Panzer General III : Scorched Earth
PC
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Panzer General III : Scorched Earth sur PC /

Test Panzer General III : Scorched Earth sur PC du 07/11/2000

Test : Panzer General 3 : Scorched Earth
PC
Panzer General III : Scorched Earth
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
07 novembre 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
  • Partager sur :

Panzer General, le retour. Un nouvel épisode de la série de wargames bien connue, qui vous emmènera cette fois sur le front de l'Est, pour mener les forces Allemandes ou Russes vers la victoire. Pas de grande révolution, mais quelques nouveautés bien appréciables.

Panzer General 3 : Scorched Earth

Les Panzer General ont une très longue histoire derrière eux. Mais c'est avec le deuxième du nom qu'on a vu pour la première fois l'apparition de la 3D pour les véhicules, et c'est l'année dernière, avec le fort justement nommé Panzer General 3D que l'on a vu cette dernière se généraliser à l'ensemble du jeu, sans pour autant modifier le système et le gameplay du jeu. Panzer General 3 reprend donc le moteur de cette dernière version, mais déplace cette fois le conflit dans les terres glaciales de l'Est pour nous faire revivre les batailles qu'ont menées les troupes Russes et Allemandes durant la deuxième guerre mondiale. Quoi qu'il en soit, ceux qui sont habitués à la série n'ont pas de soucis à se faire, l'interface est restée la même, et les quelques nouveautés présentes seront assimilées dès la première partie. Pour ceux qui ne connaissent pas, voyons tout ça plus en détail...

Panzer General 3 : Scorched Earth
Un choix de caméra particulier...
Les Panzer General sont des wargames au tour par tour, avec tout ce qui va avec. A savoir un côté très académique lassant au possible pour certains, mais qui laisse véritablement sa place à la stratégie et aux plans tortueux à grande échelle. D'autres jeux plus «fun» sont sans doute plus faciles à appréhender, mais restent à des lieues des possibilités offertes par ce jeu. Les unités présentes sont nombreuses et fidèles à la réalité (infanterie, artillerie, chars, aviation...) et ont toutes leurs forces et leurs faiblesses. De plus, vous trouverez dans cet épisode des unités spécifiques aux forces Russes engagées dans le conflit. Les spécificités de chaque unité sont aussi prise en compte (infanterie plus efficace en ville qu'a découvert...) et on obtient un final un mélange complexe mais particulièrement réaliste. Sachez enfin que ce nouvel opus contient quatre nouvelles campagne et un total de 300 missions individuelles. De quoi jouer pendant de nombreuses heures.

Panzer General 3 : Scorched Earth
Le menu principal
Pour ce qui est du commandement, vous devrez gérer l'affectation et les promotions de vos officiers, et pas seulement vous occuper de vos troupes sur le champs de batailles. Une dimension du jeu de stratégie quo s'écarte de la vision classique du wargame, et que l'on trouve rarement dans ce type de jeu, mais qui n'est pourtant pas dénuée d'intérêt. Vous trouverez aussi un système d'expérience pour vos commandant (plutôt que pour les unités comme dans Panzer General 2). Ces commandant pourront d'ailleurs être affectée à différentes unités selon les besoin du scénario, ce qui donne une dimension supplémentaire à la gestion et à la préparation de chaque bataille (dommage qu'il n'y est pas en plus un système d'expérience distinct pour les unités). Enfin, vous devrez aussi gérer le ravitaillement, la carte stratégique et bien sur les déplacements qui seront néanmoins simplifiés par un mode de déplacement automatique.

Panzer General 3 : Scorched Earth
Au coeur de l'action
Pour ce qui est des scénarios, ils sont en général assez difficiles et risquent de rebuter le néophyte puisqu'il faut absolument terminer un scénario avant de pouvoir passer au suivant, mais ils ont le mérite de donner une très bonne durée de vie au jeu. Pour ce qui est du côté technique, les graphismes et la bande sont sont de bonne qualité, tout comme les animations et la représentation des conditions climatiques. Par contre, le problème de la perspective peu pratique du à la 3D reste présent, et il est parfois difficile d'y voir clair, surtout quand des unités aériennes sont engagées.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les graphismes sont plutôt jolis, mais repérer les unités sur la carte n'est malheureusement pas toujours facile.

  • Jouabilité 14 /20

    L'interface est assez simple mais la vue en 3D a ses défauts.

  • Durée de vie 16 /20

    Les scénarios sont nombreux et la difficulté assez élevée. Vous devriez en avoir pour longtemps.

  • Bande son 14 /20

    Les musiques et les effets sonores sont assez réussis.

  • Scénario /

    -

Une bon jeu de stratégie, complexe et réaliste qui s'adresse plus aux amateurs du genre qu'à ceux qui veulent faire leurs débuts dans le monde du wargame. Dommage que les problèmes de clarté dus à la 3D n'aient pas été corrigés.

Profil de Pseudo supprimé
L'avis de Pseudo supprimé
07 novembre 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13/20
Mis à jour le 07/11/2000
PC Stratégie Wargame Impressions Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Hellblade : Senua's Sacrifice - Voyage infernal dans la mythologie nordique
    PC - PS4
  • Aperçu : Uncharted The Lost Legacy : L'épisode de l'ouverture sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Last Day of June, une superbe fable moderne sur l'amour et la perte
    PC - PS4
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : WWII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce