Menu
F-Zero : Maximum Velocity
  • Tout support
  • WiiU
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / F-Zero : Maximum Velocity / F-Zero : Maximum Velocity sur GBA /

Test F-Zero : Maximum Velocity sur GBA du 22/06/2001

Test : F-Zero : Maximum Velocity
GBA
F-Zero : Maximum Velocity
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (118)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
69.90€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'un des plus gros hits de la Super Nintendo revient sur le devant de la scène, dans une version GBA complètement inédite, spécialement conçue pour tirer parti au mieux des capacités de la nouvelle petite 32 bits de Nintendo. Une cartouche explosive, indispensable pour tout possesseur de Game Boy Advance.

F-Zero : Maximum Velocity

Mode 7 à profusion, vitesse phénoménale et sensations inoubliables, tels sont les termes qui viennent immédiatement à l'esprit de n'importe quel joueur de F-Zero. Ce nouvel épisode, très fidèle à la version originale sur Super Nes, est une véritable petite bombe, et s'impose d'ores et déjà comme un incontournable de la console. Une réalisation toujours aussi sobre, mais derrière laquelle se cache un potentiel énorme, que ne manqueront pas de déceler tous ceux qui sauront mettre de côté leurs à-priori négatifs envers un jeu certes sans surprise mais toujours aussi fun. Car le concept de F-Zero, issu du cerveau génial de Miyamoto, n'a pas pris une ride, et prend même une toute nouvelle allure sur la petite portable.

F-Zero : Maximum Velocity
L'écran de sélection des véhicules.
La première chose qui frappe c'est l'impression de vitesse tout à fait époustouflante des courses qui, bien loin de mettre en péril la jouabilité, fait prendre conscience au joueur de l'étonnante lisibilité des parcours. Pas de mystère à cela : la taille de l'écran est nettement plus grande que sur GBC, et la finesse des graphismes permet un affichage très net. On en oublierait presque que l'on joue sur portable ! C'est parti ensuite pour une quinzaine de circuits qui mettront vos nerfs à rude épreuve. F-Zero c'est cinq tours de piste à 600 km/h sur des parcours semés d'embûches qui requièrent une concentration optimale et un sang-froid à toute épreuve. On angoisse à chaque tournant de peur de rater le moindre virage, on slalome comme un aliéné pour tenter d'éviter à tout prix de télescoper un concurrent, on regarde avec effroi sa jauge d'énergie se vider à chaque collision, et on se retient pour ne pas gaspiller son boost en l'utilisant au mauvais moment.

F-Zero : Maximum Velocity
Comme à l'époque sur Super Nintendo, ce ne sont pas les graphismes qui font la force de F-Zero.
Si la prise en main est un peu délicate dans un premier temps, on prend très vite conscience de l'excellente jouabilité du jeu, qui met à contribution tous les boutons de la GBA. On apprend vite à négocier les virages les plus simples avec les gâchettes L et R, pour ensuite découvrir la technique dite du virage explosif. En appuyant très vite de façon répétée sur le bouton d'accélération tout en tournant, il devient possible de passer n'importe quel virage sans toucher les murs et d'effectuer des parcours sans faute. Le jeu n'en devient pas pour autant évident, justement à cause des nombreux autres pilotes présents sur le circuit. Outre vos principaux rivaux, de multiples véhicules infestent les parcours dans le seul but de vous ralentir. Et quand on sait que le moindre choc est sévèrement sanctionné, on comprend mieux à quel point les courses peuvent être stressantes. Le démarrage canon se révèle alors très utile pour prendre un peu de distance dès le début de la course, mais la technique demande un timing très précis qui varie en fonction du véhicule choisi. De même, le jeu regorge de petites subtilités de pilotage comme le saut en longueur sur les tremplins qui permet de grignoter de précieuses secondes.

F-Zero : Maximum Velocity
Il faudra absolument maîtriser la technique du virage explosif pour éviter de se manger les murs.
Le niveau de difficulté est très progressif et le jeu propose un total de 15 courses. Pour récompenser vos performances et venir compléter les 4 véhicules disponibles au départ, il sera possible de débloquer de nouveaux bolides toujours plus rapides. Le soft dispose évidemment d'un mode Time Trial pour partir à la chasse aux chronos, ainsi qu'un mode multijoueur qui nécessite quelques explications. S'il est possible de jouer jusqu'à 4 avec une seule cartouche, il n'est alors possible de concourir que sur un seul circuit. Mais si chacun possède son propre exemplaire de F-Zero et un câble link, le jeu autorise alors des courses à 4 sur n'importe quel circuit déjà débloqué.

Terminons simplement en disant que l'on a là une cartouche qui offre des sensations inoubliables et dont il serait dommage de passer à côté. La Game Boy Advance nous réserve encore certainement de nombreuses surprises, avec des jeux qui étonneront par leurs prouesses techniques encore jamais vues sur console portable, mais la GBA sera aussi la console des nostalgiques de l'époque 16 bits, qui pourront ainsi revivre les meilleurs moments de leur carrière de joueur, puisque de nombreux titres old-school sont d'ores et déjà annoncés.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Fidèle à lui-même, ce n'est certes pas par ses graphismes que brille F-Zero. Le rendu visuel est néanmoins très lisible, et l'impression de vitesse époustouflante.

  • Jouabilité 17 /20

    La prise en main devient excellente une fois que l'on a bien compris la technique permettant de bien négocier les virages. Tous les boutons sont mis à contribution. Un jeu qui demande beaucoup de sang-froid et de concentration.

  • Durée de vie 16 /20

    15 courses d'une difficulté très progressive. De longues heures de jeu avant de parvenir à débloquer tous les bonus. Le mode multijoueur apporte une dose de fun et de convivialité inimitable.

  • Bande son 14 /20

    Des thèmes musicaux assez moyens que l'on aurait souhaité plus dynamiques. Les bruitages restent tout à fait corrects.

  • Scénario /

    -

F-Zero n'a rien perdu de son charme et revient dans une version encore plus rapide et fun, avec des courses ultra-dynamiques qui mettront vos nerfs à rude épreuve. L'occasion idéale de découvrir un jeu déjà culte qui convient de plus parfaitement au support GBA. Indispensable !

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 juin 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (118)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 22/06/2001
Gameboy Advance Course Nintendo Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce