Menu
Formula One 2001
  • Tout support
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Formula One 2001
PS1
Formula One 2001
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mai 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Tous les prix
Prix Support
32.90€ PS2
57.00€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Après la version PS2 de la semaine dernière, c'est aujourd'hui au tour de l'édition Ps One de Formula One 2001 de s'arrêter au stand de notre salle de tests. Cet épisode sera sûrement le dernier à voir le jour sur Playstation première du nom, Sony a donc tout fait pour que la série quitte la plate-forme en beauté.

Formula One 2001

C'est devenu une habitude maintenant, chaque année on a droit à la nouvelle édition de Formula One. Même si la série a perdu beaucoup d'attraits depuis le premier volet en 96, elle est toujours parvenue à remporter un certain succès commercial, surtout auprès du grand public, tandis que les amateurs de jeux de F1 plus exigeants se tournaient vers d'autres productions plus audacieuses. C'est vrai que les éditions successives de Formula One se sont souvent contentées de n'apporter qu'une mise à jour des pilotes et des écuries saisons après saisons. Malheureusement, c'est encore un peu le cas cette fois-ci. La série dispose de la licence FIA qui l'autorise à utiliser les vrais noms des coureurs et des écuries et à proposer les circuits officiels du championnat de la saison 2001. Pour ce qui est des circuits on retrouve par exemple celui de Melbourne, de Monte Carlo, de Barcelone et d'Imola (en tout il y en a 17). Je ne vais pas énumérer les écuries car ce serait vraiment trop long, de toute façon, elles sont toutes représentées et chacune d'elles propose ses deux pilotes. Rien à reprocher de ce côté-là, Formula One 2 est complet.

Formula One 2001
David Coulthard sur la grille de départ.
Bien entendu, le jeu se divise entre le mode arcade et le championnat. Ce dernier n'apporte pas non plus beaucoup de surprises. Course simple, essais, qualifications, réglages, choix de la météo.... toutes les options essentielles sont présentes. En choisissant ce mode de jeu, vous devez vous attendre à une conduite beaucoup plus axée simulation. La moindre erreur de pilotage entraînant un tête à queue. Aussi, il est vivement conseillé aux débutants de faire un tour vers le jeu arcade avant de se lancer dans le championnat au risque de se dégoûter du jeu tant la conduite est difficile au début.

Formula One 2001
Préparez-vous pour la chicane qui suit.
Le mode arcade est en fait un mode carrière. Vous commencez avec une voiture (une Prost) et une certaine somme d'argent. En remportant des courses, vous gagnerez de l'argent qui vous permettra par la suite soit d'améliorer votre voiture, soit d'en acheter une autre. En arcade, la conduite est grandement simplifiée et conviendra particulièrement aux novices de jeux de F1. Les pertes de contrôles du véhicules sont beaucoup plus rares, voire quasiment inexistantes. Dans ce mode, toutes les règles propres à ce sport mécanique ne sont pas respectées à la lettre. Par exemple, vous serez autorisés à empruntez des raccourcis (tout droit dans les chicanes...), sans toutefois en abuser au risque d'être pénalisé pendant quelques précieuses secondes.

Formula One 2001
Schumacher dans les rues de Monte-Carlo.
Les sensations de conduites sont relativement bonnes compte tenue des capacités de la Ps One (c'est sûr qu'on est loin de la version PS2) et les voitures répondent bien malgré la tendance qu'elles ont à trop patiner (surtout dans le mode championnat). L'impression de vitesse est bien rendue et vous pourrez l'apprécier à travers les quatre vues proposées : deux vues extérieures, une du cockpit (seulement à un joueur) et une dernière au ras du sol. Comme sur PS2, il est possible de contrôler l'accélération grâce au stick analogique droit. Bon courage avant de maîtriser cette technique peu naturelle pour la plupart d'entre nous. A ce propos, le jeu est compatible avec les manettes neGcon et avec le volant Speedster 2.

Formula One 2001
En mode deux joueurs, l'écran est splitté.
Les graphismes s'en tirent très bien pour une console en fin de carrière. La Playstation est exploitée à son maximum et on note quelques effets bienvenus. Par exemple, la chaleur des moteurs déforme l'image et les décors se reflètent légèrement sur les carrosseries. La bande son n'est pas en reste et offre de beaux bruits de moteurs et des musiques bien péchues dans le mode arcade. Pour ce qui est des commentaires (réalisés par Pierre Van Vliet et Jacques Lafitte), je les trouve toujours aussi ridicules et énervants que sur PS2. Un dernier détail amusant, lors des chargements, plutôt que de vous faire attendre bêtement, Sony à décider de vous poser tout un tas de questions ayant rapport au monde de la F1. Ca ne vaut pas le DVD bonus de la version PS2, mais c'est toujours ça.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    La Playstation au meilleur de sa forme. La vitesse d'animation est rapide et on ne note aucune trace clipping, tant mieux !

  • Jouabilité 14 /20

    Le mode arcade ne posera aucun problème à tout le monde. Par contre la conduite en championnat est vraiment très délicate. Les têtes à queues et les sorties de pistes sont fréquents.

  • Durée de vie 15 /20

    En plus de 17 circuits normaux en mode arcade, on en trouve 17 autres qui sont en fait les mêmes circuits, mais inversés. Ajoutons à cela le championnat qui assure une bonne longévité au jeu.

  • Bande son 12 /20

    Les moteurs sont convaincants mais les commentaires sont toujours aussi énervants.

  • Scénario /

Le petit dernier de la série Formula One parvient à remplir son contrat, à savoir offrir un jeu de F1 à la fois accessible pour les débutants et suffisamment accrocheur pour les passionnés.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
31 mai 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (29)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 31/05/2001
PlayStation Course Sport Sony Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Aperçu : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Derniers aperçus
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce