Menu
Sudden Strike
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sudden Strike
PC
Sudden Strike
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 2000 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (100)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Voici donc le tant attendu STR que toute la presse encense. Celui qui s'annonce comme le jeu de guerre en temps réel par excellence vient de débarquer en France et s'apprête à ravager nos côtes. Petit briefing matinal pour savoir à qui nous avons à faire.

Sudden Strike

Après un carton phénoménal en Allemagne, Sudden Strike arrive enfin sur les claviers français. Alors que la presse se fait écho des qualités réalistes de Sudden Strike, tout le monde attend impatiemment de pouvoir mettre les mains sur la boîte et de goûter aux joies savoureuses de la guerre, la vraie. Vous allez enfin pouvoir mettre toutes vos cassettes de vieux films de guerre à la poubelle grâce à Sudden Strike. Patton ou Rommel, ce sera vous cette fois-ci.

Sudden Strike
Les attaques d'artillerie ou les bombardements laisseront de lourdes traces sur le paysage
Sur le principe, Sudden Strike est un STR comme les autres. Les développeurs ne se sont pas embêtés à bûcher sur des livres d'Histoire et le réalisme historique ne sera certainement pas de mise. En effet, CDV s'est plus contenté de reproduire l'impression et les tactiques de combat plutôt que des campagnes reflétant l'Histoire d'une manière fidèle. Mais qui s'en soucie de toute façon surtout quand on sait que de nombreuses factions sont présentes dans cette simulation de seconde guerre mondiale. Allemands, russes, anglais, américains et français seront tous jouables avec un respect de l'armement et du matériel de l'époque absolument hallucinant. Si l'interface de Sudden Strike fera sans conteste penser à celle d'un Command & Conquer quelconque, la façon de jouer se révélera rapidement toute autre. En effet, ici pas de ressources ni d'armées de paysans en tous genres mais des soldats. A chaque mission, vous vous verrez confier un certain nombre d'hommes et de matériels et à part des ravitaillements à certains moments clés, vous devrez faire avec ce que vous avez. Le gameplay s'en ressent évidemment beaucoup car le moindre tué ou blessé dans votre camp peut faire basculer la bataille. D'autre part, les dégâts des différentes unités sont vraiment réalistes, faisant de l'artillerie une menace effrayante pour l'infanterie ou des lance-roquettes l'arme absolue contre les blindés. Les batailles se feront donc le plus souvent très rapidement sous forme d'échauffourées destructrices.

Sudden Strike
A vous d'utiliser au mieux la configuration du terrain
Pour bien symboliser tout le réalisme de Sudden Strike, prenons quelques exemples dans le tas. Tout d'abord, les terrains sont grands, très grands même et l'impression de grandeur va même jouer sur le gameplay car de nombreuses routes, cachettes et autres terrains à découvert serviront dans vos tactiques. Autre aspect de ces maps, les décors sont tous entièrement destructibles. Les routes mais aussi les ponts, les maisons ou encore les infrastructures urbaines seront ainsi dégommables, faisant des ravages dans les troupes adverses et l'empêchant d'user ces constructions à son avantage. Les unités n'étant pas renouvelables, vous aurez à votre dispositions des mécaniciens pour réparer le matériel mais aussi des unités de soins pour remettre sur pied des unités mal en point. Pareil pour les munitions qui se mettront au bout d'un moment à manquer... vous forçant à user de ravitaillements limités pour rafraîchir vos troupes. Bref une gestion des ressources draconienne à mettre en place sans pour autant qu'elle alourdisse le jeu par une foule de menus : tout est géré automatiquement par le programme.

Sudden Strike
Manière forte ou manière subtile, à vous de choisir
Dans le maniement en tout cas, les quelques craintes que nous avions eu lors de la preview s'envolent au fil des minutes. Le jeu reste fluide dans tous les cas avec une aisance à la souris et des menus simples et précis. Les possibilités offertes par les unités sont de plus assez évoluées grâce à des compétences spéciales ou des actions cumulables pour donner plus de richesse à vos ordres. Tous les éléments classiques comme les groupes présélectionnés ou la petite carte en bas à gauche sont là aussi pour vous y retrouver. Seul problème mais que certains mettront dans la catégorie 'réalisme', c'est la difficulté de sélectionner vos hommes ou même de les repérer perdus dans les bâtiments ou parmi les cadavres surtout que le jeu est capable d'afficher plus de 1000 unités à la fois !

Sudden Strike
De nombreux renforts arriveront par les airs, remplissant le ciel de parachutes
La réalisation graphique fait aussi tout le charme de Sudden Strike. Loin d'utiliser des effets 3D à tout bout de champ ou des effets de lumières dynamiques, Sudden Strike se contente simplement d'une finesse graphique absolument grandiose et d'une variété esthétique toute aussi riche. Vous allez tomber à la renverse en voyant la précision graphique des explosions, de la fumée qui s'échappe des décombres, des impacts laissés par les combats et qui restent tels quels tout au long de la mission. Rien n'est laissé au hasard et l'ensemble du jeu respire la véracité et le souci du détail. Que serait un STR sans un mode multijoueur ? Rien et c'est pourquoi Sudden Strike se devait d'en posséder un. Cette fois aussi, les développeurs se sont contentés de l'essentiel puisque le mode multijoueur est aussi simple que possible. Pas de longues listes de modes différents mais un système de bataille simple, robuste et surtout très efficace. Vous aurez même la possibilité de jouer via le Net grâce à des serveurs dédiés.

Les notes
  • Graphismes 18 /20

    On est loin d'utiliser les dernières nouveautés en matière de graphisme mais les animations, décors et tous les détails sont vraiment admirables.

  • Jouabilité 17 /20

    La simplicité grâce à l'utilisation des grands principes déjà établis et une véritable impression de bataille lors des combats. Les trop nombreuses unités pourraient dérouter.

  • Durée de vie 17 /20

    70 missions solo et un mode multijoueur très robuste qui vous procurera tout ce qu'il faut pour de longues semaines de jeu.

  • Bande son 15 /20

    Je n'aurais pas choisi du rock pour la cinématique de départ mais dans le jeu, les musiques sont tout à fait correctes, de même que les bruitages des unités.

  • Scénario /

    -

Un très bon STR qui au lieu de copier les autres, se permet d'inventer un nouveau style réaliste et complet à souhait. Le tout dans une réalisation remarquable.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 octobre 2000 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (100)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.7/20
Mis à jour le 11/10/2000
PC Action Stratégie Focus Marketing CDV Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live