Menu
Formula One 2001
  • Tout support
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Formula One 2001
PS2
Formula One 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (75)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Tous les prix
Prix Support
32.90€ PS2
57.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

La série Formula One a connu des hauts et des bas depuis ses débuts en 97. Adulée par certains, critiquée pas d'autres, la série ne laisse pas indifférents les amateurs de ce sport automobile. Formula One 2001 est le premier volet à voir le jour sur PS2 et je peux d'ores et déjà vous dire que c'est une réussite, malgré les quelques défauts que comportent encore le jeu.

Formula One 2001

Sony n'est pas le premier à proposer un jeu de formule 1 sur sa propre console. Depuis le début de l'année sont en effet sortis F1 Championship Racing Saison 2000 et F1 Racing Championship, respectivement d'Electronic Arts et d'Ubi Soft, deux très bons jeux consacrés à ce sport mécanique. La concurrence étant déjà rude sur ce créneau, voyons quels sont les atouts de Formula One 2001. Tout d'abord, le jeu de Sony dispose de la licence FIA 2001 qui lui autorise à utiliser les noms des pilotes et des écuries et de disposer de tous les circuits du championnat mondial. En tout, Formula One 2001 comprend 11 écuries (donc 22 pilotes) et 17 circuits fidèlement recrées. Les modes de jeu ne sont pas des plus originaux mais on retrouve avec plaisir les traditionnelles courses simples, grands prix et autres contre la montre. Pas besoin de s'attarder sur les courses simples ni sur les contres la montre qui à mon avis parlent d'eux mêmes.

Formula One 2001
Juste après le départ, tout le monde est encore groupé.
Le gros morceau du jeu est concentré dans le championnat. En choisissant cette option, vous rentrerez dans une compétition de longue haleine avec face à vous les meilleurs coureurs mondiaux. Vous commencez par choisir votre écurie, puis votre pilote et vous vous lancez dans toute une série d'essais avec votre voiture qui vous servira à optimiser le moindre petit réglage. Il est toutefois possible de zapper les essais pour vous élancer tête baissée dans la course bien que cette méthode ne soit pas conseillée. En plus des essais, vous pourrez vous tenir informé des dernières prévisions météorologiques Tout en sachant que le temps peut changer en pleine course. Ce sera à vous de choisir le type de pneus que vous voudrez adapter à votre voiture.

Formula One 2001
Voilà ce qui arrive si on suit une voiture de trop près.
Venons-en aux courses elles-mêmes. Ce qui marque d'entrée de jeu est la différence de graphisme qui le sépare de F1 Racing Championship. Ici, les couleurs sont bien plus lumineuses et resplendissantes (on se croirait dans une pub pour lessive :o) par rapport au jeu d'Ubi Soft. Ok, Formula One 2001 ne comporte pas d'anti-aliasing mais cela ne s'avère pas être très gênant et au bout de quelques tours de pistes, on ne prête même plus attention à ce détail. Pas de ralentissements à signaler non plus même lorsque beaucoup de concurrents sont présents à l'écran. Pendant les courses, il est possible d'activer des aides au pilotage. Grâce à ces options, vous serez prévenu à l'avance des virages à venir et vous pourrez bénéficier de l'ABS ou d'une boîte automatique. Idéales pour les débutants, ces aides permettent d'aborder en douceur le jeu, le but étant de pouvoir s'en passer petit à petit. Les puristes affirmeront que ces aides tuent le jeu, mais je pense au contraire qu'elles permettent aux novices de ne pas rejeter le jeu à la première partie car il faut bien avouer que sans elles, conduire ces voitures n'est pas évident de prime abord.

Formula One 2001
Les arrêts au stand sont bien rendus.
La réussite de chaque course dépend bien entendu de vos trajectoires. Pour gagner, vous devez vous rapprocher le plus possible de ce que l'on appelle la trajectoire idéale. Et cela, vos adversaires l'ont bien compris car ils ne quitteront cette trajectoire pour rien au monde. En effet, leur QI digne d'une cacahuète savante les oblige à rouler sans jamais s'en écarter même si une voiture en difficulté se trouve sur leur passage. Au lieu de la contourner, ils fonceront bêtement dans le tas au risque de provoquer un gigantesque carambolage. Lors des accrochages, vous pourrez d'ailleurs perdre des éléments de votre carrosserie vous forçant à faire des arrêts au stand ou carrément à abandonner la course. Détail amusant : avant de vous arrêter, vous devrez impérativement prévenir votre équipe technique en appuyant sur Select.

Formula One 2001
Attention dans les virages encombrés.
Le deuxième point noir concerne les commentaires audio dignes d'une mauvaise boîte vocale. Beaucoup trop répétitifs, ces commentaires n'apportent rien au jeu si ce n'est un grand agacement de notre part. Fort heureusement, il est possible de les couper. Vous apprécierez alors les bruits de moteurs très convaincants. Au final, Formula One 2001 s'en tire très bien grâce à sa bonne réalisation mais aussi parce que le jeu reste accessible aux débutants, bien plus que ses deux concurrents cités en début de test. De plus, il contient un DVD bonus retraçant les événements marquants de la saison F1 précédente.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Les graphismes sont très propres et l'aliasing sait se faire discret. Dommage que les carrosseries ne reflètent pas d'avantage les décors. Les circuits et les voitures sont fidèles à la réalité.

  • Jouabilité 14 /20

    Comme dans tous les jeux de F1, un temps d'adaptation est nécessaire. Les aides au pilotage permettent de progresser rapidement.

  • Durée de vie 15 /20

    Dans la mesure où tous les circuits du championnat sont présents, Formula One 2001 vous occupera un long moment.

  • Bande son 12 /20

    De très bonnes musiques, des bruitages convaincants mais des commentaires insipides qu'il vaut mieux couper.

  • Scénario /

La concurrence est très sévère pour les jeux de F1 sur PS2. Il sera dur de faire un choix. Je recommande Formula One 2001 plus particulièrement aux débutants qui trouveront là un titre accessible mais complet.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
23 mai 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (75)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 23/05/2001
PlayStation 2 Course Sport Sony Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live