Menu
Warlords Battlecry
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Warlords Battlecry
PC
Warlords Battlecry
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
64.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les troupes humaines et elfiques se tenaient prêtes pour l'assaut. Fantassins, piquiers, chevaliers, archers et magiciens se concentraient pour la bataille. Le silence oppressant fit place lentement à un long murmure qui venait de l'autre bout de la plaine. Le murmure devint un grand tumulte alors que le nuage de poussière soulevé par la horde orque avançait...

Warlords Battlecry

Voici l'exemple type des batailles que vous mènerez dans Warlords Battlecry, le dernier opus de la série des Warlords qui a suivi les joueurs avides d'Heroic Fantasy depuis maintenant de nombreuses années. Cette fois-ci, les développeurs ont enfin opté pour l'arrêt définitif du tour par tour pour se mettre à la page et opter pour le temps réel pur et dur. Conscient des particularités des Warlords, SSI a quand même cru bon de garder beaucoup des aspects qui font de Battlecry un jeu unique.

Warlords Battlecry
Interface claire, complète et omniprésente
Dans le monde de Warlords Battlecry, une prophétie existe. Celle-ci dit que deux larmes, Lucifus et Navaar, tomberont un jour. Ces deux larmes, représentant chacune le bien ou le mal, se combattront dans un déluge de feu terrifiant et mettant en péril la planète entière. Ce jour est arrivé et deux météorites viennent de s'écraser aux deux extrémités de la planète. Peu après, des événements bizarres ont commencé à se produire et des mouvements massifs de troupes se sont mis en branle. La situation est grave et seule une poignée de coeurs purs saura remettre l'équilibre des forces dans le droit chemin. Vous êtes un de ces coeurs purs.

Warlords Battlecry
L'éclairage en temps réel a pour bénéfice d'agrémenter avec les nombreux effets de sorts la morosité des terrains
Comprenant une foule de modes de jeu, Warlords Battlecry ne fait pas dans la demi-mesure en ce qui concerne les possibilités de gameplay. Tout d'abord, vous pouvez vous lancer dans les scénarios d'entraînement qui vous mettront aux commandes des 9 races du jeu ; vous pouvez aussi vous essayer à la création de scénario complexe grâce à l'éditeur de carte fourni avec le jeu, aussi lourdingue à contrôler que complet (c'est le prix à payer). Enfin, les modes multijoueurs jusqu'à 6 (4 joueurs pour Internet) ou la campagne à fins multiples devraient augmenter considérablement la longévité du jeu, sans parler du mode échauffourée qui vous lance dans un scénario prédéfini. Bref, de nombreuses possibilités qui contenteront tous les types de joueurs même si la campagne solo est tout de même un peu courtaude malgré les deux fins possibles.

Warlords Battlecry
Nains, elfes, orques, humains, morts-vivants etc. vous pourrez jouer toutes ces races
Dans le maniement du jeu, la première impression nous met dans un semblant de Warcraft 2 amélioré. On retrouve en effet toutes les composantes classiques du STR en 2D avec ressources, upgrades, unités terrestres, aériennes, magiques ou montées. Bref, les amateurs de Warcraft 2 ne seront pas dépaysés et les fonctionnements de base sont vraiment similaires. Il faut creuser un peu le jeu pour commencer à voir des différences entre les deux titres. Tout d'abord, l'aspect jeu de rôle est bien plus prononcé. En effet, en début de campagne, vous créez un Héros dont vous pourrez choisir la race, la classe au cours de sa progression etc. Celui-ci, en plus d'être un féroce combattant et l'élément le plus vital de vos troupes, possède même un inventaire, une foule de caractéristiques, des niveaux d'expérience, bref tout ce qu'un bon rôliste peut attendre d'une unité. Loin d'être fixes et anonymes, nombreuses de vos unités vous suivront au cours des batailles et seront même capables d'évoluer, de changer de nom etc. Une customisation tout à fait appréciable et qui apporte un attachement et une richesse tous particuliers aux parties de Battlecry.

Warlords Battlecry
Certaines unités peuvent atteindre tout de même des tailles très respectables
Sinon à part ces quelques particularités, Warlords Battlecry reste tout de même dans les grandes largeurs un Warcraft-Like même si évidemment de nombreuses options devenues dernièrement indispensables ont fait leur apparition. Par exemple, les groupements d'unités peuvent choisir parmi 6 attitudes différentes, allant de lâche à frénétique ; elles peuvent aussi changer de formations suivant la configuration du terrain où les types d'ennemis. Autre option facilitant la vie, la gestion des ressources est maintenant automatique, vos réserves se remplissant toutes seules en attendant d'épuiser les mines et autres gisements. L'utilisation des raccourcis clavier est aussi présente avec de très nombreuses commandes qui faciliteront les parties multijoueurs.

Warlords Battlecry
Votre héros, fil rouge de la campagne, devra survivre coûte que coûte
Le seul véritable défaut de Warlords Battlecry vient en fait de la partie graphique du moteur. Loin d'être à la pointe, il est d'une part en 2D, ce qui ravira les nostalgiques et fera hurler les fous de technologie. D'autre part, SSI s'est contenté d'une 2D tout de même bien vieillotte avec un manque de couleurs certain, des unités ridiculement petites et faiblement animées ainsi qu'une vue disgracieuse en isométrique. Bref, des détails qui gênent face à la concurrence et qui rendent tout de suite moins attrayants les combats de masse, sorte de bouillie infâme et peu claire. L'utilisation de sorts est pourtant en 3D mais elle n'arrive pas à convaincre.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les cinématiques et le moteur de jeu font penser à un jeu vieux de 2 ou 3 ans. Animations faiblardes, manque de couleur et des décors un peu monotones.

  • Jouabilité 16 /20

    Beaucoup de commandes et une interface complète et pensée pour le jeu. Beaucoup de possibilités dans les modes de jeu. Bref, du bon travail.

  • Durée de vie 16 /20

    Si le mode campagne peut sembler un peu faible, la présence de tant de possibilités raviront les passionnés du genre, pour peu qu'ils ne regardent pas trop la technique.

  • Bande son 15 /20

    Un bon travail de ce côté-là malgré quelques absences lors des parties, chaque unité possède ses propres bruitages crédibles et les musiques collent souvent à l'ambiance.

  • Scénario 14 /20

    Très classique dans l'esprit Heroic Fantasy mais on ne s'en lasse pas, surtout quand on sent que les missions n'ont pas été bâclées et proposent la plupart du temps un véritable challenge.

En résumé, Warlords Battlecry est un jeu intéressant doté d'une foule de possibilités et d'un bon gameplay mais accusant un moteur 2D peu esthétique. Dommage de gâcher d'aussi grandes possibilités.

Profil de Kornifex
L'avis de Kornifex
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 septembre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (19)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 12/09/2000
PC RPG Stratégie SSG Impressions Rétrogaming
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce