Suikoden II
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PS3 Vita PS1
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Suikoden II / Suikoden II sur PS1 /

Test Suikoden II sur PS1 du 08/08/2000

Test : Suikoden 2
PS1
Suikoden II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2000 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (106)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
  • Partager sur :

Le RPG à la sauce japonaise s'étoffe d'un nouveau titre. Ce type de jeu qui semble devenir une catégorie à part entière s'enrichi donc du second opus de Suikoden pour nous proposer l'aventure d'un jeune garçon à l'étrange destinée...

Suikoden 2

Voici donc Suikoden, second du nom qui semble entrer dans la place en digne héritier de son aïeul de 97. Une fois de plus les aventures auxquelles il vous faudra participer se déroulent sur fond de guerre opposant différentes factions que la traîtrise et le mensonge n'étouffent pas pour parvenir à leurs fins. Au beau milieu de ce gigantesque conflit d'intérêt : un jeune orphelin, adopté par un vieil homme et dont le principal souci est de revoir sa ville natale. Accompagné de son meilleur ami Jowy il part donc sous la contrainte d'une attaque de la garnison où il vit à la découverte de ses origines au mépris des plus grands danger. Mais derrière ce scénario un peu mièvre, se cache en réalité une fresque beaucoup plus épique. Le jeune garçon est bien loin de se douter du périple que constituera son retour à Kyaro.

Suikoden 2
Heureusement que tout dans Suikoden 2 n'est pas aussi ennuyeux que les interminables dialogues.
C'est donc du RPG dans la plus pure tradition des titres auxquels les japonais nous ont habitués avec des softs comme la série des Final Fantasy qui nous attend avec Suikoden 2. Fidèle au premier du nom, on y accompagne un jeune homme dans des tribulations en vue isométrique ponctuées de dialogues interminables et de combats au tour par tour. Le personnage principal enrichi son équipe d'une multitude de nouveaux venus prêts à l'aider dans sa quête au moyens de leurs pouvoirs ou de leur force. Votre héros ainsi que ses compagnons de fortune acquièrent de l'expérience au fur et à mesure de leur progression, augmentant leurs points de magie mais également leurs capacités en terme de force ou de résistance. Pour être très concrets disons que les accros de Final ne devraient pas être trop dépaysés.

Suikoden 2
Et Paf, un exemple des roustes que vous mettrez aux ennemis qui gêneront votre passage.
Votre personnage ne demande donc qu'à apprendre de nouveaux sorts au moyen des runes et à augmenter ses caractéristiques aussi variées que la défense, la technique ou même la chance. Le tout s'avère néanmoins assez peu complexe et l'on s'y retrouve assez vite entre les commandes très intuitives et le système de statuts qui en fin de compte reste beaucoup plus abordable qu'un certain FF 7 et ses mélanges subtils de Matéria. L'ensemble est donc très agréable et ne devrait pas dégoûter le joueur par une trop grande complexité. La difficulté se veut donc progressive tout comme la force des ennemis rencontrés pour finir par des batailles rangées au tour par tour mobilisant l'Armée de la Ligue ou l'Armée Impériale. Le concept ainsi que le principe de jeu de Suikoden restent dons inchangés et on retrouvera même des personnages du premier épisode tels que Victor ou Flik.

Suikoden 2
Durant les combats vous aurez la possibilité de grouper vos assauts pour infliger encore plus de dégâts.
Au chapitre de la prise en main tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes à la différence de votre héros et de l'armée qu'il lui faudra dresser pour épauler son camp. Le gameplay offert par ce titre est donc tout bonnement excellent alliant les déplacements divers et variés à l'âpreté des combats qui au final permettent de nous faire progresser dans la découverte de la mystérieuse légende des 108 étoiles. Ombre à ce tableau idyllique : les dialogues interminables qui sévissent dés que l'on s'approche d'un personnage et qui ne se limitant pas à être longs sont également souvent d'une niaiserie à faire pâlir. Néanmoins, il semble que ce soit beaucoup plus le genre en lui même qu'il faille incriminer que ce jeu proprement dit. Côté graphismes, sans pour autant s'aligner sur ses petits camarades en 3D, Suikoden 2 bénéficie d'une très bonne réalisation qui ravira les fans du premier épisode en y faisant perdurer le charme désuet de personnages et de décors simplistes en vue isométrique. L'ensemble est très homogène même s'il en devient justement répétitif à certain égards. La bande son est quant à elle tout à fait soignée, proposant des thèmes musicaux variés prolongeant l'ambiance sympathique qui s'installe avec ce titre. En résumé Suikoden 2 prolonge à merveille la qualité son aîné en nous plongeant dans ce qui peut s'apparenté à une suite à part entière dans la mesure ou de nombreux points laissés en suspens y trouvent une réponse. Les amoureux du premier du nom devraient donc y trouver leur compte. La réalisation irréprochable et l'importante échelle de la quête de votre héros devraient par ailleurs lui assurer une bonne durée de vie entre vos petites mains. Au final, un très bon RPG dans la plus pure tradition japonisante pour les fans de ce genre très particulier...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    De très bon graphismes qui parviennent à nous prouver que l'usage de la 3D n'est pas un facteur indispensable à la réalisation d'un bon titre.

  • Jouabilité 15 /20

    Un excellent game play qui devrait nous sauver de l'ennui dans lequel nous plongent rapidement les dialogues.

  • Durée de vie 15 /20

    Une longévité qui devrait être plus qu'honorable compte tenu de la tâche qui vous attend dans Suikoden 2.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques pleinement dans l'esprit de ce titre, apportant une bonne diversité tout en prolongeant son ambiance.

  • Scénario 15 /20

    En dépit d'une mise en route un peu lente le scénario réserve de nombreuses surprises et assure une bonne part de l'intérêt que devrait susciter ce titre.

Suikoden 2 se veut donc un très bon RPG à la japonaise alliant tous les ingrédients qui font le succès de cette catégorie, sans avoir pour autant la pêche d'un Final Fantasy VII.

Profil de pilou
L'avis de pilou
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2000 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (106)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 08/08/2000
PlayStation Aventure RPG Konami Rétrogaming
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Kingdom Come : Delivrance - Quand RPG et Histoire font bon ménage
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Phantom Doctrine : Guerre froide et thriller tactique, une alliance à fort potentiel
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : Mario Party : The Top 100, un jeu pour les fans, qui ne plaira pas à tous les fans sur 3DS
    3DS
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Monster Hunter World
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Far Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live