Menu
Moto Racer World Tour
  • PS1
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Moto Racer World Tour
PS1
Moto Racer World Tour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
27 septembre 2000 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Partager sur :

D'accord, ce n'est plus vraiment la saison, mais quand on aime... Bref, sortez vos bottes et votre combinaison renforcée, huilez bien la machine et préparez-vous à vous lancer sur le bitume brûlant (ou la terre humide, au choix). Après deux épisodes plutôt réussis, Delphine Software revient à la charge avec un jeu plein de nouveautés qui se démarque de ses prédécesseurs, pour le meilleur et pour le pire.

Moto Racer World Tour

Et oui, on ne change pas une équipe qui gagne et nos amis les éditeurs le savent bien, c'est pourquoi on se retrouve à nouveau en selle avec un Moto Racer World Tour, troisième de la série. Beaucoup de nouveautés au programme donc mais aussi quelques libertés avec le réalisme et la maniabilité. Bref, enlevons le carénage, sortons la boite à outils, et voyons tout ça dans le détail. Qu'est ce qu'il y de beau à l'intérieur ? Et bien tout d'abord un mode arcade des plus classiques, où le fun prime sur le réalisme et qui permet d'enchaîner les courses les unes derrière les autres sans but particulier (si ce n'est d'arriver vainqueur). Le plus intéressant reste bien sur le mode World Tour qui vous permet de vous amuser sur une dizaines de circuits, répartis aux quatre coins du monde (Australie, Amérique du Sud, Europe, Japon...). Vous aurez, que ce soit sur terre ou sur bitume, le choix entre 8 motos différentes que vous pourrez en plus personnaliser grâce à divers réglages.

Moto Racer World Tour
Le mode dragster est très impressionnant
En effet, vous pourrez toucher à la boite de vitesse (et modifier tous les rapports), aux courbes de puissance, aux pneus et aux suspensions. Ces changements influeront vraiment sur le comportement de votre moto et seront même nécessaires pour arriver à vos fins sans trop de difficulté. Les motos sont définies par quatre caractéristiques qui seront différentes selon la moto et les réglages choisis. Bref, vous n'aurez que l'embarras du choix pour créer la bolide de vos rêves que vous n'aurez plus qu'à tester sur l'un des circuits proposés. Tous sont d'ailleurs très différents, qu'ils soient en pleine nature ou recouvertes de bitume et entourés de tribunes.

Moto Racer World Tour
La qualité graphique est honorable.
Le mode Wolrd Tour propose bien sur un mode entraînement où vous serez seul sur la piste, sans limite de tours, histoire de faire vos preuves et d'apprendre à connaître les circuits. Vous disposerez ensuite d'un mode contre la montre qui se passe de commentaires, puis des classiques course unique et championnat qui sont théoriquement l'essence même du jeu. Enfin, quand vous serez lassé de la course classique, vous pourrez vous défouler avec quatre modes supplémentaires. Le mode Trafic d'abord, vous permettra comme son nom l'indique de faire peur aux automobilistes prudents en vous lançant la poignée dans le coin au travers de rues plus ou moins tortueuses. Le mode Dragster ensuite vous mettra aux commandes d'un engin dont le plus téméraire des assureurs ne voudrait même pas entendre parler. Malheureusement, l'intérêt de la chose de vole pas aussi haut que la vitesse de pointe. Continuons avec une discipline très en vogue, le Freestyle, mode où vous pourrez faire des noeuds avec vos jambes et la fourche de la moto sous les applaudissements du public en délire. Et le plus sage pour finir, le mode Trial qu'on ne présente plus mais qui vous donnera l'occasion de faire de belles balades en nature.

Moto Racer World Tour
Voici le vue qui donne le plus de sensations
Un tableau idyllique jusque là, mais la réalisation est malheureusement un ton en dessous (ce qui est déjà pas mal). Les bruitages sont honnêtes, sans plus, tout comme les graphismes des décors aussi bien que des motos qui restent un peu trop fouillis. Seule la musique, agressive à souhait, rempli parfaitement son rôle. Mais le pire reste à venir car le problème vient en fait de la jouabilité. Certes, la série des Moto racer a toujours privilégié le fun et le côté arcade au réalisme pur et dur mais pas (jusque là) au mépris de la maniabilité et du plaisir de conduite. Et bien c'est chose faite avec ce dernier numéro qui déçoit beaucoup de ce côté là. Les commandes ne sont pas du tout instinctives et le comportement de la moto est quelques fois plus que surprenant. Ce n'est pas parce qu'on développe des jeux pour PS2 qu'il faut bâcler les autres...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes manquent un peu de finesse, mais restent très honorables.

  • Jouabilité 10 /20

    La maniabilité est loin d'être satisfaisante et le comportement des motos laisse franchement à désirer.

  • Durée de vie 12 /20

    Les problèmes de jouabilité lui nuisent beaucoup, mais elle reste honnête grâce aux nombreux modes proposés.

  • Bande son 16 /20

    Les bruitages sont moyens mais les musiques excellentes.

  • Scénario /

    -

Un jeu moyen, qui déçoit par rapport aux précédents épisodes. Et c'est vraiment dommage car les innovations sont nombreuses et très intéressante. Si la jouabilité avait été à leur hauteur, Moto Racer World Tour aurait pu devenir la référence des jeux de moto.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
27 septembre 2000 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (41)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.3/20
Mis à jour le 27/09/2000
PlayStation Course Sony Delphine Software International Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019