Menu
Kirby & the Amazing Mirror
  • Tout support
  • WiiU
  • 3DS
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Kirby And The Amazing Mirror
GBA
Kirby & the Amazing Mirror
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2004 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Tous les prix
Prix Support
349.90€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après un Kirby Airride parfaitement dispensable sur GameCube, le bubblegum rosé de Nintendo retrouve le format portable de ses débuts. La série continue donc son bonhomme de chemin sans vraiment se remettre en question.

Kirby And The Amazing Mirror

Kirby restera toujours un grand mystère pour moi. Comment ce personnage dénué de tout charisme peut-il aujourd'hui encore se retrouver en tête d'affiche d'un nouveau jeu ? Depuis le départ, cette boule rose ne m'inspire pas grand chose et ce n'est pas faute d'avoir essayé de la comprendre. Plusieurs fois j'ai tenté de me plonger dans son univers guilleret, mais rien n'y fait, je ne pige pas. En mettant de côté l'apparence simpliste du héros, qu'est ce qui peut bien attirer les joueurs dans cette série ? C'est forcément le gameplay, non ? Une boule rose qui peut aspirer les pouvoirs de ses ennemis pour s'en servir à son tour, voilà effectivement une idée intéressante. Une idée qui est restée la même depuis le début de la série mais qui, à mon sens, n'a jamais été exploitée à sa juste valeur.

Kirby And The Amazing Mirror
Quatre Kirby pour le prix d'un ! Enfin... il faudra quand même une cartouche par joueur.
Je pense que c'est sûrement cela qui me dérange le plus. Voir un jeu au concept de base hautement prometteur se vautrer dans un cafouillage le plus complet, ça me gêne. En effet, depuis le premier épisode de la série – sorti il y a, ouf... au moins, si c'est pas plus – les jeux Kirby présentent tous le même syndrome qui les rend confus et, excusez-moi du mot, bordéliques. J'en veux pour simple preuve le fait qu'à chaque fois que j'ai eu un Kirby entre les mains, je suis arrivé au bout du titre en une seule petite vie, en faisant n'importe quoi et sans jamais prendre la peine d'exploiter les possibilités du gameplay. Puisque Kirby peut voler, il suffit généralement de le faire léviter au dessus de tout le niveau pour rejoindre tranquillement la fin du jeu en moins de 5 minutes. Vous me direz que c'est passer là à côté de tout l'intérêt qui voudrait au contraire que l'on combatte les ennemis pour leur piquer leurs pouvoirs. Mais après tout, Nintendo n'a rien fait pour empêcher une telle façon de jouer, donc pourquoi ne pas l'utiliser ? De toute manière, lorsque je prends la peine de me rendre au combat, ça revient au même. J'avance toujours sans aucune difficulté, simplement retardé par les quelques ennemis qui traînent.

Kirby And The Amazing Mirror
Le pouvoir de l'ange permet de se prendre pour Cupidon.
On pourrait reprocher tout cela au nouveau volet de Kirby qui vient de sortir sur GBA. Certains niveaux sont construits de telle sorte qu'on peut encore une fois les survoler de bout en bout sans se préoccuper des monstres. Cela dit, on en voit d'autres où ce n'est plus possible, ce qui est déjà un bon point en soi. On doit alors faire progresser Kirby à la manière d'un vrai jeu de plates-formes. En aspirant les ennemis, on peut obtenir quelques pouvoirs bien spéciaux (et inédits !) comme celui d'un ange, d'un missile, d'une tornade ou encore d'un chevalier. Chaque pouvoir trouve (normalement) son utilité dans le jeu, mais globalement, elles servent toutes à attaquer d'autres ennemis.

Kirby And The Amazing Mirror
Ca devient vite très confus à l'écran.
Kirby ne pouvait décemment pas ressortir du placard la même recette que les précédents épisodes, et il lui fallait absolument trouver quelque chose de nouveau. Ce quelque chose passe par l'apparition de 3 autres Kirby aux côtés du Kirby rose que l'on connaît tous. Aidé par trois de ses congénères (dirigés par la console ou par d'autres joueurs munis de GBA et de câbles Link), on avance encore plus facilement que dans les aventures antérieures. Un système de téléphone portable permet ainsi d'appeler ses amis en renfort (entendez par là, les autres Kirby) pour passer une zone délicate. C'est sympa dans le principe, mais ça ne change pas non plus vraiment le jeu. Le tout reste toujours aussi brouillon et confus et on en revient donc à la problématique initiale. Bien que Kirby soit à chaque fois doté d'une réalisation soignée et qu'il dispose d'un concept aux mille possibilités, on se retrouve une nouvelle fois avec un jeu sans grand intérêt, bien trop bancal pour nous distraire.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Kirby apporte toujours avec lui un bon paquet de couleurs qu'il étale dans ses niveaux de jeu. Le résultat est impeccable et ne trahit pas les précédents épisodes de la série, c'est mignon tout plein !

  • Jouabilité 11 /20

    Au fil des épisodes, ça ne change pas. On retrouve un concept mal exploité aboutissant encore sur un jeu qui sonne presque creux.

  • Durée de vie 9 /20

    A peine plus long que le précédent volet sur GBA, c'est surtout les modes multijoueurs et la collecte d'objets cachés qui useront les piles de votre console.

  • Bande son 12 /20

    Des mélodies sympathoches qui rappellent les compos des jeux de notre enfance. Les boucles sont très répétitives, mais elles passent plutôt bien.

  • Scénario /

    -

Je serai tenté de conclure en disant que ce n'est qu'un Kirby de plus qui n'apporte pas grand chose à la série, si ce n'est la possibilité de jouer à quatre en même temps. Les fans sauront apprécier, mais ce n'est toujours pas cet épisode qui convertira les non-initiés à la cause du bubblegum rose de Nintendo.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 juillet 2004 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (52)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.1/20
Mis à jour le 08/07/2004
Gameboy Advance Plate-Forme Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce