Menu
Tribes 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Tribes 2
PC
Tribes 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Tous les prix
Prix Support
2.99€ PC
3.09€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Annoncé depuis des mois par les développeurs de chez Dynamix, et prévu initialement pour une sortie aux alentours de Noël 2000, Tribes 2, la suite de Starsiege Tribes, pointe enfin le bout de ses pixels sur PC dans une version définitive. Le résultat est heureusement à la hauteur de l'attente prolongée mais confiante des fans : Tribes 2 s'impose sans conteste possible comme un titre novateur et addictif. Explications.

Tribes 2

Même si le scénario de Tribes 2 ne compte pas parmi les points forts du soft, un bref rappel du contexte devrait constituer un bon moyen de se faire une idée quant à l'univers du jeu. Nous sommes dans un futur très lointain, et l'humanité est parvenue à coloniser les étoiles au prix de nombreux sacrifices qui ont plongé le monde dans l'incertitude. Désormais divisés en tribus plus ou moins rivales, les hommes vont devoir faire face à une nouvelle menace : la Horde BioDerm, une race alien particulièrement agressive. Pour survivre, il ne reste alors plus qu'un seul moyen : consolider les défenses autour de la base de la tribu et organiser un plan d'action offensif ou défensif basé sur l'unité de groupe et le travail d'équipe.

Tribes 2
L'utilisation du jetpack n'est pas chose facile lors des premières parties.
Par rapport au précédent opus, une nouvelle race fait son apparition : la Horde BioDerm, une race alien qui ajoute un peu de diversité au monde de Tribes 2, même si les modèles physiques proposés ne sont pas très nombreux. Pour ceux qui ne seraient pas du tout familiarisés avec ce titre, l'action se présente comme un FPS en vue subjective, à la manière d'UT ou de Quake III, mais se démarque de ces titres ô combien bourrins par bien des aspects. La première grosse différence, c'est l'aspect stratégique du soft qui se traduit par des actions de groupe cohérentes et réfléchies. N'espérez pas tenter quoi que ce soit en fonçant seul tête baissée pour remplir vos objectifs de mission, Tribes 2 demande autant d'esprit tactique que d'habileté et de cohésion de groupe.

Tribes 2
Les conditions climatiques sont gérées en temps-réel.
En plus de ce gameplay très particulier sur lequel nous reviendrons, Tribes 2 possède une différence de taille avec les autres jeux du genre : il peut (et doit !) se jouer online jusqu'à 64 joueurs. Aucune faute de frappe dans la phrase précédente, c'est bien 64 joueurs qui se verront s'affronter dans des environnements aussi vastes qu'impeccablement réalisés. Immenses étendues soumises à des conditions climatiques gérées en temps-réel, intérieurs réalistes propices aux embuscades et défilement du paysage à perte de vue témoignent du soin tout particulier apporté à la réalisation graphique de Tribes 2, qui aura par conséquent du mal à tourner correctement sur des configurations modestes voire raisonnables. Au niveau du gameplay et de l'intensité de l'action, Tribes 2 m'a toutefois paru manquer légèrement de dynamisme, un aspect du jeu qui devrait être rapidement oublié, puisque le jeu n'était pas encore sorti lors du test et que les différents serveurs étaient loin de proposer l'alléchant quota de joueurs annoncé. Pas moyen non plus de se rattraper sur le jeu en solo. En effet, n'espérez pas jouer plus de deux minutes offline. Les nombreuses missions solo annoncées se résument à peu de choses : un tutorial assez simple qui vous apprendra les maniements de base de vos personnages ainsi que la gestion de l'interface.

Tribes 2
Faites attention où vous visez, vos coéquipiers sont sensibles à vos tirs.
L'occasion quand-même de profiter de l'un des aspects les plus funs de Tribes 2 : la possibilité de piloter toute une série d'engins blindés armés ou non, certains pouvant accueillir jusqu'à six places. Que ce soit sur terre ou dans les airs, les turbogravs et véhicules au sol constituent six différentes façons de parcourir les gigantesques maps du jeu. Mais les humanoïdes de Tribes 2 ne sont pas non plus dénués de ressources et peuvent également traverser de grandes distances au moyen d'un équipement spécial. L'utilisation du Jetpack n'est d'ailleurs pas du luxe, et la maîtrise de cet accessoire sera véritablement la clé de la victoire pour qui parviendra à en exploiter toutes les possibilités. Même s'il est tentant dans un premier temps de se propulser de cette manière sur tous les bâtiments qui parsèment les arènes, la chose devient beaucoup moins amusante lorsque l'on se retrouve à court d'énergie, condamné à rester au sol pendant un laps de temps critique.

Tribes 2
Vous pourrez prendre les commandes de six véhicules, terrestres ou aériens.
On le voit, Tribes 2 risque de perturber de nombreux adeptes de Quake-like, et requiert une pratique minimum avant que le joueur ne commence à se sentir vraiment à l'aise et maître de son jeu. Mais c'est justement ce qui fait la force de ce titre qui, en favorisant l'esprit d'équipe entre un très grand nombre de joueurs et en proposant un gameplay unique et particulier, se démarque des titres existants pour s'imposer comme un véritable pionnier dans l'ère du FPS en ligne. Les modes de jeu sont nombreux et, même s'ils sont pour la plupart, assez classiques, s'adaptent à merveille à l'univers de Tribes 2. A mi-chemin entre les classiques Deathmatch, Siege (Assaut) et CTF, c'est le mode Chasseurs de Drapeaux qui se révélera le plus passionnant, les objectifs variant selon la mission. Au bout du compte, avec sa réalisation impeccable et son gameplay original, Tribes 2 se révèle ludiquement passionnant, et bénéficie d'une profondeur tactique qui devrait facilement lui attirer les faveurs d'un large public.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Sur des configurations raisonnables, Tribes 2 affiche une profondeur de champ impressionnante et des environnements variés où les conditions climatiques sont gérées en temps-réel. Le soft bénéficie sans conteste d'un moteur de jeu de grande qualité.

  • Jouabilité 16 /20

    Une prise en main peu évidente mais qu'il est indispensable d'apprendre à maîtriser pour profiter du gameplay novateur de Tribes 2. Les véhicules et le jetpack apportent une dimension particulière à ce titre, dont le gameplay bénéficie d'une dimension tactique basée sur l'esprit d'équipe. Les déplacements paraissent toutefois un peu lents.

  • Durée de vie 16 /20

    Tribes 2 est avant tout un jeu online qui peut accueillir jusqu'à 64 joueurs par serveurs. Vu la profondeur du gameplay, les amateurs risquent d'y passer un temps non négligeable.

  • Bande son 16 /20

    Les musiques sont bien rythmées et contribuent à l'ambiance stressante et agressive du soft, retranscrivant parfaitement le contexte futuriste du jeu.

  • Scénario 14 /20

    Avoir cherché un scénario à un titre comme Tribes 2 est louable, mais le résultat un peu pathétique n'influera heureusement pas sur l'ambiance globale du jeu.

Véritablement novateur dans le domaine du jeu d'action par équipe, Tribes 2 brille par son gameplay original et la qualité de sa réalisation. Le quota impressionnant de joueurs autorisé online apporte une dimension particulière à ce titre, qui devrait satisfaire tout amateur de FPS prêt à repenser sa manière de jouer pour profiter d'un jeu plus riche et plus profond que ce qui se fait habituellement dans ce domaine.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 avril 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (38)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.5/20
Mis à jour le 09/04/2001
PC Action FPS Sierra Dynamix Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce