Menu
Le Cauchemar des Schtroumpfs
  • GB
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Le Cauchemar des Schtroumpfs sur GB /

Test du jeu Le Cauchemar Des Schtroumpfs sur GB

Test : Le Cauchemar Des Schtroumpfs
GB
Le Cauchemar des Schtroumpfs
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 1999 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Tous les prix
Prix Support
49.90€ GB
Voir toutes les offres
Partager sur :

Peu à peu, la plupart des héros de dessins animés qui avait fait la joie des petits et des grands sur Gameboy vont se retrouver portés dans de nouvelles aventures sur Gameboy Color. C'est le cas maintenant des Schtroumpfs, dans une nouvelle histoire dérivée de la BD de Peyo : Le Cauchemar des Schtroumpfs.

Le Cauchemar Des Schtroumpfs

Il faut dire tout d'abord que Le Cauchemar des Schtroumpfs ne fonctionne que sur la console couleur et n'est pas compatible avec la Gameboy traditionnelle. Mais, c'est plutôt une bonne nouvelle car les programmeurs peuvent ainsi exploiter toutes les possibilités de la nouvelle Gameboy sans être obliger de se limiter aux capacités communes des deux machines. Une nuit de pleine lune, Gargamel, l'ennemi de toujours des Schtroumpfs, a jeté un sort terrible sur le village de nos amis. Tous les Schtroumpfs se retrouvent alors prisonniers de leurs pires cauchemars. Seul le Schtroumpf costaud est épargné par le sort car il était absent du village au moment des faits. Se rendant chez le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf costaud découvre un secret permettant d'aller des les cauchemars des Schtroumpfs, il va pouvoir tenter d'aller les sauver. Maintenant, c'est à vous de jouer, car vous incarnez le Schtroumpf costaud ! :-)

Le Cauchemar Des Schtroumpfs
Tiens, une taupe !
Le Cauchemar des Schtroumpfs est en fait un jeu de plate-forme des plus classiques. Vous, le Schtroumpf costaud, devez vous frayer un chemin dans des niveaux en 2D avec un scrolling horizontal (souvent sur plusieurs plans). Attention aux ennemis : vous pourrez les neutraliser en leur sautant dessus (à la manière de Mario). Vous pourrez ramasser des objets qui vous seront utiles au cours de votre quête : feuilles permettant de sauter plus haut, fiole rendant invulnérable... Votre Schtroumpf a la possibilité de faire de nombreux mouvements au cours du jeu. Jugez plutôt, vous pourrez : marcher, nager, sauter, vous baisser, pousser un objet, actionner un levier, voler dans une bulle de savon, voler, faire décoller une fusée...

Le Cauchemar Des Schtroumpfs
Le Schtroumpf Cuisinier
A la fin de chaque niveau, vous pourrez avoir accès à des séquences spéciales, souvent drôles : course à dos de lapin, vague déferlante, terrier de la taupe, etc... Le jeu est donc particulièrement riche et varié. Un bon point pour sa durée de vie. Côté prise en main, rien à dire. Par contre, au niveau de la difficulté, le jeu est relativement corsé pour le public jeune auquel il se destine. Même si on peut choisir encore Facile/Difficile, le mode Facile est déjà suffisamment retord pour un débutant. Cela dit, Le Cauchemar des Schtroumpfs est une bonne production pour la Gameboy Color. Les petits fans des Schtroumpfs ne seront pas déçus : ils retrouveront leurs héros favoris, fidèles au dessin animé dans des aventures intéressantes, souvent drôles et variées.

Les notes
  • Graphismes 19 /20

    Les graphismes sont superbes, très colorés. Les schtroumpfs sont très ressemblants et les décors sont jolis. Les animations sont variées. Par ailleurs, les programmeurs ont bien exploité les capacités de la Gameboy Color, notamment avec des sprites relativement gros par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir sur Gameboy. Une très bonne réalisation graphique, donc.

  • Jouabilité 13 /20

    Le héros est très maniable. Cependant, ce jeu qui est plutôt réservé à un public jeune pourra en rebuter plus d'un par sa difficulté (même en mode de difficulté facile).

  • Durée de vie 17 /20

    Un jeu qui promet de bonnes heures de jeu. Un système de mot de passe permet de ne pas recommencer au début du jeu à chaque nouvelle partie (classique).

  • Bande son 17 /20

    La bande son est de bonne facture. Les bruitages sont corrects et les musiques rythmées et entraînantes. On reconnaît de temps en temps la musique du dessin animé, même si certaines rythmiques ne correspondent pas tout à fait...

  • Scénario 9 /20

    Pas très recherché comme scénario. Ce n'est qu'un prétexte pour un jeu de plate-forme classique.

Le Cauchemar des Schtroumpfs est un bon jeu de plate-forme. La bonne surprise vient de la très bonne réalisation, profitant bien des caractéristiques nouvelles de la Gameboy Color. Le jeu est donc plaisant et varié, réussi techniquement. Les plus jeunes ne seront pas déçus.

Profil de lightman
L'avis de lightman
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 mars 1999 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (23)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 11/03/1999
Gameboy Plate-Forme Infogrames Animation BD Série TV Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Planet Zoo : Entre Planet Coaster et Zoo Tycoon
    PC
  • Preview : Monster Sanctuary : Un pokémon-like en 2D classique, mais déjà plaisant
    PC - SWITCH
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce