Menu
Pokémon Version Or
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pokemon Or
GB
Pokémon Version Or / Argent / Cristal
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2001 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (533)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Tous les prix
Prix Support
9.90€ 3DS
14.99€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

Ça y est ! Les nouvelles cartouches de jeu Pokémon Or et Argent atteignent enfin le continent européen pour le plus grand bonheur des fans, et le malheur des parents qui risquent d'être encore une fois consternés par le phénomène. Difficile de comprendre l'engouement voué par des millions de joueurs à travers la planète aux titres Pokémon si l'on n'a pas soi-même tenté l'aventure. Quelques explications pour comprendre pourquoi ce succès est amplement mérité.

Pokemon Or

L'origine de Pokémon, c'est un peu comme l'histoire de la découverte de la gravité par Newton qui, par la simple vision de la chute d'une pomme, fit décoller la science et les lois de la physique. Il suffit de peu de choses finalement : une fourmi qui évolue sur un câble pour que le cerveau créatif d'un japonais y voit un transfert de créatures virtuelles entre deux Gameboy (véridique). Les Pocket Monsters sont nés, et ils se répandent maintenant comme une traînée de poudre sur toute la planète. Si le succès des Pokémon était prévisible au Japon, il semblait à priori beaucoup moins assuré en Occident. Mais c'était sans compter sur le génie et le savoir-faire de Nintendo.

Pokemon Or
Une réalisation légèrement améliorée.
Jeu de rôle assez particulier, Pokémon vous invite à parcourir un monde à la recherche de créatures étranges capables d'évoluer. C'est en fouillant dans des zones particulières comme les herbes hautes que vous trouverez des Pokémon sauvages qu'il vous sera possible d'affaiblir avec vos propres créatures puis de capturer au moyen de Pokéball. Avec l'aide de six Pokémon complémentaires, puisant leurs forces d'éléments différents (eau, roche, plante, foudre, etc...), vous allez affronter d'autres dresseurs, remporter des défis, et gagner de nombreux badges qui vous permettront d'obtenir le grade de Maître Pokémon. Le but ultime de la quête : obtenir la totalité des Pokémon existants en faisant évoluer chacune de vos créatures, et faire des échanges avec vos amis pour obtenir les Pokemon les plus rares.

Pokemon Or
Héricendre, l'un des trois Pokemon que vous pourrez choisir au départ.
Là où la version jaune de Pokémon n'apportait que très peu d'éléments nouveaux par rapport à Pokémon Rouge et Bleu, les versions Or et Argent permettent de prolonger l'aventure en apportant 100 nouveaux Pokémon supplémentaires, un univers inédit trois fois plus grand que le précédent et de nombreuses innovations de gameplay. Les Pokémon pourront apprendre des capacités nouvelles, comme se soigner, et il faudra distinguer les Pokémon mâles des Pokémon femelles. De nouveaux élémentaires, acier et ténèbres, font leur apparition, et les deux cartouches prennent en compte la gestion du jour et de la nuit. En effet, certains Pokémon ne sortent que la nuit et des événements spéciaux ne pourront se dérouler qu'un certain jour. Une nouvelle dimension qui rendra plus difficile, mais également plus passionnante, la recherche des Pokémon.

Pokemon Or
Il faudra toujours vaincre les huit champions des arènes pour devenir maître Pokemon.
Même si le Professeur Chen est toujours présent, c'est désormais le Professeur Orme votre véritable tuteur ; le mentor qui vous offrira votre premier Pokémon et vous confiera votre première mission. A noter que le jeu est d'ailleurs un peu mieux scénarisé que les opus précédents, avec toutes sortes d'événements qui surviendront de temps à autre pour pimenter l'aventure. Vous évoluerez dans une région nommée Johto, au coeur d'un petit village. Bourg Palette laisse la place à Bourg Geon (véridique !), et le nom de votre nouveau rival sera soumis à votre seule imagination. Après avoir paramétré le jour et l'heure courante, un personnage vous remettra un nouvel item : le PokéMatos, ou Matos Pokémon, qui contient une carte et un téléphone pour communiquer avec des personnages clés dont vous apprendrez les coordonnées au fil de l'aventure.

Pokemon Or
Les moyens de transport assurent un gain de temps considérable.
Dès le départ, vous aurez le choix entre trois Pokémon basés respectivement sur les éléments feu, eau et plante : Héricendre, Kaiminus, et Germignon, ce dernier étant certainement le plus difficile pour débuter l'aventure. Ces trois Pokémon sont les mêmes dans les versions Or et Argent, les seules différences entre les deux versions étant la fréquence d'apparition de certains Pokémon, et la différence de représentation lors des combats, sur l'écran des stats et sur le Pokédex. Ce dernier est par ailleurs bien plus clair que dans les précédentes versions, et permet de lister les Pokémon dans l'ordre alphabétique ou numérique.

Pokemon Or
L'interface des combats n'a guère changé.
Comme toujours, le PokéCentre fera office d'hôpital et de lieu de stockage pour vos Pokémon, sachant que vous ne pouvez toujours en garder que six avec vous. Votre équipe devra donc être constamment modifiée pour s'adapter au mieux aux différents défis qui vous seront lancés, et la présence inédite d'une jauge d'expérience en-dessous des jauges d'énergie se révèle très pratique pour visualiser l'expérience gagnée par les Pokémon après chaque combat. Le reste se déroule comme dans les précédentes versions. Vous devrez mettre la main sur 8 badges, et donc affronter 8 nouveaux dresseurs, chacun spécialisé dans un type de Pokémon particulier, sans compter les nombreux amateurs qui entraveront votre progression en vous défiant. C'est en les battant que vous gagnerez de l'expérience et l'argent nécessaire à l'achat de vos Pokéball.

Pokemon Or
Des endroits qui mettent la pression.
L'astuce qui consiste à placer un Pokémon faible en première position s'avère toujours efficace puisqu'il suffit de le remplacer dès le premier tour par un Pokémon plus fort pour qu'il gagne de l'expérience, répartie rappelons-le entre tous les Pokémon intervenant lors du combat. Vous pourrez même confier vos économies à votre maman en lui envoyant régulièrement une partie de vos gains, la laissant s'occuper de la gestion de votre argent. Ces deux nouvelles versions devraient donc remporter, à juste titre, un succès au moins aussi grand que celui des précédents opus, et la Pokémania n'est apparemment pas sur le point de s'arrêter.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Rien d'exceptionnel, mais les améliorations graphiques sont visibles à l'oeil nu. L'univers est plus détaillé, plus coloré, et donc plus agréable à parcourir. L'interface des combats n'a guère changé, si ce n'est une jauge d'expérience très pratique pour chaque Pokémon.

  • Jouabilité 15 /20

    Les menus et les différentes interfaces sont toujours aussi ergonomiques. Une plus grande rapidité au niveau des déplacements aurait été appréciable.

  • Durée de vie 18 /20

    Un continent trois fois plus grand qu'avant, des douzaines de nouveaux Pokémon, de nouveaux paramètres à gérer, et une quête d'XP infinie pour une durée de vie illimitée.

  • Bande son 15 /20

    On retrouve les mêmes airs que dans les versions précédentes. Idem pour les bruitages.

  • Scénario 15 /20

    Rivalité entre dresseurs, dialogues simplets et ambiance bon-enfant. C'est toujours un peu niais et destiné principalement aux plus jeunes, mais les événements sont plus nombreux et la quête mieux scénarisée.

Difficile de comprendre l'engouement pour les titres Pokemon si l'on n'a pas soi-même pris la peine de tenter l'aventure. Pokémon est un titre addictif qui passionne tous ceux qui s'y adonnent quelques minutes et pas seulement les enfants. Les versions Or et Argent prolongent l'aventure avec un nouveau continent, de nouveaux défis, et des Pokemon inédits. Un titre qui mérite amplement son succès et qui convient parfaitement au support Gameboy.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 avril 2001 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (533)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 02/04/2001
Gameboy Aventure RPG Nintendo Game Freak Fantastique Monstres Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live