Menu
La Mission des Schtroumpfs
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / La Mission des Schtroumpfs sur GB /

Test La Mission des Schtroumpfs sur GB du 08/12/2000

Test : La Mission Des Schtroumpfs
GB
La Mission des Schtroumpfs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2000 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Partager sur :

Infogrames continue d'exploiter la licence des Schtroumpfs. Deux ans après un Cauchemar des Schtroumpfs particulièrement réussi, les petits hommes bleus reviennent une nouvelle fois sur GBC dans un jeu tout aussi intéressant. Serez-vous celui qui mènera à bien la mission des Schtroumpfs ?

La Mission Des Schtroumpfs

La Mission des Schtroumpfs repose sur un scénario complètement farfelu, et digne des meilleurs albums de Peyo. Suite à une expérience ratée de l'Apprenti Schtroumpf, un nuage de gaz étrange se répand au dessus du village, donnant à tous ses habitants une peau de couleur orangée à pois blancs (???). Quelques Schtroumpfs, partis rendre visite à Dame Nature, ont heureusement échappé au drame, et c'est à eux qu'il incombe de redonner aux Schtroumpfs leur mine habituelle. Pour cela, nos amis devront traverser 16 niveaux peuplés de mille dangers pour mettre la main sur les composants qui permettront au Grand Schtroumpf de construire la machine destinée à fabriquer l'antidote.

La Mission Des Schtroumpfs
Damned ! Les Schtroumpfs sont devenus orange !
La grande nouveauté de cette épisode, c'est la possibilité d'incarner cinq Schtroumpfs différents et très charismatiques. Pour mener à bien l'aventure, vous serez donc amené à remonter le cours d'une rivière avec le Schtroumpf Marin, à pénétrer dans les profondeurs de la mine avec le Schtroumpf Spéléologue, à défier les dangers du ciel avec l'Aéroschtroumpf, mais également à affronter la lave d'un volcan avec le Schtroumpf Costaud. Tout ceci est fort sympathique, mais tous ces petits personnages possèdent exactement les mêmes caractéristiques et ne diffèrent que par leur aspect. En fait, la seule chose que les Schtroumpfs savent faire, c'est sauter sur la tête des ennemis pour les faire disparaître et diriger quelques véhicules terrestres ou aériens.

La Mission Des Schtroumpfs
Actionnez le levier pour faire passer l'eau.
L'autre grande différence avec son prédécesseur, c'est la vue choisie par les programmeurs. Les phases de plate-forme sont en fait vues de dessus, un peu à la manière d'un Zelda, mais tout le reste se passe comme un classique jeu de plate-forme. Le jeu possède donc un petit côté aventure/action que l'on ressent également entre chaque niveau, lorsqu'il s'agit de parcourir le village des Schtroumpfs en quête d'une nouvelle mission. Le gameplay reste toujours très agréable, les diverses animations très satisfaisantes, et les graphismes sont au moins aussi jolis que dans le premier. Une réussite également au niveau sonore, avec des thèmes musicaux particulièrement mélodieux. Rien à dire donc du point de vue de la réalisation, mais qu'en est-il de l'intérêt et de la durée de vie du soft ?

La Mission Des Schtroumpfs
Mieux vaut ne pas tremper les pieds dans la lave en fusion.
Le principal reproche que l'on avait fait au Cauchemar des Schtroumpfs, outre une difficulté un peu trop corsée, c'était le système de passwords peu pratique qui obligeait bien souvent à recommencer dix fois le même niveau. Les critiques n'auront pas été vaines, puisque cette fois-ci vous pourrez continuer votre quête quand vous le désirerez, le système de mots de passe étant remplacé cette fois par une sauvegarde intégrée dans la cartouche à chaque fin de niveau. Malheureusement, le jeu en devient presque trop facile, puisque lorsque l'on perd une vie on recommence exactement à l'endroit où l'on est mort avec tous ses bonus. De plus, le jeu se révèle d'une simplicité affligeante (il n'y a qu'un seul niveau de difficulté disponible), même pour les plus jeunes qui sont bien entendu la cible majeure de ce soft.

La Mission Des Schtroumpfs
Le Schtroumpf Spéléologue dans ses oeuvres.
Bien sûr, il y a de nombreuses séquences bonus qui vous permettront de tester votre habileté à conduire un véhicule ou piloter un avion, et le fait de pouvoir collecter des vignettes pour les échanger grâce au câble link ou avec la liaison infra-rouge est assez original. Mais tout cela ne suffit pas à rattraper la très faible durée de vie du soft (le jeu se termine en deux ou trois heures), d'autant que les ennemis sont un peu trop répétitifs et les parcours plutôt linéaires, même s'ils demandent un minimum de réflexion. Un titre donc bien réalisé, mais auquel il manque une bonne dizaine de niveaux supplémentaires, et surtout des boss ! Car a-t-on jamais vu les Schtroumpfs sans l'irremplaçable Gargamel et son chat Azraël ?

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Des visuels très convaincants et surtout très variés. Les couleurs sont harmonieuses et les animations bien dans l'esprit de la BD.

  • Jouabilité 14 /20

    Le gameplay est particulièrement agréable et la prise en main immédiate, malgré quelques sauts parfois délicats. Un petit reproche toutefois en ce qui concerne le manque de diversité au niveau des capacités des différents Schtroumpfs que l'on manipule.

  • Durée de vie 11 /20

    Encore un titre Gameboy qui se termine en deux ou trois heures seulement. Outre la possibilité de sauvegarder entre chaque niveau, le jeu est d'une simplicité enfantine. Si le coeur vous en dit, il vous restera toujours la possibilité de recommencer tous les niveaux pour rassembler la totalité des 25 vignettes et découvrir un niveau caché.

  • Bande son 15 /20

    Des musiques peu nombreuses mais particulièrement sympathiques. Dommage que l'on ne retrouve pas le thème principal des Schtroumpfs.

  • Scénario 13 /20

    Une histoire à dormir debout, bien dans l'esprit de la BD, mais qui ne fait malheureusement pas intervenir l'infâme Gargamel.

Un titre peu novateur, mais qui se démarque toutefois de ses concurrents grâce à une vue davantage utilisée dans les jeux d'aventure que dans les jeux de plate-forme. Le soft corrige certains défauts de son prédécesseur mais la durée de vie reste beaucoup trop courte.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 décembre 2000 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.6/20
Mis à jour le 08/12/2000
Gameboy Plate-Forme Infogrames Animation BD Série TV Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Conqueror's Blade : Au cœur des batailles et des conquêtes médiévales
    PC
  • Preview : New World, entre exploration et conquêtes, retour sur un sandbox en devenir
    PC
  • Preview : Devil May Cry 5 : les tueurs de démons sont en très grande forme
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce