Menu
Sudden Strike
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Sudden Strike sur PC /

Aperçu Sudden Strike sur PC du 15/06/2000

Preview : Sudden Strike
PC
Partager sur :

"Raus ! Schnell ! Feuer !" Ahh ! Voilà des mots qui font tout de suite plaisir aux amateurs de films de guerre. Et bien grâce à Sudden Strike, vous allez pouvoir vous faire plaisir et refaire les scénarios de tous vos films de guerre préférés. Ambiance kaki et chars d'assaut.

Sudden Strike, c'est le futur jeu de stratégie – temps réel de CDV, une boîte de développement allemande. Loin d'avoir brillé par le passé, elle a quand même pondu quelques titres intéressants comme Gruntz et produit même des logiciels utilitaires performants. Cette fois ci, elle s'attaque à un type de jeu plus que surpeuplé et dominé par quelques mastodontes. Il faudra plus que des jolis graphismes ou une belle interface pour se hisser parmi les premiers. Pour bien faire, Sudden Strike prendra comme univers celui de la Seconde Guerre Mondiale, un environnement plus souvent utilisé dans jeux de type wargames purs que dans les jeux dits de Stratégie – Temps Réel. Là-dessus pas trop de concurrence.

Sudden Strike
Un exemple de la somme des unités que pourra afficher Sudden Strike
Si dans la version que nous avons testée, le jeu stipulait bien que les évènements relatés pouvaient ne pas correspondre à la véracité historique, CDV nous promet tout de même le respect de la trame générale de la seconde guerre mondiale avec tous ses participants et une exhaustivité toute particulière dans les unités et techniques de combats. Dans Sudden Strike, vous pourrez jouer tous les protagonistes de la guerre et ce seront donc toutes les factions : Russie, France, Angleterre, Etats-Unis et Allemagne qui seront au programme. Basé sur des systèmes de campagnes comportant chacune plusieurs missions, nous n'avons pas pu vraiment nous rendre compte de ce que sera l'homogénéité de celles-ci puisque toutes les missions n'étaient pas incluses et ressemblaient plus à de la démonstration. Mais le résultat technique est pourtant tout à fait au rendez-vous.

Sudden Strike
Les dégâts sur le terrain resteront jusqu'à la fin, donnant des paysages dévastés
Réussite technique tout d'abord dans la qualité de la retranscription des unités. En effet, dans la version finale du jeu, vous aurez accès à la quasi totalité de tout l'armement disponible dans chaque camp à cette période de la guerre. Sans pouvoir vous faire une liste détaillée : chars, véhicules blindés rapides, infanterie, véhicules légers, aviation, véhicules de transport, véhicules de soins... tout sera là et en respectant tout aussi bien l'aspect visuel que les caractéristiques. Au total ce seront une trentaine de missions diverses et variées incluant à chaque fois les différentes forces en présence.

Sudden Strike
Imaginez un combat de chars en milieu urbain, voilà une possibilité intéressante !
Les atouts de Sudden Strike résideront aussi dans les nouveautés que le jeu inclut. Des nouveautés qui sont surtout appréciables par leur réalisme et le changement de gameplay qu'elles procurent plus que par leur originalité. Au lieu de se borner à la simple construction d'unités et au pilage en règles de celles de l'adversaire, CDV veut retranscrire tous les aspects de la guerre. Ainsi, vous n'aurez pas seulement des chars ou des soldats qui pourront tirer sauvagement sur l'ennemi mais aussi des unités de transport pour les acheminer plus rapidement, des véhicules hospitaliers ou de mécaniciens pour réparer vos troupes. Le dépôt de mines et la traversée de champs de mines avec déminage à la clé seront aussi présents. La construction de bâtiments, ponts et routes ou tout aussi bien leurs destructions pourront être des objectifs vitaux lors des missions. Autre exemple, l'utilisation du terrain pourra être elle aussi vitale car les maisons pourront servir de place fortifiée pour vos soldats.

Sudden Strike
Là où le terme "combats de masse" prend tout son sens...
Dans le maniement, cela ressemble à s'y méprendre à un STR classique, la gestion se fera à la souris et des menus sur les bords de l'écran seront en permanence disponibles pour vous montrer cartes et informations sur les unités. Certaines unités disposeront de compétences particulières qui seront aussi affichées dans ces menus. On retrouve un angle légèrement penché qui offre une vue tout à fait acceptable sauf peut-être lors des déplacements de vos troupes qui peuvent se retrouver cachées derrière des constructions et difficiles à repérer. L'aspect technique semble pour l'instant à la hauteur des ambitions de CDV. Tout d'abord usant d'une haute résolution, les graphismes sont déjà fins et précis. Même si le moteur est loin d'être finalisé, il permet déjà l'affichage d'une somme énorme d'unités qui atteindront d'ailleurs les 1000 dans la version finale. Les unités sont tout à fait crédibles avec un respect du détail et des proportions qui est tout à fait honorable. Les explosions ou fumées sont très bien intégrées donnant des dizaines de particules et un rendu excellent. Les seuls défauts notables se tiennent pour l'instant à des scrollings un peu saccadés, une intelligence artificielle un peu limitée lors des combats ou des déplacements et quelques petites erreurs de gameplay. Les voix des soldats qui réagissent à vos ordres sont eux aussi un peu trop légers pour rendre une ambiance crédible surtout que les musiques n'ont pas encore été implémentées. Mais sinon, on s'y croirait ! En résumé, Sudden Strike va à mon humble avis créer une vraie surprise dans ce petit monde très fermé. Entre le réalisme du gameplay et ses nombreuses "nouvelles" possibilités et si CDV réussit à finaliser encore un petit peu son produit, Sudden Strike devrait se placer comme un des challengers principaux de la course aux STR.

Mis à jour le 15/06/2000
PC Action Stratégie Focus Marketing CDV Rétrogaming
Commander Sudden Strike
PC
9.99 €
PC
24.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
A lire aussi
Derniers tests
12
TestDaemon X MachinaSur Switch
16
TesteFootball PES 2020
PS4 ONE
13
TestGreedFall
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019