Menu
Pokémon Version Cristal
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pokemon Cristal
GB
Pokémon Version Cristal
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 octobre 2001 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (266)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Tous les prix
Prix Support
9.90€ 3DS
17.00€ 3DS
Voir toutes les offres
Partager sur :

C'est le 2 novembre prochain que la toute dernière version (?) de Pokémon sur Gameboy Color va faire son entrée sur le sol européen. Une sortie attendue par des millions de joueurs atteints de Pokémania aigüe à chaque nouvelle édition du titre de Nintendo. Il faut dire que ce jeu de rôle pas comme les autres dispose de nombreux atouts qui le rendent particulièrement attachant, mais ce nouvel opus dispose-t-il d'arguments suffisamment novateurs pour inciter les joueurs à se plonger une nouvelle fois dans l'univers des Pokémon ? Y a des chances.

Pokemon Cristal

Et pourtant l'intérêt de cette nouvelle version n'est pas aussi flagrant qu'on pourrait le croire. A l'instar de la version jaune, Pokémon Cristal n'est en fait qu'une édition spéciale des deux versions précédentes, en l'occurrence Pokémon Or et Argent. Cette nouvelle mouture fonctionne donc plutôt comme une sorte d'add-on aux versions joliment dorées et argentées (la cartouche de la version Cristal est au moins aussi belle, rassurez-vous), puisque le jeu reprend dans son intégralité l'univers de Johto et ses 250 Pokémon en y ajoutant un certain nombre d'améliorations et de nouvelles caractéristiques plus ou moins flagrantes.

Pokemon Cristal
Des dialogues toujours aussi naïfs.
Ceux qui auront donc déjà fait le tour des versions Or et Argent pourront donc avoir quelques hésitations à se plonger à nouveau dans un titre qu'ils connaissent sur le bout des doigts, mais les fans absolus jugeront suffisantes les quelques nouveautés proposées par ce nouvel opus. En vérité, si le contenu proposé dans les versions Or et Argent suffisait à rendre l'une ou l'autre de ces cartouches totalement indispensable pour tout fan qui se respecte, les quelques upgrades proposées par cette version Cristal me font davantage penser à un habile coup marketing de la part de Nintendo. Mais ne nous leurrons pas, le succès de cette version Cristal est d'ores et déjà assuré comme en témoignent les quelques 600 000 exemplaires vendus aux Etats-Unis, et ce, moins de 15 jours après sa sortie.

Pokemon Cristal
Les animations n'ont guère changé.
Quoi de neuf, donc, dans cette nouvelle édition Pokémon ? Comme je l'ai déjà dit, le jeu reprend tout ce que l'on peut trouver dans les deux versions précédentes et se situe dans le même monde : Johto. On retrouve donc la même carte des lieux, mais il sera possible plus loin dans le jeu de revenir à Kanto, le monde des versions Bleu, Rouge et Jaune. Mais même si l'univers est le même, les emplacements des Pokémon sauvages ainsi que leur fréquence d'apparition ont changé. La réalisation est annoncée comme étant un tout petit plus soignée et colorée (on dira que c'est assez imperceptible à l'oeil nu), même si ça reste de la GBC.

Pokemon Cristal
Entre Bourg Geon et Ville Griotte, l'arbre à fruits.
Dans le même ordre d'idées il faut noter la présence de quelques personnages inédits qui viendront vous aider ou vous donner des informations. La cartouche intègre toujours une horloge interne puisque le temps et l'alternance du jour et de la nuit jouent toujours un rôle crucial dans l'aventure : des événements particuliers interviendront à des moments précis par exemple. On retrouve bien entendu l'ensemble des Pokémon mâles et femelles qui vous donneront des oeufs, et le Pokédex est désormais beaucoup plus complet. Les Pokémon peuvent porter des objets qui leur confèrent certaines caractéristiques et sont capables d'utiliser tout seuls des baies pour se régénérer. Le transfert via le port infra-rouge est bien entendu toujours de la partie puisque les échanges avec toutes les versions précédentes sont plus que jamais indispensables pour qui veut attraper l'ensemble de la ménagerie.

Comme vous le savez sûrement déjà vous pourrez incarner au choix une fille ou un garçon, même si cela n'influe pas vraiment sur le déroulement de l'aventure. Les premiers pas dans le jeu sont sans surprise. On récupère donc rapidement son Pokématos et en route vers l'aventure. Passage obligé chez le professeur Orme pour obtenir un Pokémon de base, Héricendre, Kaiminus ou Germignon, et c'est parti. Une fois les Pokéballs récupérées, vous voilà fin prêt pour entamer votre chasse inépuisable des créatures qui peuplent le monde de Johto.

Pokemon Cristal
L'infirmière Joëlle toujours prête à rendre service.
Le leitmotiv de cet épisode concerne les origines du mystérieux Pokémon Zarbi, celui-là même qui intervient dans le troisième long métrage. Le soft fait également intervenir une Tour de Combat inédite qui permettra de se mesurer aux meilleurs dresseurs pour remporter un objet rare. Enfin il sera possible pour la première fois de capturer des Pokémon lors de jeux organisés dans les villes. Rappelons que Pokémon Cristal est compatible avec Pokémon Stadium 2 sur N64, et que à l'instar des deux épisodes de Zelda, le jeu fonctionne parfaitement sur Gameboy Advance. Le reste, c'est vous qui le découvrirez si vous vous lancez dans l'aventure.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Une réalisation soi-disant meilleure que celle de Pokémon Or et Argent. A vous de juger...

  • Jouabilité 15 /20

    Le principe du jeu est toujours aussi efficace et ne peut que séduire tout amateur de jeux de rôles. L'aventure est globalement la même que pour les deux versions précédentes, avec quelques nouveautés et améliorations.

  • Durée de vie 18 /20

    Autant d'heures qu'il vous a fallu pour terminer Pokémon Or ou Argent, et beaucoup plus si vous êtes de ceux qui tiennent à posséder l'ensemble des 250 créatures.

  • Bande son 14 /20

    Rien de nouveau au niveau de la bande-son. Toujours les mêmes thèmes et les mêmes bruitages.

  • Scénario 15 /20

    La trame principale est la même que dans les versions Or et Argent, mais ce nouvel opus permet de découvrir d'autres mystères comme celui des Zarbis.

Un épisode moins indispensable que les versions Or et Argent, surtout pour qui possède déjà l'une ou l'autre, mais le succès de ce nouvel opus est tout de même assuré par les nouvelles caractéristiques qu'il apporte au jeu et par son principe toujours aussi addictif. Enfin si vous ne possédez aucun des épisodes précédents et souhaitez découvrir l'univers des Pokémon, optez sans hésiter pour Pokémon Cristal.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 octobre 2001 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (266)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.5/20
Mis à jour le 30/10/2001
Gameboy RPG Game Freak Nintendo Fantastique Monstres Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce