Menu
Army Men : Omega Soldier
  • Tout support
  • PS1
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Army Men : Omega Soldier / Army Men : Omega Soldier sur PS2 /

Test Army Men : Omega Soldier sur PS2 du 26/04/2001

Test : Army Men : Green Rogue
PS2
Army Men : Omega Soldier
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 avril 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Tous les prix
Prix Support
18.90€ PS2
59.99€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

3DO semble bien décidé à continuer sa longue série Army Men. Le nouvel épisode s'appelle Green Rogue, un shoot 3D qui souffre de nombreux défauts tant techniques que ludiques.

Army Men : Green Rogue

Effectivement, c'est loin d'être la première fois que 3DO met en scène les petits soldats en plastique de notre enfance. On ne compte plus le nombre d'épisodes (plus ou moins réussis) déjà sortis toutes consoles confondues. Dans Green Rogue, on est une fois encore plongé dans l'affrontement qui oppose l'armée verte (les gentils) à l'armée beige (les méchants).

Vous êtes le soldat Oméga, le fruit de manipulations génétiques visant à créer le guerrier parfait à partir de l'ADN des meilleurs militaires de l'armée verte. Lors de votre transport à votre base, l'armée beige attaque le convoi et vous laisse perdu dans la nature en plein territoire ennemi. Dans votre périple, vous aurez à traverser 16 niveaux , tous très longs, avant de rejoindre votre camp.

Army Men : Green Rogue
Oméga peut détruire les tentes ennemis.
Bien qu'entièrement en 3D, le jeu s'inspire très fortement des shoot'em up des années 80. J'entends par là que la caméra avance continuellement en suivant un itinéraire prédéfini qu'il vous sera impossible de modifier. Vous n'êtes donc pas totalement maître de vos déplacements. Cela rend la progression très frustrante. On a souvent envie d'aller plus vite ou au contraire de s'arrêter et de revenir un peu en arrière pour récupérer des objets manqués. Mais, encore une fois, c'est totalement impossible. Vos seules libertés de mouvements vous autorisent à bouger dans la limite du champ visuel offert par la caméra.

Army Men : Green Rogue
Avec le fusil mitrailleur, les tirs demandent une plus grande précision.
Tout au long des parcours, vous aurez à éviter les nombreux tirs ennemis et à dégommer le plus de beiges possibles. Pour se faire vous pourrez utiliser un arsenal assez éclectique qui va du classique fusil mitrailleur au lance-flammes en passant par le bazooka. Malheureusement, vous ne pourrez pas changer d'armes comme bon vous semble. Vous serez obligé de garder l'arme que vous avez jusqu'à ce que vous en trouviez une autre ou que vous l'amélioriez. Un principe très pénible si on a le malheur de ramasser une arme qui ne convient pas à la situation donnée (je pense au lance-flammes qui ne sera pas d'une grande utilité pour les tirs à distance). Il faut donc bien réfléchir avant de modifier son équipement mais il arrive aussi que dans le feu de l'action on en ramasse une autre sans le vouloir. Oméga peut également avoir recourt à des super-attaques mais seulement après avoir collecté un certain nombre de bonus. Ces attaques sont dites attaques bio-chimiques et permettent de se défaire de tous les ennemis autour de vous.

Army Men : Green Rogue
Ce soldat beige va souffrir s'il reste où il est.
En plus d'un gameplay très limité (toujours avancer et tirer), le jeu souffre d'une réalisation qui ne fait pas honneur à la console. Les graphismes d'abord. Lorsque je testais le jeu, les autres rédacteurs qui passaient derrière moi étaient tous persuadés que le jeu tournait sur PS One ! Je n'irai quand même pas jusque là. Les textures sont bien plus fines et les effets de lumière (ceux du lance-flammes notamment) sont plutôt réussis, mais il est vrai que la PS2 est capable de bien mieux (Konami nous l'a prouvé avec la démo de Metal Gear Solid 2). L'animation, ensuite, m'a fait beaucoup rire. Le jeu de jambes de Oméga ressemble plus à celui d'un danseur de flamenco qu'à celui d'un militaire dans l'exercice de ses fonctions. Notre soldat a effet tendance à s'emmêler les gambettes quand il veut faire demi-tour et je ne vous cache pas que ça casse le trip super soldat. Pour clore le paragraphe réalisation, je vous parlerai rapidement de l'ambiance sonore. Pourquoi rapidement ? Tout simplement parce que la version que nous avons reçu pour le test est une version beta. Il se peut très bien (je l'espère en tout cas) que les nombreux problèmes liés au son soient réglés d'ici la sortie du jeu. Pour l'instant, on peut reprocher aux bruitages d'être très mal réglés. Il arrive même fréquemment de ne plus les entendre du tout.

Maintenant c'est à vous de faire votre choix. Si vous cherchez un jeu bête et méchant et que vous êtes prêt à passer outre les lacunes de la réalisation il se peut très bien que Green Rogue soit le jeu qu'il vous faut.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Quelques jolis effets de lumières et des cinématiques assez jolies. On est quand même loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'une PS2.

  • Jouabilité 12 /20

    Le stick analogique gauche sert à se déplacer, le droit à viser. Une fois que l'on est habitué, on maîtrise totalement Oméga.

  • Durée de vie 13 /20

    Les niveaux sont longs, nombreux et ça tire de tous les côtés. Seuls les plus persévérants en viendront à bout.

  • Bande son 8 /20

    La version beta contient de nombreux bugs de son (perte de son notamment). Les voix ne correspondent pas à l'idée que l'on se fait des personnages.

  • Scénario 12 /20

    Oméga doit regagner sa base en pleine guerre entre les verts et les beiges.

La réalisation moyenne et l'action répétitive n'encouragent pas à passer beaucoup de temps sur le jeu. La série Army Men commence vraiment à s'essouffler, il serait peu être temps de se renouveler, messieurs de 3DO.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
26 avril 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.5/20
Mis à jour le 26/04/2001
PlayStation 2 Action Infogrames 3DO Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live