trop grandes pour lui, Original War n'est au final qu'un jeu moyen. Les campagnes très bien scénarisées sont rendues laborieuses à cause du manque de liberté d'action, d'une interface mal pensée et d'un gameplay rendu inutilement complexe et confus.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 juillet 2001 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (35)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 17/07/2001
PC Stratégie Virgin Interactive Altar Games Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live