Menu
European Super League
  • Tout support
  • PC
  • DCAST
  • GB
  • GBA
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : European Super League
DCAST
European Super League
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Partager sur :

Virgin nous sort sa simulation de foot et nous invite à fouler les pelouses européennes avec European Super League. La Dreamcast qui n'est pas réputée pour être une machine comptant beaucoup de titres de ce genre aurait toutefois mérité mieux.

European Super League

European Super League débarque donc sur Dreamcast histoire de venir étoffer un catalogue qui manifeste quelques lacunes en matière de jeux de foot. De là à s'enflammer il n'y aurait qu'un pas, pourtant voici un soft qui, s'il parvient à créer l'illusion durant quelques matches, n'arrive toutefois pas à la faire durer bien longtemps. Voici donc un titre qui avait tout pour réussir face à la concurrence quasi inexistante sur le support, mais qui malheureusement souffre d'une réalisation approximative à de nombreux niveaux. Au programme d'European Super League, des matches aux côtés de 16 européennes comme le titre peut le laisser deviner. OM, PSG, Milan AC, Bayern ou encore Manchester United, bref du beau linge mais en nombre trop restreint.

European Super League
Le dégagement.
Côté modes, arcade, matches amicaux, ligue, tournois personnels ou encore l'entraînement. Heureusement que l'on dispose de la possibilité de créer ses propres challenges pour venir étoffer le tout qui sinon paraît volontiers un peu léger. L'intérêt principal d'European Super League réside donc principalement dans les deux types de gameplay qu'il s'efforce de proposer afin de contenter tous les publics. Une tentative alléchante mais qui malheureusement à toutes les difficultés à convaincre passés quelques matches. En premier lieu le mode arcade propose des commandes simplifiées et intuitives qui seront sans aucun doute accessibles à tous. Les combinaisons de touches permettent de déclencher rapidement les actions souhaitées et l'on parvient vite à maîtriser les principaux mouvements voire même marquer quelques buts sans pour autant avoir besoin d'être un joueur très expérimenté dans le domaine. Vient ensuite le mode simulation qui de son côté propose des combinaisons plus complexes et exige davantage de précision alors que pour sa part le niveau d'I.A est censé être plus développé.

European Super League
La possibilité de diriger les joueurs dans les scènes de liesse.
Mais alors c'est quoi le problème !? Tout simplement, que ce qui semble séduisant sur le papier s'avère l'être beaucoup moins dans la pratique. La maniabilité est en effet parasitée par la faiblesse de l'I.A qui fera échouer beaucoup de vos actions et notamment les passes. Quel que soit le mode, simulation ou arcade, vos joueurs manquent bien trop souvent des passes pourtant toutes simples et se font piquer le ballon avec un peu trop de facilité. Le CPU de son côté vous fait de jolis tirs dans tous les sens de temps à autre entraînant la stupéfaction de celui qui tient la manette. Un joueur adverse se présente pour marquer un but et envoie gentiment la balle 10 mètres à côté des cages alors que votre goal s'est fait passer, surprenant. Les arbitres, bien que leur indulgence soit réglable font parfois preuve de partialité et vos adversaires s'en sortent à merveille alors qu'ils viennent de tacler l'un des votres au niveau des oreilles alors que vos joueurs sont sanctionnés parfois à la moindre faute. Autre grief concernant le gameplay, la lisibilité médiocre du jeu qui vous interdit bien souvent de savoir où sont vos collègues sur le terrain. On se lance dans des passes au hasard des vents mais malheureusement, compte tenu de leur précision, on devine facilement où elles terminent.

European Super League
Les replays.
Côté graphismes, il y a de quoi être déçu aux vues des possibilités de la Dreamcast qui semble un peu sous-estimée par European Super League. Le tout manque globalement de finesse et même la motion capture des visages des joueurs a du mal à convaincre. Les stades s'en sortent un peu mieux mais les couleurs restent toutefois beaucoup trop grossières. Côté sons, le tout témoigne d'un bon niveau de réalisme, parfois peut-être même trop puisque l'on croirait presque entendre certaines interjections particulièrement raffinées. Si ce n'est pas le cas certains cris prêtent en tous les cas franchement à confusion. Au final voici un titre au bilan bien trop moyen pour s'avérer être le jeu de foot que pouvait espérer la Dreamcast. Ses possibilités sont bien trop limitées et le gameplay même s'il se voulait séduisant s'avère rapidement pénible à cause des nombreuses imprécisions dans les différents mouvements. Dommage car les ambitions de ce soft étaient nobles et auraient permis de satisfaire tous les publics en offrant de quoi réjouir les accros de la simulation comme ceux de l'arcade.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Un environnement visuel qui manque de finesse et qui propose une modélisation trop grossière pour le support. Les couleurs sont à l'identique et nuisent au réalisme de ce titre.

  • Jouabilité 11 /20

    Des ambitions qui malheureusement restent infructueuses en raison de l'imprécision de nombreuses commandes. Les passes entre les joueurs sont très aléatoires pour rendre le tout rapidement agaçant à moins de stopper chaque joueur en pleine course. La prise en main est en revanche immédiate.

  • Durée de vie 12 /20

    Une durée de vie limitée en raison des faibles possibilités qu'offre ce soft. On peut heureusement jouer à quatre joueurs.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son soignée mais sans commentaire. Les bruits de la foule sont bien restitués et sont véritablement interactifs.

  • Scénario /

    -

A essayer avant d'acheter, European Super League s'avère au final décevant aux vues de ces ambitions. La faiblesse de l'I.A et les graphismes assez moyens en font un titre trop approximatif sur bien des points.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
22 mars 2001 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.8/20
Mis à jour le 22/03/2001
Dreamcast Sport Virgin Interactive Crimson Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019