Menu
Starsiege
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Starsiege
PC
Starsiege
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 1999 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Partager sur :

Les robots géants de l'univers de FASA ont fait couler beaucoup de lignes de code. Les trois grandes références sont Mechwarrior 3, Heavy Gear 2 et Starsiege, et elles arrivent toutes en même temps. Dynamix s'est occupé du développement et offre une panoplie complète avec le petit frère : Starsiege Tribes.

Starsiege

Une nouvelle invasion Cybride est imminente et les querelles économiques et politiques reprennent de plus belle entre les dissidents martiens et le gigantesque empire totipotent terrien. C'est dans ce climat de tension que vous arrivez, nouvelle recrue de la rébellion martienne, jeune chien fou aux dons de pilote extraordinaires. Harabec, le leader martien, vous place rapidement dans son escouade et vous propose d'effectuer les missions les plus périlleuses contre ses ennemis. Starsiege est, comme ses concurrents, une simulation de Hercs (les robots géants). Les monstres de métal que vous pilotez, même s'ils sont plus petits que d'habitude, restent de grosses machines bien lourdes, loin de la maniabilité de Heavy Gear 2. Les mouvements de votre machine sont limités et le maniement ressemble plus à celui d'un tank qu'à un Quake-like. L'interface se présente avec un cockpit et vous pouvez avancer, reculer, tourner à gauche et à droite. Vous pouvez déplacer votre cible de gauche à droite sur environ 180° grâce à la souris et vous donner ainsi plus de latitude pour viser.

Starsiege
Les explosions sont bien rendus.
Starsiege supporte tous les modes graphiques disponibles et permet une configuration complète de l'affichage pour tous les PC. Graphiquement très joli, les robots possèdent des textures très vives et les décors sont splendides. La ligne d'horizon est très bien réussie, donnant une profondeur au champ de vision. Les effets de lumière (soleil, armes etc...) sont sympas, variés et toujours colorés. On appréciera des différences climatiques comme la neige ou la nuit sauf que la neige est un peu moins bien réussie que dans Heavy Gear 2 (je chipote un peu là...). Très fluide mais pas spécialement rapide, Starsiege n'a rien à envier aux moteurs de ses deux frères ennemis. On regrettera la platitude des décors qui restent toujours aussi désertiques malgré 9 environnements différents, mais ça c'est une constante dans le genre.

Starsiege
Des décors trop vides.
Le mode campagne est impressionnant avec 45 missions à effectuer, 40 armes dévastatrices et 35 Hercs et tanks. C'est complet. Le jeu est très bien conçu car les modes tutorial, entraînement et campagne se suivent agréablement. Les ambiances sonore, graphique et ergonomique des menus sont parfaites. Les différents personnages parlent avec des voix réalistes et trafiquées selon l'environnement sonore. Tout est ficelé pour que le joueur se sente impliqué dans l'histoire. Un gros travail de background permet au fil du jeu, de ne jamais être perdu dans l'histoire grâce à des rappels chronologiques sur les différents camps. C'est vraiment génial et même les missions profitent de cette ambiance. Starsiege propose une personnalisation complète de votre héros grâce à des visages et des symboles. Vous avez même la possibilité de créer vos propres skins de Hercs à partir de fichiers BMP. Je pressens quelques skins loufoques sur le Net !

Starsiege
Un bon cadre pour un combat.
Le mode multijoueur offre toutes les possibilités modernes : CTF, Deathmatch, Jeux de guerre et même un football Starsiege. Chaque partie est configurable et Dynamix offre des serveurs gratuitement. A mon sens, le seul défaut du jeu vient de son manque de jouabilité. On sait bien que l'on est dans un robot pesant des dizaines de tonnes, mais c'est vraiment peu maniable. Les combats me rappellent les vieilles simulations de tanks. On tourne les uns autour des autres pour essayer de se viser et on tire chacun notre tour jusqu'à ce que mort s'en suive. C'est marrant mais ça limite les possibilités de combat frontal. Heureusement des armes de sniper ou de destruction massive améliore ce constat mais c'est pas encore ça.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    Presque parfait, le moteur 3D gère tous les effets de manière honnête. Le manque de décor est un peu lassant mais ceux-ci gagnent en profondeur. Pas de défauts perceptibles et des dominantes de couleurs variées. Encore beaucoup de collines...

  • Jouabilité 13 /20

    Les combats se résument le plus souvent à des tours sur soi-même. C'est un peu dommage. L'aspect "tank" dans le pilotage est trop bien transposé et ne permet pas de mouvements intéressants.

  • Durée de vie 18 /20

    Une campagne très importante et un mode multijoueur qui devrait vous fournir de quoi vous amuser.

  • Bande son 17 /20

    Toujours de la grosse techno dans les missions qui forcent à augmenter le son des dialogues pour pouvoir les entendre. Sinon l'ambiance space opera est là, et les voix en français sont excellentes.

  • Scénario 17 /20

    Un effort sur le background entre les missions et dans le jeu en général. Tout est fait pour qu'on se prenne pour un pilote de Herc au cours d'une guerre monumentale. Très bien réalisé.

Starsiege ne tient pas la dragée haute à Heavy Gear 2, à mon avis, mais propose une bonne simulation de Hercs ou de tank. Le background très complet ainsi qu'une immersion totale dans l'univers contribue à sa qualité. Graphiquement parfait, il n'a pas à rougir devant les autres et seule sa maniabilité lui retirera un peu de valeur.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
23 juillet 1999 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19/20
Mis à jour le 23/07/1999
PC Action Sierra Dynamix Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019